« C’est notre déclaration d’indépendance économique » : les formules-chocs de Donald Trump
Le 2 avril 2025 « restera à jamais dans les mémoires comme le jour où l’industrie américaine a ressuscité », a estimé Donald Trump, lors de son discours prononcé mercredi dans la roseraie de la Maison Blanche.
Comme à son habitude, le président américain a multiplié les phrases pleines d’emphase. « Pendant des décennies, notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, alliées comme ennemies », a ainsi critiqué le républicain. « C’est l’un des jours les plus importants, à mon avis, de l’histoire américaine. C’est notre déclaration d’indépendance économique », a-t-il insisté.
« Les Etats-Unis ne peuvent plus poursuivre leur politique de capitulation économique unilatérale », a jugé le président américain. « Nous ne pouvons pas payer les déficits du Canada, du Mexique et de tant d’autres pays, a-t-il ajouté. Nous avions l’habitude de le faire. Nous ne pouvons plus le faire. »
« Les emplois et les usines reviendront en force dans notre pays », a-t-il aussi promis. « Nous allons dynamiser notre base industrielle nationale. Nous ouvrirons les marchés étrangers et nous ferons tomber les barrières commerciales, et en fin de compte, plus de production à l’intérieur du pays signifiera une concurrence plus forte et des prix plus bas pour les consommateurs », a-t-il assuré.
Quant aux mécontents, « si vous voulez que vos droits de douane soient nuls, fabriquez vos produits ici, en Amérique. »