Un tiers des Français aurait déjà renoncé à un emploi en raison d’une pénurie de transports.
C’est d’autant plus criant en zone rurale.
Et pour ceux qui n’ont pas le permis de conduire.
Les transports, question centrale pour tenter de trouver un emploi. Une donnée si importante que, selon les chiffres, un tiers des Français aurait déjà renoncé à postuler pour un travail en raison du manque de transports en commun, notamment. C’est particulièrement le cas pour eux qui travaillent dans la restauration et qui ne sont pas détenteurs du permis de conduire. « On est sur des phases de service le midi et le soir, sans transport en commun. Le soir, c’est un peu difficile de se placer », déplore ainsi Grégory Faverdin, restaurateur et président délégué Umih 63.
Azumi est bénévole dans une association. Elle cherche du travail depuis des mois à Clermont-Ferrand. « C’est compliqué parce que la dernière fois, j’avais un entretien trop loin. Ils demandent le permis. Par exemple, après l’entretien, je suis sûre qu’ils allaient prendre les gens qui ont des permis », se désole-t-elle.
Pour rappel, France Travail propose une aide au permis de conduire pour les demandeurs d’emploi. En 2024, près de 14.000 personnes ont pu en bénéficier.