La mise en page de votre CV est la première chose visible par un recruteur.
Les expériences professionnelles sont primordiales pour savoir si vous êtes apte pour le poste.
Le recruteur aime savoir rapidement votre formation et votre niveau de diplôme.

Quelles informations mettre en avant ? Quelles couleurs choisir ? Comment se démarquer des autres ? Autant de questions que l’on se pose lorsque l’on prépare son curriculum vitae pour candidater à un poste. Mais, pour savoir comment se mettre en avant du mieux possible et taper dans l’œil de l’employeur, encore faut-il savoir ce qui l’intéresse. On vous explique donc ce qui est regardé en premier lieu par un recruteur sur un CV. 

Comment capter l’attention du recruteur ?

Un recruteur passe en moyenne 30 à 45 secondes à analyser un CV. Un laps de temps très court, dans lequel il faut réussir à se démarquer de ses concurrents. La première chose pour capter l’attention de la personne chargée de trier les candidatures est de lui proposer un document agréable à regarder. Même si vous ne postulez pas à un poste de graphiste, il vaut mieux travailler l’esthétisme de votre curriculum vitae. Tout un chacun préférera en effet s’attarder sur une page harmonieuse, organisée et jolie à regarder.

Il est conseillé de dresser un CV bien construit, sur une seule page, avec des catégories distinctes, afin que le recruteur puisse se retrouver facilement parmi toutes les informations. N’hésitez pas également à soigner la présentation, par exemple en choisissant des couleurs harmonieuses ou en apportant une touche d’originalité. Si votre CV comprend beaucoup d’informations, vous pouvez aussi choisir d’ajouter quelques lignes en haut de page pour vous présenter brièvement et décliner quelques informations clés sur votre parcours ou vos compétences.

Veillez par ailleurs à être particulièrement vigilant sur l’orthographe. Une faute risque en effet d’être très mal perçue par le recruteur , voire d’envoyer directement votre CV dans la corbeille. N’oubliez pas aussi que le langage employé et la manière d’écrire témoignent de votre savoir-être, une compétence importante quel que soit le poste.

Mettre en avant ses expériences professionnelles

Au-delà de l’esthétisme et de l’image renvoyés par le document en lui-même, les expériences professionnelles sont bien évidemment primordiales sur un CV. Ainsi, il est recommandé de les mettre en avant et de les indiquer de la manière la plus claire possible. Le recruteur va d’abord s’attarder sur les expériences les plus récentes. Il est donc important de lui donner facilement accès à ces informations et d’indiquer distinctement la durée du poste et l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé. Il est par ailleurs recommandé d’ajouter quelques lignes relatives à cet emploi, afin de préciser les missions qui vous étaient alors attribuées et éventuellement quelques-unes de vos réalisations. Puisque les intitulés de postes peuvent varier d’une entreprise à l’autre, ces indications permettent au recruteur de se faire une idée plus précise de vos compétences.

L’importance de la formation

Même si le temps consacré à chaque CV est très court, le recruteur jette généralement un œil à la rubrique consacrée à la formation. Inutile pour autant d’énumérer tous les établissements dans lesquels vous avez étudié. L’idée est d’aller à l’essentiel, afin que le recruteur ait en tête les formations professionnelles que vous avez suivies et les diplômes que vous avez obtenus.

À noter que, plus vous avez d’expériences professionnelles, moins le recruteur s’attardera sur votre niveau de formation. Il doit donc avoir accès rapidement et de façon concise à cette information. N’oubliez pas également que le CV est la première image qu’un employeur a de vous. Essayez de l’utiliser pour y montrer votre singularité.


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version