
L’ambassadeur des Etats-Unis à Bruxelles aura beaucoup fait parler de lui en l’espace de quelques jours. Mardi 17 février, Bill White était convoqué au ministère belge des affaires étrangères, pour avoir reproché aux autorités du pays d’être « antisémites » parce qu’elles refusaient d’interdire une enquête de la justice d’Anvers sur des pratiques illégales de circoncision rituelle au sein de la communauté juive.
Trois jours plus tard, il a écrit sur Instagram qu’un dirigeant de parti, Conner Rousseau, président du parti socialiste flamand Vooruit, était désormais visé par « une interdiction officielle de voyage » aux Etats-Unis. Vooruit est l’un des partis qui composent la coalition fédérale dirigée par le nationaliste flamand Bart de Wever. Les socialistes néerlandophones sont également membres des gouvernements régionaux de Flandre et de Bruxelles-Capitale.
L’ambassadeur, un ami proche du président Donald Trump, reproche à M. Rousseau d’avoir partagé sur Instagram une vidéo dans laquelle il s’en prenait aux actions de l’ICE, le Service américain de l’immigration et des douanes, à Minneapolis. Après la mort de Renée Good et Alex Pretti, tombés sous les balles d’agents fédéraux, les 7 et le 24 janvier, le responsable socialiste avait comparé l’action de l’ICE à celles des troupes nazies en Europe lors de la seconde guerre.
Il vous reste 70.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

