
Des agents fédéraux de l’immigration ont mené, jeudi 10 juillet, des perquisitions dans deux exploitations de cannabis en Californie, qui ont provoqué un affrontement avec une centaine de manifestants, entraînant des tirs de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc. Des heurts se sont produits avec des défenseurs des droits des migrants autour d’une plantation légale de cannabis de Camarillo, située à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Los Angeles.
Un homme, filmé par ABC News, apparemment en train de tirer sur des agents du Service des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis (CBP), est recherché, avec « une récompense de 50 000 dollars pour toute information », a fait savoir sur son compte X le procureur des Etats-Unis par intérim pour le district central de Californie, Bill Essayli.
« La rhétorique dangereuse des politiciens de l’Etat de Californie alimente les agressions contre les agents fédéraux chargés de faire respecter les lois sur l’immigration. Leurs paroles imprudentes encouragent implicitement la violence et aggravent les tensions. Mais nous ne reculerons pas », a assuré cet ancien élu républicain, qui a été nommé en avril par la ministre de la justice, Pam Bondi.
Dix mineurs
Le patron du CBP, Rodney S. Scott, a déclaré que la découverte de dix mineurs dans l’établissement, dont huit mineurs non accompagnés en situation irrégulière, avait déclenché une enquête sur d’éventuelles violations du droit du travail des mineurs, qualifiant cette situation de « Californie de Newsom ».
Le gouverneur démocrate de l’Etat, Gavin Newson, a riposté sur les réseaux sociaux, accusant le président Donald Trump de cibler les familles et les travailleurs agricoles tout en défendant le bilan de la Californie en matière de poursuites contre l’exploitation des enfants. M. Newsom a dénoncé « des enfants qui fuient les gaz lacrymogènes, qui pleurent au téléphone parce que leur mère vient d’être enlevée dans les champs », et qualifié M. Trump de « véritable ordure ».
Des affrontements ont aussi eu lieu dans une autre plantation de cannabis située à une cinquantaine de kilomètres plus à l’ouest de Camarillo, à Carpinteria. Ces deux raids interviennent alors que l’administration Trump a intensifié sa répression de l’immigration à travers le pays, ciblant ce qu’elle dit être des entreprises criminelles exploitant des populations vulnérables.