Vue sur le camp de réfugiés de Tulkarem. Des immeubles du camp ont été rasés par l'armée israélienne pour laisser place à de grandes allées traversant le camp. Cisjordanie, le 29 octobre 2025.

La croissance des colonies israéliennes en Cisjordanie a atteint en 2025 un niveau record depuis le début du suivi de l’ONU en 2017, selon un rapport du secrétaire général des Nations unies, consulté vendredi 12 décembre par l’Agence France-Presse (AFP).

Lire aussi | Qui osera dénoncer la terreur imposée par Israël en Cisjordanie ?

« En 2025, les indicateurs de l’avancée de la colonisation ont atteint leur niveau le plus haut depuis que les Nations unies ont commencé à systématiquement surveiller ces avancées en 2017 », écrit Antonio Guterres dans ce document transmis aux membres du Conseil de sécurité. « En tout, les plans pour près de 47 390 unités de logements ont été avancés, approuvés ou présentés, comparé à quelque 26 170 en 2024. Ces chiffres représentent une nette augmentation par rapport aux années précédentes », poursuit-il, évoquant une moyenne d’environ 12 800 par an entre 2017 et 2022.

« Je condamne l’expansion implacable de la colonisation israélienne en Cisjordanie, y compris Jérusalem Est, qui continue à alimenter les tensions, empêcher l’accès des Palestiniens à leur terre et menace la viabilité d’un Etat palestinien totalement indépendant, démocratique, continu et souverain », insiste le secrétaire général de l’ONU. « Ces développements enracinent encore l’occupation israélienne illégale et violent le droit international et le droit des Palestiniens à l’autodétermination », a-t-il ajouté, appelant une nouvelle fois à l’arrêt de cette colonisation « immédiatement ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En multipliant les colonies en Cisjordanie, l’extrême droite israélienne veut « étouffer dans l’œuf » tout espoir palestinien

« Escalade continue de la violence »

Hormis Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, plus de 500 000 Israéliens vivent aujourd’hui en Cisjordanie dans des colonies que l’ONU juge illégales au regard du droit international, au milieu de quelque trois millions de Palestiniens.

L’avancée de la colonisation s’accompagne en outre d’une augmentation « alarmante » de la violence des colons, dénonce Antonio Guterres dans le rapport, évoquant des attaques parfois « en présence ou avec le soutien des forces de sécurité israéliennes ».

De manière plus générale, il s’inquiète de « l’escalade continue de la violence et des tensions en Cisjordanie », mettant en particulier en cause des opérations des forces israéliennes qui ont causé « de nombreux morts, y compris des femmes et des enfants », des déplacements et des destructions d’habitations et d’infrastructures.

Les violences ont explosé en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël. Elles n’ont pas cessé malgré la trêve entrée en vigueur le 10 octobre à Gaza.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Newsletter abonnés

« International »

L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

S’inscrire

Depuis le 7-Octobre, plus d’un millier de Palestiniens, combattants et civils, ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données de l’Autorité palestinienne. Dans le même temps, selon des données officielles israéliennes, au moins 44 Israéliens, civils et soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les méthodes d’Israël pour imposer un régime de terreur inédit en Cisjordanie

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version