• Une nouvelle candidate s’est présentée aux élections législatives de Colombie, qui auront lieu le 8 mars prochain.
  • Il s’agit de Gaitana, une intelligence artificielle.
  • Elle se présente pour un siège réservé aux communautés indigènes.

Après la ministre albanaise en IA, bientôt la députée colombienne en IA ? Les élections législatives qui doivent avoir lieu en Colombie le 8 mars prochain se sont en effet dotées d’une nouvelle candidate : Gaitana, une intelligence artificielle. Celle-ci s’est présentée au poste de candidate à l’un des sièges réservés aux communautés indigènes. Sur les réseaux sociaux, Gaitana est anthropomorphisée : c’est une femme à la peau bleue et aux cheveux noirs, qui porte parfois un pagne de plumes et qui parle avec un accent espagnol – qui est différent du colombien. Elle se définit comme « environnementaliste » et « défenseure des animaux« .

Le prénom « Gaitana » n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il s’agit du nom d’une indigène légendaire, symbole de résistance, a expliqué la candidate lors d’une émission sur Caracol Radio (nouvelle fenêtre) jeudi 12 février. Durant cette interview – durant laquelle son image n’avait pas la peau bleue qu’elle affiche habituellement sur ses réseaux sociaux (nouvelle fenêtre)et elle parlait avec un accent états-unien –, l’intelligence artificielle a expliqué mener une « campagne » qui « repose sur la démocratie numérique » pour « écouter et organiser la prise de parole collective ». Les projets de réformes que proposerait Gaitana seraient soumis à des votes virtuels avant d’éventuellement être présentés au Parlement, si l’intelligence artificielle (nouvelle fenêtre)venait à être élue. 

L’ingénieur derrière Gaitana interviewé

Gaitana apparaît sur le bulletin pour l’élection des « circonscriptions indigènes », selon le site de l’autorité électorale. Ces sièges sont réservés aux peuples autochtones afin de garantir la représentation politique de cette minorité. Après l’interview de Gaitana par la radio Caracol, l’ingénieur derrière la candidate a aussi été questionné. Carlos Redondo, ingénieur du peuple Zenú chargé du projet, a ainsi indiqué que les opinions dont a été nourrie « Gaitana » ont été puisées par des discussions menées par plus de 10.000 utilisateurs sur un site web dédié.

Lara CLERC avec AFP, pour TF1 Info

Share.
Exit mobile version