• En Corée du Sud, la dépendance aux jeux en ligne et aux réseaux sociaux touche des personnes de plus en plus jeunes.
  • Un centre accueille gratuitement une trentaine d’adolescents tous les mois pour une « désintoxication numérique ».

La Corée du Sud est le pays le plus connecté au monde, avec plus de 97% des habitants qui utilisent Internet chaque jour. Une consommation qui bascule parfois dans l’addiction aux jeux en ligne, aux réseaux sociaux ou encore à la pornographie, notamment chez les jeunes. C’est pourquoi un centre de désintoxication a ouvert ses portes depuis 2014. Le centre accueille une trentaine de personnes âgées de 10 à 18 ans. 

Un constat qui ne semble plus limité qu’à la Corée du Sud, car en France aussi, les jeunes sont de plus en plus accros à leur portable et aux réseaux sociaux. « C’est comme une drogue en fait. Quand je me réveille, je regarde mon téléphone, je ne me verrais pas vivre sans et je passe plus de temps sur TikTok qu’à faire mes devoirs », avoue une jeune interrogée par LCI, dans la vidéo en tête de l’article.

En France, il y a beaucoup d’initiatives, surtout beaucoup de campagnes de prévention pour sensibiliser les enfants à décrocher de leur portable. Depuis la rentrée de septembre, la ministre de l’Éducation nationale a voulu instaurer « une pause numérique » dans les collèges. Les élèves de la sixième à la troisième doivent se séparer de leurs téléphones en arrivant dans leur établissement. 

Raphael BAZILE

Partager
Exit mobile version