Ce lundi 27 janvier, une cérémonie sera tiendra dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en Pologne à l’occasion des 80 ans de sa libération par l’armée soviétique.
Une cinquantaine de rescapés et des dizaines de dirigeants, dont le roi Charles III et Emmanuel Macron, seront présents.
Suivez la couverture complète
Les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz
Une cinquantaine de survivants d’Auschwitz-Birkenau se réunissent ce lundi sur le site de cet ancien camp nazi allemand, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de sa libération aux derniers mois de la Seconde Guerre mondiale. Sous la porte d’entrée historique de Birkenau, ils prendront part à une cérémonie officielle, aux côtés de dizaines de dirigeants, dont le roi Charles III et le président français Emmanuel Macron, ainsi que le chancelier et le président allemands, Olaf Scholz et Frank-Walter Steinmeier.
La cérémonie qui débutera à 16 heures réunira 54 délégations internationales. « Cette année, nous nous concentrons sur les survivants et leur message », a déclaré à l’AFP Pawel Sawicki, porte-parole du musée d’Auschwitz. « Il n’y aura pas de discours d’hommes politiques », a-t-il souligné.
Minute par minute
PARTICIPANTS
Aux côtés des rescapés, de nombreuses personnalités politiques sont attendues, dont Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, pour la France. Aux côtés de Charles III, de nombreuses têtes couronnées feront également le déplacement.
COMMÉMORATIONS À SUIVRE EN DIRECT
Rendez-vous dès 9h sur LCI pour suivre les cérémonies, en présence de plusieurs dizaines de survivants et de nombreuses délégations venues du monde entier.
LE TÉMOIGNAGE DE SIMONE POLAK
Simone Polak, 95 ans, est une survivante d’Auschwitz. En 1944, elle avait été arrêtée avec sa mère et son petit frère.
Porteuse de mémoire : Simone Polak, 95 ans, survivante d’AuschwitzSource : JT 13h WE
03:51
BONJOUR
Bienvenue dans ce direct consacré aux commémorations des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Plusieurs cérémonies, sur le site même de cet ancien camp nazi allemand, doivent réunir une cinquantaine de survivants aujourd’hui.
Sous la porte d’entrée historique de Birkenau, ils vont prendre part à une cérémonie officielle, aux côtés de dizaines de dirigeants, dont le roi Charles III et le président français Emmanuel Macron, ainsi que le chancelier et le président allemands, Olaf Scholz et Frank-Walter Steinmeier.
Auschwitz-Birkenau est devenu le symbole du génocide perpétré par l’Allemagne nazie sur six millions de Juifs européens, dont un million sont morts sur le site entre 1940 et 1945, ainsi que plus de 100.000 non-Juifs.
Le camp a été créé en 1940 dans des baraquements d’Oswiecim, dans le sud de la Pologne occupée, dont le nom a été germanisé en Auschwitz par les nazis. Les 728 premiers prisonniers politiques polonais y sont arrivés le 14 juin de cette année-là. Le 17 janvier 1945, face à l’avancée des troupes soviétiques, les SS forcent 60.000 prisonniers émaciés à marcher vers l’ouest dans ce qu’on appellera la « Marche de la mort ». Du 21 au 26 janvier, les Allemands font sauter les chambres à gaz et les fours crématoires de Birkenau et se retirent. Le 27 janvier, les troupes soviétiques arrivent et retrouvent 7000 survivants. Le jour de la libération du camp a été proclamé par les Nations unies comme Journée de commémoration de l’Holocauste.