Plusieurs actes de malveillance ont été constatés ce vendredi par les agents SNCF.
Selon la société des transports, il s’agit d' »une attaque massive » sur le réseau.
Sur plusieurs lignes, le trafic est fortement perturbé.

Un incident d’envergure qui a lieu le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris et en plein milieu des vacances scolaires. Dans un communiqué ce vendredi 26 juillet, la SNCF annonce avoir été victime dans la nuit jeudi à vendredi « de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est ».

« Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations. Les équipes de SNCF Réseau sont déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations », indique-t-elle. 

Minute par minute


« ON EST PRÊTS À SE DÉPLOYER », DIT NUNEZ

Invité de Franceinfo ce vendredi matin, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a indiqué ne pas savoir « quelle est la nature de ces actes de malveillance donc je me garderais bien de tout commentaire. » Pour autant, les forces de l’ordre sont « prêtes à se déployer dans les gares ».

LIGNES PERTURBÉES

Les circulations TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est sont très perturbées. De nombreux retards sont constatés. Il est recommandé de reporter son voyage.

TRAFIC PERTURBÉ EN RÉGION PAYS DE LA LOIRE

La circulation des trains à grande vitesse est interrompue sur la ligne à grande vitesse Atlantique entre Paris et Tours et Paris-Le Mans suite à un acte de malveillance à hauteur de Courtalain.

Des suppressions et modifications d’itinéraires entraînant des allongements de temps de parcours sont à prévoir.

– 2 trains par heure et par sens pourront circuler ente Paris et l’Aquitaine

– 3 trains par heure et par sens pourront circuler entre Paris et la Bretagne et les Pays de la Loire

La SNCF recommande de reporter votre voyage dans la mesure du possible

DES ACTES CONDAMNÉS

Sur le réseau social X, Patrice Vergriete, ministre des Transports, a condamné les actes de malveillance sur le réseau SNCF.

TRAFIC INTERROMPU SUR LA LIGNE A GRANDE VITESSE ENTRE PARIS ET TOURS ET PARIS ET LE MANS

Un acte de malveillance a eu lieu à 5h ce matin sur la ligne à grande vitesse Atlantique à hauteur de Courtalain, le trafic est actuellement interrompu entre Paris et Tours et Paris-Le Mans.

Des retards de 30 minutes à 1h10 pour vos TGV INOUI, INTERCITÉS, OUIGO sont à prévoir. Des suppressions et modifications d’itinéraires entraînant des allongements de temps de parcours sont à prévoir.

La reprise normale des circulations est estimée pour lundi 29 juillet.

TRAFIC FORTEMENT PERTURBÉ SUR LA LIGNE À GRANDE VITESSE EST

Un acte de malveillance a eu lieu sur la Ligne à Grande Vitesse à hauteur de Pagny-sur-Moselle, la circulation est interrompue depuis 5h15. Des retards pouvant aller jusqu’à 45 minutes pour les TGV INOUI et OUIGO sont à prévoir.

Les trains à destinations de Reims et Châlons en champagne ne sont pas impactés. 

Une reprise normale des circulations est prévue le 27 juillet.

TRAFIC INTERROMPU ENTRE PARIS ET LILLE

Un acte de malveillance a eu lieu sur la Ligne à Grande Vitesse entre Lille et Paris dans le secteur d’Arras, la circulation est interrompue depuis 5h15. Des retards pouvant aller jusqu’à 1h30 pour les TGV INOUI et OUIGO sont à prévoir.

Des suppressions et modifications d’itinéraires entraînant des allongements de temps de parcours sont aussi annoncés. La reprise normale des circulations est estimée pour lundi 29 juillet.

Les voyageurs ont la possibilité de reporter leur voyage. L’échange ou le remboursement des billets se fera sans frais.

« ATTAQUE MASSIVE »

La SNCF a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une « attaque massive d’ampleur pour paralyser » son réseau de TGV, a indiqué le groupe à l’AFP et la circulation des TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est sera « très perturbée », à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO.

« Nous détournons certains trains sur ligne classique mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre », a ajouté la SNCF dans un communiqué, précisant que « cette situation devrait durer au moins tout le week-end le temps d’effectuer les réparations ». 

BONJOUR

Bonjour à tous, ce vendredi matin, plusieurs lignes de trains sont fortement perturbées en raison d’une attaque massive. Suivez ici les dernières évolutions. 

La circulation des TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est est très perturbée. 

« Nous détournons certains trains sur ligne classique mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre. Notre priorité est la prise en charge des clients. Nos gilets rouges ont été appelés en gare pour informer les voyageurs. Cette situation devrait durer au moins tout le week-end le temps d’effectuer les réparations », annonce le groupe. 

« La LGV Sud Est n’est pas touchée. Un acte de malveillance a été déjoué », ajoute la société.

« Reporter votre voyage »

La SNCF demande à tous les voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare. Tous les billets sont échangeables et remboursables.


A.S

Partager
Exit mobile version