Les 133 cardinaux électeurs emménagent ce mercredi au Vatican pour entamer le conclave, une réunion à huis clos pour élire le successeur du pape François.
Ils s’enfermeront à partir de cet après-midi sous les majestueuses fresques de la chapelle Sixtine.
Suivez les dernières informations.

Plus de deux semaines après la mort du jésuite argentin, les 133 cardinaux électeurs s’enfermeront à partir de mercredi après-midi sous les majestueuses fresques de la chapelle Sixtine pour un conclave qui s’annonce particulièrement ouvert. Ils prendront place autour de tables recouvertes de nappes en satin beige et rouge, avant de voter sous la célèbre fresque du Jugement dernier de Michel-Ange.  

Les prélats inscriront le nom de leur choix sur le bulletin, sous la mention « Eligo in Summum Pontificem », qui signifie en latin « J’élis le souverain pontife ». Puis le bulletin plié sera placé sur un plateau d’argent, et ensuite glissé dans l’urne.

Minute par minute

Une fumée noire en l’absence de choix, blanche pour un nouveau pape

Avant la fermeture des portes de la chapelle Sixtine mercredi après-midi, les cardinaux jureront de garder le secret absolu, sous peine d’excommunication. Il leur sera interdit de communiquer avec le monde extérieur tant qu’ils n’auront pas élu un nouveau pape.

Le Vatican a annoncé qu’il couperait le réseau téléphonique à l’intérieur de la petite cité-État mercredi à partir de 15h jusqu’à l’élection, mais pas place Saint-Pierre où seront massés les fidèles. 

Les cardinaux, qui devront se séparer de leurs téléphones portables, informeront le monde de l’avancée de leurs travaux en brûlant leurs bulletins de vote pour produire de la fumée – noire en l’absence de choix, blanche pour un nouveau pape, un cérémonial à la forte symbolique visuelle retransmis en mondovision.

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version