Après des passations de pouvoir que Matignon a souhaité « sobres », sans presse, sans invités et en intérieur, le chef de gouvernement a réuni ses nouveaux ministres à Matignon lundi à 14h30. Leur priorité est de « donner un budget à la France d’ici la fin de l’année », et d’essayer de sortir la France d’une crise politique inédite.

– Un premier conseil des ministres doit se tenir ce mardi à 10H, au retour du président Emmanuel Macron d’un déplacement en Egypte pour soutenir l’accord entre Israël et le Hamas. Le gouvernement doit y adopter un projet de budget afin qu’il puisse être transmis dans la journée au Parlement, puis être débattu dans les temps impartis. La Constitution prévoit que le Parlement dispose de 70 jours pour l’examiner et l’adopter avant le 31 décembre. 

– Le Premier ministre prononcera dans l’après-midi sa traditionnelle, et très attendue, déclaration de politique générale (DPG), où il donnera sa feuille de route alors qu’il reste comme ses prédécesseurs privé de majorité.

– Alors que le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres, la commission des Finances de l’Assemblée nationale, présidée par le député LFI Eric Coquerel, commencera dans le même temps ses auditions. Elle entendra à 10h30 le président de la cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques Pierre Moscovici, puis à 19H le ministre de l’Economie Roland Lescure et la ministre de l’Action et des comptes publics Amélie de Montchalin.

Partager
Exit mobile version