• Après une passation de pouvoirs express avec François Bayrou, Sébastien Lecornu a reçu Gabriel Attal, Bruno Retailleau ou encore Laurent Wauquiez.
  • Ce jeudi, le Premier ministre s’entretiendra avec l’ensemble des dirigeants des partis du bloc central et de LR et aussi avec les présidents des deux assemblées.
  • Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Budget 2026 : quelle nouvelle feuille de route après la chute de Bayrou ?

Des « ruptures » sur le fond comme sur la forme. Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu (nouvelle fenêtre) a lancé ce mercredi un message aux Français et aux oppositions en arrivant à Matignon, où il multiplie les consultations pour trouver un compromis permettant la formation d’un gouvernement et l’adoption d’un budget. « Il va falloir des ruptures, et pas que sur la forme, et pas que dans la méthode, des ruptures aussi sur le fond », a déclaré M. Lecornu depuis le perron de Matignon lors d’une brève déclaration après la passation de pouvoirs avec François Bayrou, renversé lundi soir par les députés.

Pour la traduction concrète de ces « ruptures », M. Lecornu a indiqué qu’il s’exprimerait prochainement, après avoir lancé mercredi après-midi des consultations politiques puis syndicales.

Troisième chef du gouvernement nommé depuis la dissolution de l’Assemblée, Sébastien Lecornu, 39 ans, est peu connu des Français (nouvelle fenêtre) malgré son long mandat aux Armées depuis 2022. Première tâche confiée par le président à ce fidèle compagnon venu de la droite, ministre de tous ses gouvernements depuis 2017 : « consulter » les forces politiques en vue de trouver des « accords » pour préserver la « stabilité institutionnelle » du pays.

Il a aussitôt entamé les entretiens, recevant un prédécesseur devenu président du parti présidentiel Renaissance Gabriel Attal. Ont suivi le patron des Républicains, ancien parti de M. Lecornu, Bruno Retailleau, qui est aussi ministre de l’Intérieur démissionnaire, le chef de file des députés LR Laurent Wauquiez et son homologue du Sénat Mathieu Darnaud, puis le vice-président du MoDem Marc Fesneau et enfin Edouard Philippe, président d’Horizons.

Minute par minute

Sébastien Lecornu renouera aussi ce jeudi à 08H avec les réunions hebdomadaires de ce « socle commun », selon des informations de TF1-LCI (nouvelle fenêtre). Le chef du gouvernement enchaînera avec des bilatérales avec chacun des présidents des deux assemblées : Yaël Braun-Pivet pour l’Assemblée nationale, qui le recevra à l’hôtel de Lassay, et Gérard Larcher pour le Sénat, à Matignon, selon l’entourage des intéressés.

Les oppositions vont être conviées dans un second temps. Le PS, les écologistes et le PCF ont été contactés à cet effet par Matignon.

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version