Selon un bilan établi mardi par les autorités, au moins 22 personnes ont perdu la vie à Mayotte à cause du cyclone Chido, et plus de 1300 autres sont blessées.
Emmanuel Macron est attendu sur place jeudi, et François Bayrou s’y rendra dès que « (s)on gouvernement sera formé ».
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Mayotte frappé par le puissant cyclone Chido

Minute par minute


120 TONNES DE NOURRITURE

La priorité est d’assurer les « besoins vitaux » des habitants en eau et en nourriture, insistait dès lundi Bruno Retailleau. Quelque 120 tonnes de nourriture doivent être distribuées ce mercredi sur les deux îles mahoraises, selon les autorités.

« Tout le monde se rue sur les magasins pour de l’eau. C’est la pénurie générale », témoigne Ali Ahmidi Youssouf auprès de l’AFP , un Comorien de 39 ans.

LE PLUS GRAND BIDONVILLE DE L’ARCHIPEL DÉTRUIT

Le bilan humain est toujours incertain : au moins 22 morts et plus de 1300 blessés. De nombreuses personnes sont toujours portées disparues, notamment à Kawéni, le plus grand bidonville de France, où s’entassaient 20.000 personnes. La situation sanitaire est préoccupante et l’eau manque cruellement.

Météo et intempéries

BONJOUR

Bienvenue dans ce direct consacré à l’archipel de Mayotte, durement touché après le passage du cyclone Chido dans la nuit de vendredi à samedi. Suivez ici, tout au long de la journée, les dernières actualités.

Emmanuel Macron « sera jeudi à Mayotte », archipel français de l’océan Indien dévasté par le cyclone Chido , a annoncé mardi 17 décembre au soir l’Élysée. Le chef de l’État avait affirmé lundi qu’il se rendrait dans les prochains jours sur place.

De son côté, François Bayrou a annoncé mardi soir sur France 2 qu’il se rendrait à Mayotte dès que « (s)on gouvernement sera formé », après Emmanuel Macron. « Dès l’instant que le président de la République aura quitté (Mayotte), que le gouvernement sera formé, j’irai évidemment pour mobiliser la totalité des moyens de l’État », a répondu le Premier ministre, interrogé lors d’une émission spéciale. M. Bayrou a dû affronter de nombreuses critiques pour avoir présidé lundi soir le Conseil municipal de Pau, après avoir participé à une réunion de crise sur Mayotte en visio-conférence.

Un couvre-feu est mis en place à Mayotte depuis 22h00 heure locale jusqu’04h00 du matin pour assurer la sécurité et éviter les pillages, alors que les habitants manquent de tout. Quelque 100 tonnes de nourriture seront distribuées mercredi à Grande-Terre, et 20 tonnes dans les deux communes de Petite-Terre, selon les autorités. Trois barges seront « fonctionnelles » mercredi pour transporter personnels de secours, nourriture et eau entre les deux îles, isolées l’une de l’autre.

La situation reste très difficile dans l’archipel, où l’habitat mais aussi les infrastructures publiques ont été très endommagées par le passage du cyclone. Mardi soir, l’électricité était « en cours de rétablissement » selon les autorités, tandis que le réseau de téléphonie mobile demeurait toujours indisponible à 80%. 

Le bilan provisoire atteint 22 morts et 1373 blessés, selon des chiffres communiqués mardi soir par le ministère de l’Intérieur. Mais les autorités redoutent « plusieurs centaines » de morts, peut-être même « quelques milliers » dans le département le plus pauvre de France.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version