Israël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza, selon une source proche des discussions.
La libération d’otages fait partie de la trêve approuvée.

Enfin un accord. Après plusieurs semaines de négociations, Israël et le Hamas ont accepté un cessez-le-feu à Gaza.  Cette trêve prévoit également la libération d’otages. Les pourparlers au Qatar se sont déroulés avec le Hamas et les négociateurs israéliens, présents dans deux salles séparées. 

« Un accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération d’otages a été atteint à la suite de la rencontre du Premier ministre qatari (Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani) avec les négociateurs du Hamas et, séparément, avec les négociateurs israéliens, dans son bureau« , a précisé cette source, sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité des discussions. Depuis le début de la guerre, une seule trêve d’une semaine a été observée, en novembre 2023.

Minute par minute


VERIF’

33 otages pourraient être libérés dans le cadre de négociations entre Israël et le Qatar. Mais combien de personnes sont-elles toujours en captivité à Gaza ? On fait le point.

International

LA JOIE A GAZA

Des milliers de Palestiniens exultent de joie à travers la bande de Gaza à l’annonce d’une trêve, selon des journalistes de l’AFP présents sur place.

WASHINGTON CONFIRME

Un responsable américain confirme qu’un accord de cessez-le-feu à Gaza a été conclu.

« ILS SERONT LIBERES BIENTOT »

Nous avons un accord sur les otages au Moyen-Orient. Ils seront libérés bientôt », a annoncé le président élu américain Donald Trump mercredi sur son réseau Truth Social, tandis que l’actuel locataire de la Maison Blanche, Joe Biden, n’a pas jusqu’ici communiqué sur le sujet.

Le futur émissaire spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a été impliqué aux côtés des représentants de l’administration Biden dans les discussions menées sous l’égide du Qatar et de l’Egypte en vue d’une trêve dans la bande de Gaza.

EN DIRECT

Bienvenue sur ce direct consacré à l’accord trouvé entre le Hamas et Israël.

À quelques jours du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les discussions indirectes s’étaient intensifiées en vue d’une trêve associée à une libération d’otages retenus dans le territoire palestinien depuis l’attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Cette attaque a déclenché une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts et réduit en ruines une grande partie du territoire.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version