- La France va commencer vendredi 1er août à larguer de l’aide humanitaire par voie aérienne sur la bande de Gaza.
- Suivez les dernières informations sur la situation.
La France larguera à partir de vendredi 40 tonnes d’aide sur la bande de Gaza, où les largages humanitaires ont repris depuis dimanche pour venir en aide aux populations affamées, comme l’avait annoncé mardi le ministre français des Affaires étrangères. « Nous organiserons à partir de vendredi, en lien étroit avec les autorités jordaniennes, quatre vols emportant 10 tonnes de vivres chacun dans la bande de Gaza »
, avait déclaré Jean-Noël Barrot mercredi sur BFMTV.
« La plus grande précaution sera prise pour assurer la sécurité des populations lors de ces opérations »
, avait dit à l’AFP une source diplomatique plus tôt en parlant de la perspective de ces largages.
Minute par minute
L’ÉMISSAIRE AMÉRICAIN À GAZA
L’émissaire américain Steve Witkoff doit se rendre vendredi dans la bande de Gaza pour inspecter les sites de distribution d’aides humanitaires et rencontrer des habitants, une rare visite d’un diplomate étranger dans le territoire palestinien dévasté par la guerre et menacé de famine.
Il s’agira de la deuxième visite du responsable à Gaza annoncée publiquement. Il s’y était rendu en janvier dernier alors qu’un cessez-le-feu était en vigueur entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, avant une reprise de l’offensive israélienne le 18 mars.
BIENVENUE
Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à l’actualité de la guerre à Gaza. Retrouvez ici toutes les dernières informations sur le conflit.
« La voie aérienne est utile, mais elle n’est pas suffisante »
, avait ajouté le ministre, en demandant la réouverture des accès terrestres au territoire palestinien soumis à un blocus de l’armée israélienne. « Je rappelle que 52 tonnes de fret humanitaire français sont aujourd’hui bloquées à al-Arish (en Egypte, ndlr), à quelques kilomètres de la bande de Gaza. Il est donc indispensable que les autorités israéliennes consentent enfin à rouvrir les accès terrestres à la bande de Gaza de manière suffisamment significative pour alléger les souffrances atroces des populations civiles sur place »
, a déclaré le ministre, qui s’exprimait depuis New York où il participait à une conférence ministérielle de l’ONU sur une solution à deux Etats.
Les Nations unies ont alerté dimanche sur des « niveaux alarmants »
de malnutrition. Des largages d’aide sur la bande de Gaza sont autorisés depuis dimanche par Israël, qui a déclaré une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs.