Lundi, les 39 membres du gouvernement de Michel Barnier se sont brièvement réunis pour la première fois à l’Élysée autour d’Emmanuel Macron.
Ce dernier a assuré à ses ministres qu’il serait « là pour (les) aider à réussir ».
Suivez les dernières informations en direct.

Suivez la couverture complète

Michel Barnier a (enfin) un gouvernement

Un premier Conseil des ministres après plus de deux mois de crise politique. Les 39 membres du gouvernement de Michel Barnier, très majoritairement issus de la macronie et de la droite, se sont brièvement réunis lundi pour la première fois à l’Élysée autour du chef de l’État. Ce premier conseil a duré moins d’une demi-heure.

L’équipe de Michel Barnier doit se réunir à nouveau vendredi de 15H00 à 18H00 pour un « séminaire gouvernemental », a indiqué Matignon. Cette échéance est destinée à préparer la déclaration de politique générale de Michel Barnier devant l’Assemblée nationale, prévue mardi 1ᵉʳ octobre. Elle sera suivie par la photo officielle du gouvernement, qui sera prise à Matignon, sans le président Emmanuel Macron.

Lors du bref Conseil des ministres, ce dernier a assuré à ses ministres qu’il serait « là pour (les) aider à réussir », « avec une seule boussole, l’unité du pays et l’intérêt supérieur de la nation », a rapporté un participant. Chaque ministre, « dépositaire d’une mission plus grande que lui », doit faire preuve de « courage », d’« audace » et d’« ambition », a martelé le chef de l’État.

Emmanuel Macron a aussi appelé les ministres à cultiver un « esprit de dialogue » entre eux, mais aussi « avec les Français qui n’ont pas tous fait (le) choix » de cette alliance entre la droite et la macronie. « Beaucoup de nos compatriotes ont exprimé des voix divergentes. Il faut les entendre et les respecter », a-t-il insisté.

Minute par minute


De son côté, Michel Barnier a exhorté ses ministres à se montrer solidaires, « irréprochables », « modestes » et respectueux de tous les partis politiques, au sein d’un gouvernement « républicain, progressiste et européen ».

Lundi matin, la journée du nouvel exécutif avait commencé par un « petit-déjeuner gouvernemental » de plus deux heures à Matignon : une rencontre « autour d’un café pour mieux se connaître », selon le Premier ministre, dont l’équipe est déjà parcourue de tiraillements.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version