• Entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus dans toute la France jeudi lors de la journée de grève du 18 septembre, selon les prévisions mercredi du ministère de l’Intérieur.
  • Suivez les dernières informations.

Entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus dans toute la France jeudi lors de la journée de grève du 18 septembre, selon les prévisions mercredi du ministère de l’Intérieur. Les autorités s’attendent ainsi à une mobilisation très importante, estimée entre 600.000 et 900.000 personnes pour la France, dont entre 50.000 et 100.000 personnes à Paris. Le 10 septembre, lors du mouvement « Bloquons tout », le ministère de l’Intérieur avait dénombré 200.000 manifestants sur tout le territoire. Les manifestations contre les retraites en 2023 avaient régulièrement réuni un million de manifestants, dont un pic à 1,4 million.

Minute par minute

À Paris, où la manifestation intersyndicale doit s’élancer de la place de la Bastille, en passant par la place de la République jusqu’à celle de la Nation, il pourrait y également avoir un millier de militants radicaux. Les services de renseignement attendent jusqu’à 8.000 individus à risque sur l’ensemble du territoire. Environ 80.000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur l’ensemble du territoire, appuyés par vingt-quatre Centaures (dont huit à Paris), les véhicules blindés de la gendarmerie, et dix engins lanceurs d’eau (deux à Paris).

Les points d’attention pour les forces de l’ordre restent, comme lors du mouvement « Bloquons Tout », les villes de Rennes, Nantes, Toulouse, Dijon, Lyon, Montpellier ou encore Bordeaux. Les organisations syndicales appellent à faire grève et manifester pour contester des mesures budgétaires qualifiées de « brutales » annoncées cet été et que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu n’a pour l’heure pas écartées.

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version