• Le Hamas devrait libérer tôt lundi les otages israéliens encore en vie pour ouvrir la voie à la prochaine étape du plan du président américain Donald Trump pour Gaza.
  • Ce même jour, un sommet international se réunira en Égypte autour de Donald Trump, dont le plan en 20 points vise à mettre fin à la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien.
  • Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Le plan de paix de Trump, enfin un tournant dans la guerre à Gaza ?

Le Hamas devrait libérer tôt lundi les otages israéliens encore en vie pour ouvrir la voie à la prochaine étape du plan du président américain Donald Trump pour Gaza. En vertu de l’accord, doivent être rendus à Israël avant lundi à 9h, les 48 otages ou dépouilles d’otages encore retenus dans la bande de Gaza, parmi lesquels 20 sont vivants. 

En échange, Israël doit libérer 250 Palestiniens détenus pour des « raisons de sécurité », dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et 1.700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis le début de la guerre.

Le Hamas et ses alliés ont « terminé les préparatifs » en vue de la libération prévue lundi des otages vivants, mais le mouvement islamiste continue d’exiger la libération de chefs palestiniens par Israël dans le cadre de l’échange, ont indiqué dimanche deux sources proches de négociations et du Hamas.

Minute par minute

Les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et américain Donald Trump présideront lundi à Charm el-Cheikh un « sommet pour la paix » consacré à Gaza, en présence de dirigeants de plus de 20 pays et du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Ni Israël ni le Hamas ne participeront à la réunion.  

Selon Le Caire, les pays représentés sont : Égypte, États-Unis, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Jordanie, Turquie, Indonésie, Émirats arabes unis, Pakistan, Inde, Bahreïn, Koweït, Oman, Chypre, Grèce, Azerbaïdjan, Espagne, Arménie, Hongrie, Norvège et Pays-Bas. L’Iran dit avoir été invité, mais ne confirme pas sa participation.

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version