Vladimir Poutine célèbre ce vendredi 9 mai la victoire de 1945, entouré de nombreux chefs d’État dont Xi Jinping.
L’Ukraine a accusé jeudi la Russie de violer un cessez-le-feu censé durer 3 jours tandis que Moscou assure seulement « répondre » à des attaques ukrainiennes.
Suivez les dernières informations.
Minute par minute
TRUMP PRESSE POUTINE EN VUE D’UN CESSEZ-LE-FEU
Le président américain, Donald Trump, a appelé jeudi à un « cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours » en Ukraine, tandis que son homologue Volodymyr Zelensky s’est dit ouvert à « tous formats de négociations » avec la Russie. La Russie comme l’Ukraine « devront rendre des comptes » et « si le cessez-le-feu n’est pas respecté, les Etats-Unis et leurs partenaires imposeront d’autres sanctions », a menacé le locataire de la Maison Blanche sur sa plateforme Truth Social. Il a jugé qu’un cessez-le-feu devrait déboucher sur une « paix durable » et promis de « rester engagé » dans les discussions en ce sens.
ON VOUS EXPLIQUE
Alors que la France, par exemple, célèbre la victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie tous les 8 mai, la Russie retient traditionnellement la date du 9 mai. En cause notamment un histoire de décalage horaire.
POUTINE RASSEMBLE SES SOUTIENS
Une trentaine de dirigeants étrangers seront présents à Moscou vendredi pour les commémorations de la victoire sur l’Allemagne nazie. Parmi eux, les présidents chinois Xi Jinping et brésilien Lula.
POUTINE VA PRENDRE LA PAROLE
Le président russe, Vladimir Poutine, doit s’exprimer vendredi devant les troupes russes et les dirigeants d’une vingtaine de pays rassemblés sur la place Rouge à Moscou, dans l’ombre du conflit en Ukraine. Les autorités russes ont promis cette année des cérémonies d’une ampleur inédite pour le 9 mai, la principale grand-messe patriotique en Russie et d’ex-républiques soviétiques. Depuis plusieurs jours, les rues de la capitale moscovite sont pavoisées aux couleurs nationales et l’immense majorité des commerces et des restaurants ont placardé des affiches appelant à « se souvenir » de la victoire de 1945 et à se montrer « fiers ».
BIENVENUE
Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre les dernières actualités autour de la guerre en Ukraine, avec en ce 9 mai les commémorations par la Russie des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie. Pour l’occasion, Vladimir Poutine organise une grande parade militaire à Moscou.
Moscou célèbre les 80 ans de la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie. Les dirigeants d’environ 25 pays, dont le président chinois Xi Jinping, sont attendus pour le défilé militaire ce vendredi qui doit marquer le 9-Mai, la principale grand-messe patriotique en Russie et dans d’autres ex-républiques soviétiques. Le Premier ministre slovaque Robert Fico sera le seul dirigeant de l’Union européenne présent.
Bien qu’une trêve soit censée être entrée en vigueur dans la nuit de mercredi à jeudi – prévue pour durer jusqu’à samedi – à l’occasion de cette commémoration, l’Ukraine a accusé jeudi la Russie d’attaquer sur « toute la ligne de front ». Moscou assurant pour sa part « respecter strictement » le cessez-le-feu de trois jours et seulement « répondre » à des attaques ukrainiennes.
L’Ukraine, sous la pression de Washington, plaide pour un arrêt global et sans conditions des hostilités pour 30 jours avant toute négociation directe avec Moscou sur la fin de la guerre. La Russie rejette cette proposition et demande à l’inverse des engagements concrets sur ses demandes avant d’accepter un arrêt général des affrontements.
Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.