Américains, Européens et Ukrainiens se sont réunis jeudi à Paris pour discuter de l’avenir de l’Ukraine, au moment où les négociations de cessez-le-feu initiées par Washington piétinent.
« Les échanges se poursuivront dès la semaine prochaine à Londres », a indiqué le président de la République française Emmanuel Macron.
Suivez les dernières informations.

« La nouveauté (…) c’est qu’aujourd’hui à Paris, les États-Unis, l’Ukraine et les Européens se sont retrouvés autour d’une même table » pour évoquer les pistes vers « une paix juste et durable », s’est réjoui le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot lors d’une brève allocution à l’issue d’une rencontre réunissant Américains, Européens et Ukrainiens. Emmanuel Macron s’est également félicité d’avoir réussi à rassembler dans la capitale française ces diplomates et chefs de gouvernements pour discuter de l’avenir de l’Ukraine, au moment où les négociations de cessez-le-feu sont au point mort.

Les Etats-Unis « ont compris qu’une paix juste et durable, une paix durable, ne peut être atteinte qu’avec le consentement et la contribution des Européens », a insisté le ministre interrogé plus tard sur LCI. Tout dialogue avec Moscou sera subordonné au fait qu’elle accepte un « cessez-le-feu sans condition et immédiat ».

Minute par minute

De son côté, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, présent à Paris, a appelé son homologue russe Sergueï Lavrov pour lui faire part des intenses échanges de la journée, avant même de s’exprimer publiquement. Il a transmis le « même message » à Moscou qu’aux Européens et aux Ukrainiens, selon un communiqué du département d’Etat : « l’accueil encourageant réservé à Paris au cadre américain montre que la paix est possible si toutes les parties s’engagent à parvenir à un accord ».

Sur le terrain, dix personnes ont été tuées par des frappes russes en Ukraine jeudi.

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version