L’armée de l’air ukrainienne a déclenché une alerte aérienne à l’échelle de tout le pays, jeudi matin.
Kiev a ensuite fait état d’une « attaque massive » sur ses infrastructures énergétiques.
Suivez les dernières informations en direct.

« Un besoin urgent de renforcer la défense du ciel ukrainien ». Volodymyr Zelensky , dans un message posté sur X ce mercredi, continue d’appeler à l’aide les membres de l’Otan. Mais face aux évènements des derniers jours, un haut responsable de l’ONU s’est inquiété mercredi d’une « nouvelle escalade » de la guerre en Ukraine, appelant les parties à s’abstenir d’actes et discours risquant d’intensifier encore le conflit qui dure depuis près de trois ans.

« Ces derniers jours, nous avons vu des signes alarmants d’une nouvelle escalade de cette guerre déjà explosive », a déclaré devant le Conseil de sécurité le sous-secrétaire général chargé de l’Europe.

Minute par minute


LE POINT SUR L' »ATTAQUE MASSIVE »

Depuis Kryvyï Rih, en Ukraine, ce jeudi matin, la journaliste de LCI Solennn Riou revient sur l' »attaque massive » russe que dénonce Kiev. « Des installations énergétiques ont été visées un petit partout en Ukraine », détaille-t-elle notamment.

Ukraine : « attaque massive » de la RussieSource : TF1 Info

UNE « ATTAQUE MASSIVE » EN COURS

L’Ukraine a fait état tôt jeudi d’une « attaque massive » contre les infrastructures énergétiques du pays et a dit devoir procéder à des coupures de courant d’urgence notamment à Kiev alors que les températures sont proches de 0°C.

« Une fois de plus, le secteur de l’énergie est soumis à une attaque massive de l’ennemi », a déclaré le ministère de l’Energie sur Facebook. Des coupures de courant d’urgence ont été mises en oeuvre notamment à Kiev, Odessa et Dnipro, a précisé l’opérateur DTEK.

L’UKRAINE EN ALERTE AÉRIENNE NATIONALE

L’armée de l’air ukrainienne a déclenché une alerte aérienne à l’échelle de tout le pays jeudi matin, faisant état de tirs de missiles visant plusieurs régions, à un moment où Moscou intensifie sa pression militaire sur Kiev après l’élection de Donald Trump.

« L’alerte aux raids aériens a été déclarée dans toute l’Ukraine en raison d’une menace de missiles », a annoncé l’armée de l’air sur Telegram, soulignant que des missiles visaient notamment la région d’Odessa (sud), la région de Kirovograd (centre), et celles de Kherson (est) et de Mykolaïv (sud).

BONJOUR À TOUS

Bonjour à toutes et à tous dans ce nouveau direct du 28 novembre consacré à la guerre en Ukraine.

Miroslav Jenca a en particulier cité l’utilisation par la Russie d’un nouveau missile balistique de portée intermédiaire (soit jusqu’à 5500 km) ayant atteint la ville ukrainienne de Dnipro.

La Russie a justifié l’utilisation de ce nouveau missile comme une « réponse » aux récentes attaques ukrainiennes contre son territoire avec des missiles américains et britanniques. Mardi, elle a promis une nouvelle « réponse » à deux nouvelles frappes ukrainiennes à l’aide de missiles américains ATACMS.

« Les Nations unies n’ont pas de détails supplémentaires sur ces événements, y compris le type d’armes utilisées. Mais l’utilisation de missiles balistiques et les menaces sont un développement dangereux vers une escalade », a commenté Miroslav Jenca.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version