Face à la menace russe, deux agences de l’ONU annoncent un plan contre les « actes malveillants » visant le transport aérien de courrier

Deux agences de l’ONU ont annoncé, lundi 4 août, la mise en œuvre d’un « plan d’action sur plusieurs années » pour faire face aux « menaces » et « actes malveillants » visant le transport aérien de courrier au niveau mondial. Des menaces qui proviennent principalement de la Russie, par le biais de son service de renseignement militaire, le GRU.

« Dans les douze derniers mois, nous avons vu des acteurs plus sophistiqués voulant engendrer des disruptions dans la chaîne d’approvisionnement », a expliqué à l’Agence France-Presse Sonia Hifdi, cheffe de la sûreté aérienne à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), citant des « incidents qui sont parus dans la presse, en particulier dans la région européenne ».

Face à cette menace « pérenne », l’Union postale universelle (UPU), une agence des Nations unies ayant son siège à Genève, en Suisse, qui coordonne le système postal mondial, et l’OACI annoncent la mise en œuvre d’un « plan d’action qui va durer plusieurs années », visant à s’assurer « que toutes les vulnérabilités puissent être comblées ».

En juillet 2024, des colis contenant des engins incendiaires ont notamment été retrouvés dans les entrepôts du groupe logistique DHL en Allemagne et en Grande-Bretagne, où ils ont pris feu. S’ils « avaient explosé à bord pendant le vol », « il y aurait eu un crash » avait affirmé le chef du renseignement intérieur allemand, Thomas Haldenwang, qui avait ouvertement accusé Moscou d’être derrière cette affaire.

Ken McCallum, le patron du renseignement intérieur britannique, le MI5, avait, lui, mis en garde contre le « chaos » qu’a l’intention, selon lui, de semer la Russie au Royaume-Uni et en Europe, en raison de l’appui occidental à l’Ukraine face à l’invasion russe lancée en février 2022.

La Pologne avait également accusé la Russie de planifier des « actes de terreur », faisant référence aux cas de colis contenant des explosifs camouflés et des matières dangereuses qui s’enflamment ou explosent spontanément lors des transports terrestres et aériens. Une déclaration que le Kremlin avait jugée « absolument infondée ».

Les nouveaux protocoles intégreront des systèmes avancés de rayons X et des équipements de détection d’explosifs dans les opérations de fret des installations postales du monde entier. Le partage des données entre les autorités postales et aéronautiques sera également renforcé pour améliorer le suivi et la surveillance tout au long de la chaîne de livraison.

Une « taupe » mobilisée dans une brigade de combat ukrainienne arrêtée pour des soupçons d’espionnage en faveur de Moscou

Le service de sécurité d’Ukraine (SBU) et le bureau du procureur général ont annoncé, lundi, qu’une personne « mobilisée dans la brigade de combat du service spécial de transport d’Etat du ministère de la défense de l’Ukraine qui travaillait pour l’ennemi a été arrêtée. » L’homme, soupçonné d’avoir « infiltré les forces de défense ukrainiennes », a été incarcéré dans la foulée, selon le SBU.

D’après l’enquête, « le soldat avait été recruté par les occupants [la Russie] immédiatement après sa mobilisation dans l’unité [ukrainienne] », rapporte le service de sécurité d’Ukraine, précisant que son rôle « était d’ajuster les attaques aériennes russes sur les forces de défense dans l’oblast de Dnipropetrovsk. »

« La taupe » a notamment « divulgué » aux services spéciaux russes la géolocalisation de l’unité militaire dans laquelle il a suivi une formation, selon le SBU. Le suspect encourt la réclusion à perpétuité avec confiscation de ses biens. Chaque mois, le SBU affirme déjouer des tentatives d’infiltration d’agents du renseignement militaire russe (GRU) au sein des forces de défense ukrainiennes.

Malgré les menaces de Donald Trump, Narendra Modi assure qu’il poursuivra l’achat de pétrole russe

L’Inde se retrouve dans le viseur de Donald Trump, alors que ce dernier cherche à accentuer la pression sur le président russe, pour qu’il mette fin à la guerre en Ukraine. Ce week-end, le président américain a ouvertement critiqué l’Inde pour ses liens étroits avec la Russie et sa participation au groupe des BRICS, qui rassemblent les grandes puissances du Sud global, solidaires face à l’unilatéralisme américain.

En guise de réponse, le premier ministre indien, Narendra Modi, a maintenu la ligne de conduite de son gouvernement : continuer à acheter du pétrole russe malgré les pressions américaines. « Nos relations bilatérales avec divers pays ont leur propre valeur et ne doivent pas être considérées à travers le prisme d’un pays tiers », a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Randhir Jaiswal, cité par Bloomberg.

Une délégation américaine doit se rendre en Inde à la fin du mois pour discuter d’un accord commercial. Dans le même temps, Donald Trump a annoncé un droit de douane de 25 % sur les produits indiens et n’a pas exclu d’imposer des droits de douane de 100 % aux pays qui achètent de l’énergie russe.

La Russie est le principal fournisseur de l’Inde, dont elle assure environ 35 % de l’approvisionnement global. Troisième importateur et consommateur de pétrole au monde, l’Inde a reçu environ 1,75 million de barils par jour de pétrole russe entre janvier et juin de cette année, en hausse de 1 % sur un an, selon des données fournies à Reuters par des sources.

Face au déploiement de sous-marins américains, l’Ukraine estime que « la Russie ne comprend qu’une chose : la force ».

En réponse au déploiement vendredi par le président américain, Donald Trump, de deux sous-marins, Andriy Yermak, le chef de cabinet du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a écrit sur Telegram : « La Russie ne comprend qu’une chose : la force. »

Donald Trump a déclaré aux journalistes, dimanche, que deux sous-marins nucléaires qui avaient été déployés à la suite d’une altercation en ligne avec l’ancien président russe Dmitri Medvedev se trouvaient désormais « dans la région ». Il n’a pas précisé s’il s’agissait de sous-marins à propulsion nucléaire ou de sous-marins équipés d’ogives nucléaires. Il n’a pas non plus donné de détails sur les lieux exacts de leur déploiement, tenus secrets par l’armée américaine.

La Russie a attaqué l’Ukraine pendant la nuit avec 162 drones et un missile aérien, selon l’armée de Kiev

L’armée de l’air ukrainienne a dénombré 163 attaques aériennes russes au cours de la nuit de dimanche à lundi, principalement menées à l’aide de drones. Ce sont 162 engins de type Shahed et des leurres qui ont été lancés de plusieurs régions russes, détaille l’armée de l’air, ajoutant que Moscou a aussi fait usage d’un missile balistique Kh-47M2 Kinjal.

Selon la même source, l’armée ukrainienne a « repoussé » ces attaques, ayant abattu 161 drones de type Shahed et leurres dans le nord, le sud, l’est et le centre du pays, ainsi que le missile Kh-47M2 Kinjal, lancé de Crimée. Plus précisément, ces drones étaient tirés de Millerovo, Koursk, Briansk et Oriol.

Sur Le Monde aujourd’hui

Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés

La visite de l’émissaire de Donald Trump en Russie cette semaine sera « importante et utile », réagit le Kremlin

La visite de l’émissaire Steve Witkoff en Russie cette semaine, à quelques jours de l’expiration de l’ultimatum posé par le président américain à son homologue russe, Vladimir Poutine, pour qu’il mette fin son offensive en Ukraine, sera « importante et utile », a estimé lundi le Kremlin.

« Nous sommes toujours heureux de voir M. Witkoff à Moscou et toujours ravis d’être en contact avec lui. Nous pensons que ces contacts sont importants, constructifs et utiles », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’un briefing, auquel participe l’Agence France-Presse, ajoutant qu’une rencontre avec M. Poutine n’était « pas exclue ».

Sous-marins américains déployés par Donald Trump : le Kremlin appelle à la « prudence » dans la rhétorique nucléaire

Le Kremlin a appelé lundi à faire preuve d’une « grande prudence » quant aux menaces nucléaires après le déploiement vendredi par le président américain, Donald Trump, de deux sous-marins, en réaction à des commentaires de l’ex-président russe Dmitri Medvedev. « Nous pensons que tout le monde doit faire preuve d’une grande prudence dans ses déclarations sur le nucléaire », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’un briefing, auquel participe l’Agence France-Presse.

M. Peskov a également affirmé que les deux sous-marins américains annoncés comme déployés par M. Trump étaient « déjà en service » en permanence. « Nous ne souhaitons pas nous laisser entraîner dans une telle polémique », a-t-il encore ajouté. M. Trump n’a pas précisé où exactement les sous-marins seraient envoyés, ni s’il s’agissait de submersibles à propulsion nucléaire ou porteurs d’ogives atomiques.

En Ukraine, le sursaut démocratique

Sous la pression des Ukrainiens, un projet de loi a rétabli l’indépendance de deux agences chargées de lutter contre la corruption. Reculer sur ce fléau reviendrait à trahir les sacrifices des soldats sur le front et à compromettre les chances d’adhésion à l’UE.

L’état-major de l’armée ukrainienne signale 183 combats et près de 4 307 bombardements d’artillerie ces dernières vingt-quatre heures

Durant la journée écoulée, l’état-major de l’armée ukrainienne a enregistré 183 combats, et les soldats russes ont mené 65 frappes aériennes et largué 103 bombes guidées. Toujours selon l’armée ukrainienne, les forces armées russes ont aussi fait usage de plus de 2 400 drones kamikazes et procédé à plus de 4 300 bombardements d’artillerie sur des positions ukrainiennes et des localités.

Le front nord, dans l’oblast de Soumy, le réseau de voie ferrée dans l’oblast de Zaporijia, dans l’est de l’Ukraine, et la ville de Kherson, dans le sud du pays, sont toujours tout particulièrement ciblés par l’armée russe.

Dans le seul raïon de Pokrovsk, qui constitue un carrefour logistique majeur pour toute la région du Donbass, dans l’est du pays, l’armée ukrainienne affirme avoir repoussé 49 attaques russes.

Dans l’oblast de Zaporijia, 405 frappes sur dix localités ont été recensées durant la journée du dimanche 3 août, causant la mort de trois personnes, a rapporté sur Telegram le chef de l’administration militaire régionale, Ivan Fedorov.

1 compte dès 7,99 €/mois

Sans engagement

  • Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
  • L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
  • Le quotidien en version numérique dès 13 heures

Ou faire un don

Un mort à Kherson dans des frappes russes

Un homme a été tué et deux femmes blessées, lundi matin, dans des bombardements russes dans la région ukrainienne de Kherson, dans le sud du pays, selon les autorités militaires.

Dans l’oblast de Dnipropetrovsk, dans le centre de l’Ukraine, quatre localités du raïon de Nikopol ont été visées par des frappes menées par des drones et des tirs d’artillerie qui ont fait trois blessés, selon le responsable militaire régional, Serhi Lyssak, qui a précisé qu’il s’agissait d’un bébé de 4 mois, dans un état grave, et de deux femmes âgées de 40 et 46 ans.

De son côté, le ministère de la défense russe a fait état de 61 interceptions de drones ukrainiens dans la nuit de dimanche à lundi.

Donald Trump confirme une visite de son émissaire en Russie « mercredi ou jeudi »

L’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, devrait bien se rendre en Russie dans la semaine, selon le président des Etats-Unis, Donald Trump.

La visite de l’émissaire aura lieu « je pense la semaine prochaine, mercredi ou jeudi », a dit à des journalistes M. Trump, qui avait prévenu le 29 juillet que son ultimatum à Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine arriverait à échéance dix jours plus tard, soit vendredi 8 août, sous peine de nouvelles sanctions non précisées.

Aux journalistes qui lui demandaient quel serait le message de M. Witkoff à Moscou et s’il y avait quelque chose que la Russie pouvait faire pour éviter les sanctions, Trump a répondu : « Oui, conclure un accord pour que les gens cessent d’être tués. »

Le 11 avril, Steve Witkoff avait eu un entretien de plus de quatre heures avec le président russe à Saint-Pétersbourg. Cette troisième rencontre entre les deux hommes n’avait pas fait avancer le processus de paix de manière décisive.

Donald Trump a également déclaré aux journalistes, dimanche, que deux sous-marins nucléaires dont il avait ordonné le déploiement à la suite d’une dispute en ligne avec l’ancien président russe Dmitri Medvedev se trouvaient désormais « dans la région ». Il n’a pas précisé s’il s’agissait de sous-marins à propulsion nucléaire, ou de sous-marins équipés d’ogives nucléaires. Il n’a pas non plus donné de détails sur les lieux exacts de leur déploiement, tenus secrets par l’armée américaine.

L’incendie de la raffinerie de pétrole à Sotchi est éteint, selon le maire

Le maire de Sotchi, Andreï Prochounine, a écrit sur Telegram qu’« à la base pétrolière du raïon d’Adler, l’extinction complète de l’incendie a été enregistrée, l’incendie de la citerne de carburant a été éteint ».

Dans la nuit de samedi à dimanche, le gouverneur du kraï de Krasnodar, Veniamin Kondratiev, avait communiqué que « les débris d’un drone [avaient] touché un réservoir de produits pétroliers, ce qui a provoqué un incendie ». Selon le quartier général opérationnel du territoire de Krasnodar, le réservoir touché contenait 2 000 mètres cubes de produits pétroliers.

Selon les autorités régionales, une femme a été blessée par des débris de drone à Sotchi, mais sa vie n’est « pas en danger ». Le trafic aérien y a été interrompu, avant de reprendre un peu plus tard, selon l’agence russe de régulation du transport aérien, Rosaviatsia.

Les frappes contre Sotchi, ville située à plus de 500 kilomètres du front ukrainien, sont rares par rapport à d’autres villes russes. Des attaques de drones ukrainiens y avaient toutefois fait deux morts à la fin de juillet, selon les autorités locales. L’Ukraine n’a pas, pour l’heure, commenté l’incendie.

Volodymyr Zelensky nomme Anatoli Kryvonojko à la tête de l’armée de l’air ukrainienne

Dans un message publié sur les réseaux sociaux dimanche, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait part de la nomination du lieutenant-général Anatoli Kryvonojko comme commandant de l’armée de l’air ukrainienne, rappelant que « cette année, les “Mirage” sont déjà arrivés en Ukraine et sont utilisés. Le parc ukrainien de F-16 a été augmenté. Les priorités pour l’intégration de matériel étranger dans les forces de défense de l’Ukraine ont été définies. (…) Le chemin parcouru par l’aviation ukrainienne pendant les années de guerre à grande échelle est vraiment sans précédent ».

M. Kryvonojko occupe déjà la fonction, par intérim, depuis le limogeage de Mykola Olechtchouk, le 30 août 2024, à la suite de l’annonce du crash d’un avion F-16, précieux matériel militaire livré par les Occidentaux, et réclamé sans relâche par l’Ukraine depuis le début de la guerre.

Des soldats de la 13ᵉ brigade d’opérations de la garde nationale ukrainienne au retour d’une mission de combat, à Kharkiv, le 2 août 2025.
Des soldats de la 13ᵉ brigade d’opérations de la garde nationale ukrainienne lors d’une séance de thérapie par l’art entre deux missions, à Kharkiv le 2 août 2025.
Des soldats de la 13ᵉ brigade d’opérations de la garde nationale ukrainienne lors d’une séance de thérapie par l’art entre deux missions, à Kharkiv le 2 août 2025.

Volodymyr Zelensky annonce qu’une liste de noms est en train d’être établie pour un échange de 1 200 prisonniers avec la Russie

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rencontré dimanche le secrétaire du conseil de sécurité nationale et de défense, Rustem Umerov, et le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak, au sujet des négociations avec la Russie et de la mise en œuvre des accords conclus lors des réunions à Istanbul.

Sur la poursuite des échanges de prisonniers de guerre, M. Zelensky annonce sur Telegram qu’une liste de noms est en train d’être établie après un accord conclu avec la Russie pour « l’échange de 1 200 prisonniers ». « Nous travaillons également à débloquer le retour de nos civils », ajoute le chef d’Etat.

Parmi les autres sujets abordés, M. Zelensky cite la préparation du secteur de l’énergie avant l’hiver, ainsi que le développement de la défense aérienne ukrainienne et les frappes à longue portée sur les installations logistiques russes.

Rectificatif le 3 août à 16 h 30 : correction de la fonction de Rustem Umerov

Un pont endommagé par une attaque russe dans l’oblast de Kherson, les habitants de Korabel appelés à évacuer

Une attaque russe sur le quartier de Korabel, à Kherson, a touché « la zone près du pont », a rapporté dimanche le chef de l’administration militaire de l’oblast, Oleksandr Prokudin, sur Telegram. Le pont avait déjà été visé par une attaque la veille.

En raison des dégâts subis par le pont menant au quartier de Korabel, Iaroslav Chanko, le chef de l’administration militaire de la ville de Kherson, a appelé les habitants à « évacuer les lieux ». « En raison de l’attaque aérienne de l’ennemi, la logistique a été compliquée. Pour cette raison, il sera difficile d’apporter de la nourriture et d’autres choses pour le moment », a-t-il déclaré à la télévision nationale.

Le porte-parole des forces de défense du sud de l’Ukraine, Vladyslav Volochyn, a assuré qu’il n’y avait « pas de combattants russes prêts à embarquer sur des bateaux pour traverser le Dniepr et prendre Kherson d’assaut », et dit attendre les résultats d’une commission compétente pour déterminer quel type de munitions avait été utilisé par les Russes.

Les agences anticorruption ukrainiennes ont déclaré, samedi, avoir découvert un important système de corruption impliquant des contrats militaires volontairement gonflés, deux jours seulement après que le Parlement ukrainien a approuvé une loi restaurant l’indépendance de ces instances.

Dans un communiqué commun publié sur les réseaux sociaux, le Bureau national anticorruption (NABU) et le bureau du procureur spécialisé (SAP) ont déclaré que les suspects avaient accepté des pots-de-vin dans le cadre d’un système qui utilisait des fonds publics pour acheter des drones et d’autres équipements militaires à des prix excessifs.

« L’essentiel de la combine consistait à conclure des contrats d’Etat avec des fournisseurs à des prix délibérément gonflés », précise le communiqué, qui ajoute que les contrevenants ont reçu des pots-de-vin représentant jusqu’à 30 % de la valeur des contrats.

Les organismes de lutte contre la corruption n’ont pas révélé l’identité des personnes détenues, mais ont annoncé qu’un législateur ukrainien, des responsables locaux de districts et de villes, ainsi que des membres de la garde nationale étaient impliqués. Quatre personnes ont été arrêtées. Le ministère de l’intérieur a déclaré que les membres de la garde nationale impliqués dans l’affaire avaient été démis de leurs fonctions.

Dans son allocution quotidienne, samedi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a qualifié le système de corruption d’« absolument immoral » et remercié les agences de lutte contre la corruption pour leur travail.

Un civil tué à Kostiantynivka, dans l’oblast de Donetsk, selon les autorités locales

« La ville de Kostiantynivka [📍, dans l’oblast de Donetsk] a de nouveau été la cible de tirs hostiles. L’agresseur a ouvert le feu d’artillerie, endommageant les infrastructures résidentielles », a annoncé Serhi Horbounov, chef de l’administration militaire de la ville, sur Facebook. Un civil a été tué dans ce bombardement, précise-t-il.

« La bataille pour Kostiantynivka, avec ses rues presque vidées de toute vie, a commencé pour de bon : avec la ville voisine de Pokrovsk, la ville est un obstacle majeur aux ambitions de Moscou de s’emparer de l’ensemble de l’oblast de Donetsk », note le Kyiv Independent dans un reportage publié le 2 août. Selon la cartographie des analystes ukrainiens de données en sources ouvertes de DeepState, les forces russes se sont approchées jusqu’à environ 6 kilomètres de la périphérie de la ville au début d’août.

Au moins sept blessés à Mykolaïv après un tir de missile russe

Un tir de missiles russes sur la ville de Mykolaïv (🚩), dans le sud de l’Ukraine, a blessé au moins sept personnes et détruit ou endommagé des dizaines d’habitations et d’infrastructures civiles, a annoncé dimanche le gouverneur de l’oblast, Vitali Kim.

Deux des blessés ont été hospitalisés à la suite de l’attaque survenue samedi en fin de journée, a-t-il précisé. Vingt-trois maisons, douze immeubles résidentiels et un bureau de poste ont été endommagés, a-t-il ajouté.

La Russie a attaqué l’Ukraine dans la nuit avec 76 drones et 7 missiles aériens, selon l’armée de Kiev

L’armée de l’air ukrainienne a dénombré 83 attaques aériennes russes dans la nuit de samedi à dimanche, principalement menées avec des drones. 76 engins de type Shahed et des leurres ont été lancés de plusieurs régions russes, détaille l’armée de l’air sur Telegram, ajoutant que Moscou a aussi fait usage d’un missile balistique Iskander-M, de cinq missiles guidés S-300/S-400 et d’un missile de croisière Kh-22.

Selon la même source, l’armée ukrainienne a « repoussé » ces attaques, et abattu 60 drones Shahed et leurres dans le nord, l’est et le centre du pays, ainsi que le missile Iskander-M, lancé depuis la région russe de Briansk. Par ailleurs, six missiles et 16 drones ont touché des cibles dans le pays, précise l’armée de l’air, sans dire lesquelles.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir l’offre Famille Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, créez un compte pour votre proche (inclus dans votre abonnement). Puis connectez-vous chacun avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Si vous êtes 3 ou plus à utiliser l’abonnement, passez à l’offre Famille. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ces identifiants ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous êtes bénéficiaire de l’abonnement, connectez-vous avec vos identifiants. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    Si vous utilisez ce compte à plusieurs, passez à une offre multicomptes pour faire profiter vos proches de votre abonnement avec leur propre compte. Sinon, cliquez sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Vous ignorez qui d’autre utilise ce compte ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Partager
Exit mobile version