La présidence de l’Ukraine s’est dite prête à ouvrir un couloir humanitaire pour permettre l’évacuation de centaines de civils russes vivant dans la région frontalière russe de Koursk, si Moscou le demande.
Un peu avant, la Russie a affirmé avoir repoussé une contre-offensive des forces ukrainiennes dans la région.
Suivez les dernières informations en direct.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient

La présidence de l’Ukraine a déclaré à l’AFP être prête à ouvrir un couloir humanitaire pour permettre l’évacuation de centaines de civils russes vivant dans les parties qu’elle occupe de la région frontalière russe de Koursk, si Moscou le demande. « Nous sommes prêts à ouvrir un couloir humanitaire dans la région de Koursk en cas de demande officielle de la Fédération de Russie », a dit la présidence.

Un peu avant, la Russie a affirmé avoir repoussé une contre-offensive des forces ukrainiennes dans la région de Koursk, où celles-ci occupent toujours des centaines de kilomètres carrés malgré les tentatives de l’armée russe de les déloger. Les combats se déroulent dans cette région depuis depuis exactement six mois, l’armée ukrainienne y ayant lancé le 6 août 2024 une offensive surprise qui lui a permis de s’emparer de pans de territoire russe. Si les forces russes ont depuis repris la plus grande partie de ces territoires, elles ne parviennent toujours pas à repousser totalement les troupes ukrainiennes au-delà de la frontière, malgré le déploiement, selon Kiev, de soldats nord-coréens en soutien.

Jeudi, l’armée russe a assuré avoir « déjoué une tentative de contre-offensive des forces armées ukrainiennes en direction des localités de Tcherkasskaïa Konopelka et Oulanok dans la région de Koursk ». Selon elle, les troupes ukrainiennes ont lancé « huit vagues d’attaques avec des forces allant jusqu’à deux bataillons mécanisés », soit plusieurs centaines de soldats avec des blindés. « Les unités d’assaut ukrainiennes ont été stoppées et vaincues (…) Toutes les attaques ont été repoussées », a assuré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Minute par minute


L’Ukraine n’a pas fait état publiquement jeudi de contre-offensive dans la région de Koursk mais a annoncé avoir fait prisonniers au total 909 soldats russes depuis le début de son opération dans cette zone il y a six mois. L’un des objectifs, selon Kiev, était de capturer des soldats russes pour les échanger contre des prisonniers de guerre ukrainiens. « Au cours de l’opération, les forces ukrainiennes ont capturé 909 militaires russes, ce qui a permis de reconstituer de manière significative le fonds d’échange », a assuré l’état-major de l’armée ukrainienne sur Facebook. « Cela a permis de ramener chez eux des centaines de défenseurs ukrainiens qui étaient détenus dans des prisons russes », a-t-il ajouté.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait jeudi l’éloge des troupes qui se battent dans la région de Koursk, décernant des récompenses à plusieurs unités. « L’occupant peut et doit être battu sur son territoire », a-t-il martelé, mettant une nouvelle fois en avant le principe de « paix par la force » adopté par Kiev depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version