- L’armée russe a encore progressé à rythme élevé en Ukraine en août mais un peu moins que le mois précédent.
- Ce résultat est issu de l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP).
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : la rencontre Poutine-Zelensky s’éloigne ?
L’Ukraine a annoncé lundi l’arrestation de l’auteur présumé de l’assassinat de l’ex-président du Parlement Andriï Paroubiy, survenu samedi à Lviv, dans l’ouest du pays, la police évoquant une « piste russe ».
Député d’opposition à sa mort, connu pour son rôle dans les grands mouvements pro-européens en Ukraine et autrefois figure du mouvement nationaliste ukrainien, M. Paroubiy a été abattu de plusieurs coups de feu.
Un suspect a été interpellé dans la région occidentale de Khmelnytsky, à l’issue d’une opération qui a mobilisé « des dizaines »
de membres des forces de sécurité, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Igor Klymenko, selon lequel cet assassinat avait été « minutieusement préparé »
.
Minute par minute
XI ET POUTINE
Le président russe Vladimir Poutine a assuré à son homologue chinois Xi Jinping que les relations entre leurs pays se trouvaient actuellement à un « niveau sans précédent ». Le président chinois a salué la relation de « collaboration stratégique complète » entre les deux pays, et affirmé la volonté de coopérer à la « construction d’un système de gouvernance globale plus juste et plus raisonnable », selon des propos diffusés au début de leurs entretiens à Pékin.
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations.
Il s’agit d’un homme de 52 ans originaire de Lviv qui vivait de « petits boulots »,
selon l’adjoint du chef de la police ukrainienne, Andriï Niebytov. « Il y a une piste russe dans cette affaire »,
a affirmé de son côté le chef de la police ukrainienne, Ivan Vyguivsky, sans fournir plus de détails. Le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, a, lui aussi, imputé à demi-mot à la Russie cet assassinat.
En plus de trois ans de guerre, Ukrainiens et Russes se sont régulièrement accusés mutuellement d’assassinats, notamment de responsables politiques et militaires.