• Moscou a mis en garde samedi les puissances de l’Otan qui envisagent de répondre aux incursions présumées de la Russie sur leur territoire.
  • L’Ukraine, elle, dit avoir reçu son premier système antiaérien Patriot d’Israël.
  • Suivez les dernières informations.

Pologne, Estonie… Les provocations russes se multiplient

Pologne, Estonie… Les provocations russes se multiplient

« Toute agression contre mon pays entraînera une réponse résolue ». L’avertissement lancé, samedi 27 septembre, par le ministre russe des Affaires étrangères est clair. Sergueï Lavrov a ainsi mis en garde les puissances de l’Otan qui envisageraient de répondre aux incursions présumées de la Russie sur leur territoire. Lors d’une conférence de presse tenue peu après son discours à l’Assemblée générale de l’ONU, Sergueï Lavrov a insisté : « Si l’on tente d’abattre un engin volant, quel qu’il soit, au-dessus de notre territoire, dans notre espace aérien, alors je pense que les gens le regretteront profondément ».

Minute par minute

QUELLE RIPOSTE ?

Jean-Noël Barrot a accordé une interview à LCI ce samedi soir. Au cœur des discussions, la sécurité de l’Europe face aux provocations russes. Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères a estimé que face aux incursions russes « rien » ne pouvait être exclut.

International

VU SUR LCI

DES BLESSÉS EN UKRAINE

De nouvelles attaques russes en Ukraine ont fait trois blessés à Kiev et quatre dans la ville de Zaporijia, indiquent les autorités dans la nuit de samedi à dimanche. Le principal conseiller du président Zelensky, Andriy Yermak, a évoqué des assauts avec des drones et des missiles.

BONJOUR

Bonjour, bienvenue sur ce live pour suivre l’actualité autour de la guerre en Ukraine. 

Dans le même temps, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé que l’Ukraine avait reçu d’Israël un système antiaérien Patriot, un armement de fabrication américaine coûteux et essentiel pour repousser les attaques de missiles russes visant le pays. « Un système israélien (Patriot) fonctionne en Ukraine, cela fait un mois qu’il fonctionne », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, sans préciser si Kiev l’avait acheté ou obtenu gratuitement. 

Après le déclenchement de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, Israël avait adopté une position neutre en ne sanctionnant pas la Russie, à la différence de beaucoup d’autres pays occidentaux. Mais ses liens avec Moscou se sont ensuite distendus en raison du renforcement de l’alliance entre la Russie et l’Iran, qui est accusé d’avoir fourni des drones d’attaques au Kremlin, mais aussi à cause de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, condamnée par les autorités russes.

Samedi, la Russie a revendiqué la prise de trois villages dans l’est de l’Ukraine, où les forces de Moscou ont effectué une percée. L’Ukraine a également accusé la Russie d’avoir coupé la centrale nucléaire de Zaporijia du réseau électrique ukrainien depuis quatre jours et de chercher ainsi à la « voler » en la rattachant au réseau sous contrôle russe, en dépit de risques pour sa sécurité.

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version