Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a assuré jeudi que Moscou était prête à un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Cette annonce intervient près un avertissement de Donald Trump à Vladimir Poutine à la suite de frappes meurtrières sur Kiev.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Ukraine : 4ᵉ année de guerre

Une attaque russe de missiles et de drones a visé dans la nuit la capitale ukrainienne, Kiev, tuant 12 personnes et blessant 90 autres, selon un nouveau bilan publié jeudi 24 avril par les secours. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a ensuite accusé la Russie d’avoir utilisé un missile « fabriqué en Corée du Nord » lors ces frappes. « Selon les premières informations, les Russes ont utilisé un missile balistique fabriqué en Corée du Nord. Nos services spéciaux vérifient tous les détails », a déclaré M. Zelensky sur Facebook.

Le président français, Emmanuel Macron, a réaffirmé que la priorité doit être donnée à un « cessez-le-feu inconditionnel » en Ukraine, estimant que le statut de la Crimée, au cœur d’un blocage dans la recherche d’un accord avec Moscou, ne se posait « en tout cas pas maintenant ». Le président américain, Donald Trump, qui a déclaré que ce territoire était d’ores et déjà « perdu » pour Kiev, « décrit une situation de fait », a affirmé M. Macron. « Est-ce que pour autant il faut en donner quitus (à la Russie) ? Non ». La question du statut de la péninsule ne se pose « en tout cas pas maintenant, et ce n’est pas à nous de le faire », a-t-il ajouté.

Minute par minute

POINT DE BLOCAGE

Selon plusieurs médias américains, les États-Unis seraient prêts à reconnaitre l’annexion de la Crimée par la Russie dans le cadre d’un processus de paix avec l’Ukraine. Une perspective que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, rejette fermement. Aux yeux de Kiev, une telle reconnaissance marquerait un dangereux précédent.

International

NÉGOCIATIONS

Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a estimé hier qu’il revenait à la Russie, et non l’Ukraine, de faire avancer les négociations pour mettre fin au conflit, après que le président américain Donald Trump a fustigé Kiev. « Il y a quelque chose sur la table maintenant, je pense, et les Ukrainiens jouent vraiment le jeu. Et je pense que la balle est clairement dans le camp de la Russie maintenant », a déclaré Mark Rutte aux journalistes à la Maison Blanche, à l’issue d’une rencontre avec le président Trump.

« Vladimir ARRÊTE ! »

Le président américain a exhorté hier son homologue russe Vladimir Poutine à cesser de bombarder l’Ukraine, après les frappes mortelle menées dans la nuit de jeudi à vendredi notamment sur Kiev. « Vladimir, ARRÊTE ! », s’est agacé Donald Trump dans une de ses formules lapidaires sur sa plateforme Truth Social, ajoutant n’être « pas content » de ces frappes au « très mauvais timing ».

Donald Trump à la Maison Blanche, en avril 2025
Donald Trump à la Maison Blanche, en avril 2025 – SAUL LOEB / AFP

LA RUSSIE PRÊTE ?

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a assuré hier que Moscou était prête à un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, après un avertissement de Donald Trump à Vladimir Poutine à la suite de frappes meurtrières sur Kiev. La salve lancée par la Russie dans la nuit de mercredi à jeudi – 70 missiles et 145 drones visant au total six régions et faisant 12 morts à Kiev selon les autorités ukrainiennes – est intervenue à un moment où les laborieuses négociations entreprises par le président américain se crispent sur la question de la Crimée.

Donald Trump « parle d’un accord et nous sommes prêts à conclure un accord, mais certains éléments spécifiques doivent encore être peaufinés », a affirmé M. Lavrov dans un entretien diffusé hier soir par la chaîne américaine CBS. « Il y a plusieurs signes qui montrent que nous allons dans la bonne direction », louant Donald Trump comme « probablement le seul dirigeant sur la planète qui reconnaît le besoin de s’attaquer aux causes profondes de la situation ».

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez les dernières informations ici.

Donald Trump, de son côté, s’est dit « pas content » jeudi des frappes russes sur Kiev survenues dans la nuit et a exhorté Vladimir Poutine à cesser de telles opérations afin de parvenir à un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie. « Pas nécessaire et très mauvais timing », a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social avant d’ajouter : « Vladimir, ARRÊTE! », à l’adresse de son homologue russe.

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version