- Jeudi, l’Union européenne a fait savoir qu’elle voulait ouvrir « dès que possible » les négociations sur une adhésion de l’Ukraine.
- Sur le terrain, les bombardements russes et ukrainiens se poursuivent.
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Ukraine : 4ᵉ année de guerre
La France va apporter une nouvelle aide de 71 millions d’euros à l’Ukraine, pour soutenir son économie et reconstruire ses infrastructures, durement éprouvées par la guerre avec la Russie, a annoncé jeudi 19 février le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, en marge d’un sommet de l’Agence internationale de l’énergie à Paris. Ce « Fonds Ukraine II » « réaffirme »
l’engagement de la France pour soutenir « la résilience de l’économie et la reconstruction de l’Ukraine »
, selon Bercy, dans des secteurs tels que la santé, l’eau, l’agriculture ou encore l’énergie.
L’Union européenne, elle, veut ouvrir « dès que possible »
les négociations sur une adhésion de l’Ukraine, a affirmé le président du Conseil européen, Antonio Costa, sans toutefois s’engager sur une date. Le plan américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine, quant à lui, envisage une entrée de Kiev dans l’UE dès janvier 2027, un calendrier généralement jugé irréaliste par les experts.
Minute par minute
Sur le terrain, dans la nuit de mercredi à jeudi, les forces russes ont « intercepté et détruit 113 drones ukrainiens »
, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. L’une des attaques a visé une raffinerie de pétrole à Velikié Louki, dans la région de Pskov (nord-ouest), en provoquant « un incendie dans un réservoir pétrolier »
, a indiqué dans un communiqué le gouverneur régional Mikhaïl Vedernikov. Selon de premières informations, l’attaque n’a pas fait de blessés parmi les civils ou le personnel de la raffinerie, a-t-il précisé.

