Volodymyr Zelensky a mis en garde mardi contre le risque d’une défaite face à Moscou en cas de fin de l’aide américaine.
Il juge la « survie » de l’Ukraine en jeu au moment où le tir de missiles américains ATACMS sur le territoire russe et la réaction de Moscou font craindre une nouvelle escalade.
Suivez les dernières informations.

La Russie a promis mardi une réponse « appropriée » à l’attaque sur son territoire menée par l’Ukraine avec des missiles américains ATACMS , estimant que le conflit basculait dans « une nouvelle phase » et annonçant que les possibilités de recours à l’arme nucléaire étaient ainsi élargies.

Cette rhétorique sur l’utilisation de l’arme atomique a été dénoncée par Washington, l’Union européenne et le Royaume-Uni, qui ont fustigé une attitude « irresponsable » de Moscou. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a pour sa part appelé à « garder la tête » froide face à cette révision de la doctrine nucléaire russe et à « ne pas céder à la peur ». 

« Leur doctrine nucléaire révisée et leur rhétorique sur l’utilisation des armes nucléaires ne sont rien d’autre que du chantage », a déclaré Andriï Sybiga devant une commission du Congrès américain.

Minute par minute


ARMES AMÉRICAINES

Les États-Unis vont fournir à l’Ukraine des « mines antipersonnel non-persistantes » (équipées d’un dispositif d’autodestruction ou d’autodésactivation) pour renforcer ses défenses face à l’invasion russe, a déclaré à l’AFP un haut responsable américain.

Cette décision intervient le jour même de la publication du rapport annuel de l’Observatoire des mines. Selon ce dernier, l’Ukraine est le pays comptant le quatrième bilan humain le plus lourd du fait de ces armes en 2023. 

MINES ANTI-PERSONNEL

Selon le rapport annuel de l’Observatoire des mines publié mercredi, le nombre de victimes de mines antipersonnel dans le monde a augmenté en 2023. Ces engins ont tué ou blessé au moins 5757 personnes l’an dernier, dont 84% de civils, dans 53 États et deux autres territoires, soit 20% de plus que l’année précédente. L’Ukraine pointe à la quatrième place des pays avec le bilan humain le plus lourd, avec 580 victimes, derrière la Birmanie (1003), la Syrie (933) et l’Afghanistan (651). 

DRONES UKRAINIENS

La Russie a annoncé mercredi avoir abattu dans la nuit et la matinée 50 drones ukrainiens, notamment au-dessus des régions frontalières avec l’Ukraine. Les systèmes de défense antiaérienne russe « ont détruit ou intercepté 44 drones aériens ukrainiens », indique un communiqué du ministère russe de la Défense. L’attaque n’a pas fait de blessés, ni de dégâts, assure le gouverneur régional, Viatcheslav Fédorichtchev, en affirmant que « la situation est sous contrôle ».

« S’ILS COUPENT L’AIDE, NOUS PERDRONS »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé dans la nuit de mardi à mercredi que l’Ukraine perdrait contre la Russie si les Etats-Unis arrêtaient d’aider le pays, alors que Kiev et ses alliés européens craignent un désengagement américain sous la future présidence de Donald Trump.

« S’ils coupent (l’aide), je pense que nous perdrons. Bien sûr, nous resterons, nous nous battrons (…) mais je pense que ce n’est pas assez pour survivre », a déclaré le dirigeant ukrainien lors d’une interview avec Fox News, la chaîne américaine préférée des conservateurs.

Bonjour et bienvenue dans ce live, nous allons suivre ensemble les dernières actualités sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine..

Une posture « esclatoire » selon Macron

Emmanuel Macron a dénoncé une posture « escalatoire » de la Russie qu’il a appelée « à la raison ». « Elle a des responsabilités en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-il indiqué à des journalistes après un sommet du G20 à Rio de Janeiro. Il a par ailleurs indiqué avoir appelé le président chinois Xi Jinping à « utiliser tout son poids, sa pression, sa capacité de négociation à l’égard du président Poutine pour qu’il cesse les attaques ».

Au millième jour de l’invasion de l’Ukraine, une cinquantaine de pays ont réaffirmé mardi à l’ONU leur soutien à Kiev, exigeant le retrait immédiat des forces russes du territoire ukrainien.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version