• Le Kremlin a affirmé mercredi que toute rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, réclamée par Kiev et Washington, devait être « bien préparée ».
  • Elle suggère qu’elle n’était donc pas à l’ordre du jour pour Moscou.
  • Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : la rencontre Poutine-Zelensky s’éloigne ?

Minute par minute

3 MORTS EN UKRAINE

Kiev, la capitale ukrainienne, a été visée par une attaque russe cette nuit. Trois personnes ont perdu la vie, dont un enfant, au moment où les efforts diplomatiques engagés par Donald Trump pour tenter de mettre fin au conflit s’enlisent.

« Dans le quartier de Darnytsky, des informations préliminaires indiquent qu’un immeuble de cinq étages s’est effondré », a indiqué le maire Vitali Klitschko. Le chef de l’administration militaire de la capitale, Tymour Tkatchenko, avait auparavant évoqué une « attaque balistique russe » qui a notamment provoqué un incendie dans une école maternelle et un immeuble résidentiel.

Kiev : au moins 3 morts dans des frappes russesSource : TF1 Info

BONJOUR

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine, débutée il y a plus de trois ans et demi après l’invasion des troupes russes de Vladimir Poutine. Suivez ici, tout au long de la journée, les dernières informations sur le conflit, mais aussi les éclairages de nos experts en plateau.

Le Kremlin a affirmé mercredi que toute rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, réclamée par Kiev et Washington, devait être « bien préparée », suggérant qu’elle n’était donc pas à l’ordre du jour pour Moscou.

« Les chefs des groupes de négociations (russe et ukrainien, NDLR) sont en contact », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien, en disant ne pas être en mesure d’annoncer une date pour de futurs pourparlers entre les deux pays. « Tout autre contact à haut niveau, ou au plus haut niveau, doit être bien préparé, afin d’être fructueux », a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump avait affirmé le 18 août avoir lancé les préparatifs d’une rencontre entre les présidents russe et ukrainien, avec l’accord des belligérants, mais a été beaucoup moins affirmatif par la suite. Poutine et Zelensky « ne s’aiment pas », a-t-il déclaré mardi depuis Washington. 

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait déjà douché les espoirs de Trump vendredi dernier, en accusant Volodymyr Zelensky de bloquer la tenue d’une telle réunion et en affirmant qu’il n’y avait « pas de rencontre prévue ».  Le Kremlin a aussi indiqué mercredi que Moscou voyait d’un œil « défavorable » les discussions concernant un éventuel envoi de troupes européennes sur le sol ukrainien en cas d’accord de paix avec l’Ukraine, alors que Kiev souhaite des garanties de sécurité de ses alliés occidentaux pour dissuader la Russie de l’attaquer à nouveau.

« Il n’y a pas d’armée européenne, il n’y a que des armées de pays spécifiques, qui sont pour la plupart membres de l’OTAN », a réagi mercredi Dmitri Peskov. 

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version