• Donald Trump, dans une volte-face abrupte, a jugé mardi que l’Ukraine pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin » face à la Russie.
  • Le président américain n’a toutefois rien dit du rôle que les États-Unis joueraient dans la suite du conflit.
  • Suivez les dernières informations.

Un revirement auquel on ne s’attendait peut-être pas. Donald Trump, dans une volte-face abrupte, a jugé, mardi 23 septembre, que l’Ukraine pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin » face à la Russie. Le président américain n’a toutefois rien dit du rôle que les États-Unis joueraient dans la suite du conflit, qu’il s’agisse de sanctionner la Russie, de soutenir Kiev ou de faire office de médiateur. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué un « grand tournant » durant une conférence de presse.

Minute par minute

UN VOLTE-FACE POUR LE MOINS SURPRENANT

Donald Trump, dans une volte-face abrupte, a jugé ce mardi que l’Ukraine pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin » face à la Russie. Le président américain n’a toutefois rien dit du rôle que les Etats-Unis joueraient dans la suite du conflit, qu’il s’agisse de sanctionner la Russie, de soutenir Kiev ou de faire office de médiateur.

International

LA POLOGNE PRÉVIENT

Le président polonais Karol Nawrocki a assuré mardi depuis la tribune de l’ONU que son pays serait prêt à « défendre son territoire », après l’incursion de drones présumés russes dans son espace aérien.

« La Pologne réagira toujours de façon adéquate, et elle est prête à défendre son territoire (…) Le peuple polonais, ainsi que les pays d’Europe centrale et de l’est, n’auront pas peur des drones russes », a-t-il assuré à New York.

« Cela fait trois ans et demi que la Russie mène sans direction claire une guerre qu’une Vraie Puissance Militaire aurait remportée en moins d’une semaine », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, comparant le pays de Vladimir Poutine à « un tigre de papier ». Le président américain avait sèchement lancé en début d’année à Volodymyr Zelensky qu’il « n’avait pas les cartes en main » dans ce conflit déclenché en février 2022 par l’invasion russe.

Après sa réunion mardi avec le chef d’État ukrainien à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le républicain estime désormais qu’avec « du temps, de la patience et le soutien financier de l’Europe et en particulier de l’Otan, c’est tout à fait une option de revenir aux frontières d’où ce conflit a débuté ».

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version