- Donald Trump, dans une volte-face abrupte, a jugé mardi que l’Ukraine pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin » face à la Russie.
- Le président américain n’a toutefois rien dit du rôle que les États-Unis joueraient dans la suite du conflit.
- Suivez les dernières informations.
Un revirement auquel on ne s’attendait peut-être pas. Donald Trump, dans une volte-face abrupte, a jugé, mardi 23 septembre, que l’Ukraine pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin »
face à la Russie. Le président américain n’a toutefois rien dit du rôle que les États-Unis joueraient dans la suite du conflit, qu’il s’agisse de sanctionner la Russie, de soutenir Kiev ou de faire office de médiateur. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué un « grand tournant »
durant une conférence de presse.
Minute par minute
UN VOLTE-FACE POUR LE MOINS SURPRENANT
Donald Trump, dans une volte-face abrupte, a jugé ce mardi que l’Ukraine pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin » face à la Russie. Le président américain n’a toutefois rien dit du rôle que les Etats-Unis joueraient dans la suite du conflit, qu’il s’agisse de sanctionner la Russie, de soutenir Kiev ou de faire office de médiateur.
LA POLOGNE PRÉVIENT
Le président polonais Karol Nawrocki a assuré mardi depuis la tribune de l’ONU que son pays serait prêt à « défendre son territoire », après l’incursion de drones présumés russes dans son espace aérien.
« La Pologne réagira toujours de façon adéquate, et elle est prête à défendre son territoire (…) Le peuple polonais, ainsi que les pays d’Europe centrale et de l’est, n’auront pas peur des drones russes », a-t-il assuré à New York.
« Cela fait trois ans et demi que la Russie mène sans direction claire une guerre qu’une Vraie Puissance Militaire aurait remportée en moins d’une semaine »,
a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, comparant le pays de Vladimir Poutine à « un tigre de papier ».
Le président américain avait sèchement lancé en début d’année à Volodymyr Zelensky qu’il « n’avait pas les cartes en main »
dans ce conflit déclenché en février 2022 par l’invasion russe.
Après sa réunion mardi avec le chef d’État ukrainien à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le républicain estime désormais qu’avec « du temps, de la patience et le soutien financier de l’Europe et en particulier de l’Otan, c’est tout à fait une option de revenir aux frontières d’où ce conflit a débuté ».