Le président ukrainien a indiqué avoir parlé à Budapest avec son homologue français Emmanuel Macron.
Les deux hommes auraient évoqué l’aide militaire pour Kiev et de la formation de soldats ukrainiens en France.
Suivez les dernières informations.
En pleine incertitude avec l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, Volodymyr Zekensky s’appuie sur ses alliés historiques. Jeudi 7 novembre, le président ukrainien a indiqué avoir parlé à Budapest, avec son homologue français Emmanuel Macron, de l’aide militaire pour Kiev et de la formation de soldats ukrainiens en France. « Nous avons discuté de l’assistance militaire, notamment de la formation de la brigade ukrainienne Anne de Kiev, ainsi que de nos capacités à longue portée », a indiqué Volodymyr Zelensky sur Facebook.
Minute par minute
La présidence française de son côté a indiqué qu’Emmanuel Macron avait « tenu à réaffirmer que la France continuerait de soutenir l’Ukraine aussi longtemps et intensément que nécessaire », en vue de « parvenir à une paix juste et durable ».
Emmanuel Macron a aussi condamné le déploiement présumé de soldats nord-coréens en Russie pour épauler l’armée russe, comme l’accusent Kiev, Séoul et les Occidentaux. Il a dénoncé une « escalade inacceptable et une nouvelle internationalisation particulièrement grave de ce conflit sur le sol européen ».