Moscou accuse Kiev d’avoir attaqué un aérodrome avec des missiles américains ATACMS mercredi et promet de répliquer.
Selon un haut responsable américain, la Russie pourrait frapper l’Ukraine avec un missile Orechnik « dans les prochains jours ».
Suivez les dernières informations en direct.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : mille jours depuis l’invasion russe

La Russie a promis mercredi « une réponse » à l’attaque ukrainienne menée, selon elle, dans la matinée avec des missiles américains ATACMS contre un aérodrome militaire du sud de son territoire, une ligne rouge pour Moscou. 

Un haut responsable américain a averti mercredi, sous couvert d’anonymat, que la Russie pourrait frapper l’Ukraine avec un missile Orechnik « dans les prochains jours ». Récemment, en réaction à des frappes similaires, le président Vladimir Poutine avait menacé d’employer ce missile hypersonique expérimental russe, qui peut porter une charge nucléaire, pour bombarder des centres de décision à Kiev ainsi que les pays occidentaux qui aident l’Ukraine à procéder à des attaques sur le sol russe.

Minute par minute


LE BILAN GRIMPE À ZAPORIJI

Le bilan de la frappe russe qui a touché mardi la ville de Zaporijjia dans le sud de l’Ukraine s’est alourdi à dix morts après la découverte du corps d’une femme, a annoncé jeudi le gouverneur local. Une personne se trouve toujours sous les décombres, a ajouté cette source, Ivan Fedorov. Vingt-deux personnes ont été blessées lors de ce bombardement qui a notamment détruit une clinique et un immeuble de bureaux dans le centre-ville, a-t-il rappelé.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné mardi « une attaque brutale » et exhorté les Occidentaux à fournir davantage de systèmes de défense antiaérienne à l’Ukraine, notamment des batteries Patriot américaines.

LE POINT SUR LA SITUATION

Voici les informations marquantes des dernières 24h : 

– Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre hongrois Viktor Orban ont échangé par téléphone sur la situation en Ukraine. Dans la foulée, Budapest a affirmé que Kiev avait rejeté une offre d’arrêt des hostilités « à Noël ». De son côté, Kiev a réfuté les propos du Premier ministre hongrois, affirmant ne pas avoir « discuté » avec Viktor Orban d’un éventuel cessez-le-feu à Noël avec la Russie

– La diplomatie russe a qualifié mercredi de « vol » l’aide de 20 milliards de dollars débloquée la veille par les États-Unis pour l’Ukraine. 

– Le chancelier allemand a appelé les entreprises de son pays à investir en Ukraine qui pour lui est « un futur membre de l’UE », lors d’une conférence à Berlin sur la coopération économique entre les deux nations.

– Les pays membres de l’Union européenne se sont mis d’accord pour sanctionner environ 50 navires supplémentaires de la « flotte fantôme » qui permet à la Russie d’exporter son pétrole et son gaz en contournant les restrictions occidentales. 

BONJOUR

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toutes les informations liées au conflit débuté par la Russie il y a plus de deux ans.

Après avoir obtenu en novembre le feu vert de Washington et de Londres pour tirer sur le territoire russe des missiles de longue portée américains ATACMS et britanniques Storm Shadow, Kiev a effectué des frappes en Russie à l’aide de ces armes précises, qui ont à chaque fois provoqué la colère de Moscou. En dépit des menaces de Vladimir Poutine, ces attaques se sont poursuivies mercredi, selon Moscou.

Dans un communiqué, l’armée russe a affirmé que « six missiles balistiques ATACMS de fabrication américaine » avaient été utilisés pour viser dans la matinée l’aérodrome militaire de Taganrog, dans la région de Rostov (sud-ouest). Deux d’entre eux ont été « abattus » et « les autres (…) détournés par des équipements de guerre électronique », a-t-elle assuré.

La chute des débris « a fait des blessés au sein du personnel » de ce site militaire et deux bâtiments ont été notamment « endommagés », a poursuivi l’armée, sans plus de détails. Les autorités ukrainiennes, pour l’heure, n’ont pas revendiqué ni commenté cette opération présumée.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version