Alors que les pompiers californiens sont toujours à pied d’œuvre pour lutter contre les flammes, Joe Biden a affirmé jeudi que le changement climatique était bel et bien « une réalité ».
Les deux principaux foyers sont toujours « hors de contrôle », selon les autorités, qui évoquent « l’une des catastrophes naturelles les plus destructrices de l’histoire » de la ville.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Incendies en Californie : Los Angeles encerclée par les flammes
« Le changement climatique est une réalité », a dit jeudi Joe Biden, lors d’une réunion à la Maison-Blanche consacrée aux incendies qui ravagent Los Angeles. « Nous avons la capacité d’y répondre si nous faisons preuve de discernement », a ajouté le président démocrate sortant, qui va céder la place le 20 janvier à son successeur élu Donald Trump, climato-sceptique notoire.
Minute par minute
Le feu continue de ravager Los Angeles, enveloppé dans une épaisse fumée âcre : les deux principaux incendies dans la mégapole californienne restent hors de contrôle jeudi dans des conditions météorologiques « critiques ».
À l’ouest de la deuxième plus grande ville des États-Unis, un énorme foyer sévit dans le quartier huppé de Pacific Palisades aux villas de multimillionnaires et de célébrités, situé entre Malibu et Santa Monica. C’est « l’une des catastrophes naturelles les plus destructrices de l’histoire » de Los Angeles, a déclaré la responsable des pompiers de la ville, Kristin Crowley, au cours d’une conférence de presse.
Cet incendie n’est pas du tout circonscrit à ce stade, malgré le renfort d’hélicoptères larguant de l’eau grâce à une accalmie temporaire des vents violents qui attisent les flammes. Pas plus que celui qui dévore Altadena, où au moins cinq personnes ont trouvé la mort, même si sa propagation a été « considérablement stoppée » dans la nuit, ont précisé les pompiers.
« Altadena est dévastée », a constaté la parlementaire californienne Judy Chu sur une chaîne locale, lors d’une visite d’un centre où un millier d’habitants évacués a trouvé refuge. « Ils sont désemparés. »
Autour de 180.000 personnes à travers la ville californienne sont encore concernées par un ordre d’évacuation et les conditions météorologiques, ultra-sèches et venteuses, restent « critiques », bien que moins sévères, insistent prévisionnistes et autorités locales.