LE VENT ATTISE LES FLAMMES
Le vent continue de souffler très fortement sur le secteur, selon nos journalistes sur place, tandis que d’immenses flammes se détachent dans la nuit. Les pompiers se préparent à une nuit éprouvante à combattre la progression du feu.
SIRÈNES À PORT-LA-NOUVELLE
Les sirènes de la commune de Port-la-Nouvelle, qui a été brièvement coupée d’électricité ce lundi en raison de lignes à haute tension menacées par les flammes, ont retenti en raison d’un « dysfonctionnement électrique », relate la préfecture. Aucun incident n’est toutefois à déplorer, les habitants sont appelés à ne pas contacter les secours inutilement.
🔴 #PORTLANOUVELLE Les sirènes de la commune de Port-la-Nouvelle ont retenti à la suite d’un dysfonctionnement électrique. Une levée de doute a été effectuée, aucun incident n’est à déplorer. 📵 Ne surchargez pas les lignes d’ #urgence inutilement. ⚠️ Ne relayez pas de… — Préfet de l’Aude🇫🇷 (@Prefet11) July 7, 2025
UN ENFANT « LÉGÈREMENT BLESSÉ »
« Dans des conditions météorologiques très défavorables, un feu s’est propagé sur la commune de Narbonne vers la commune de Bages », réagit sur X le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, précisant qu’un enfant « a été légèrement blessé » et cinq maisons « touchées par le feu ». Au total, 850 pompiers sont déployés, avec six Canadairs, 3 Dash et 2 air tractor. « La lutte continuera toute la nuit et sera difficile », a-t-il mis en garde.
Aujourd’hui, le département de l’Aude est encore frappé par un violent feu de forêt. Dans des conditions météorologiques très défavorables, un feu s’est propagé sur la commune de Narbonne vers la commune de Bages. Un enfant a été légèrement blessé. Je pense à lui. 5 maisons ont… pic.twitter.com/FoH5tuNChH — Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) July 7, 2025
PAGAILLE SUR LES ROUTES
L’autoroute A9, qui relie la France à l’Espagne en longeant la Méditerranée, a été fermée dans les deux sens à hauteur de la bifurcation vers l’A61, a indiqué à l’AFP Vinci Autoroutes, et les aires de repos à proximité ont été évacuées. Deux départementales avaient été fermées plus tôt dans l’après-midi. Le réseau routier secondaire est saturé.
LE POINT SUR LES CONDITIONS MÉTÉO
Le feu, parti vers 15 heures, dans des circonstances inconnues, d’un domaine viticole près de la route départementale D613, dans le massif des Corbières, s’est vite propagé, attisé par une violente tramontane dont les rafales atteignaient lundi 90 km/h, selon les précisions à l’AFP du prévisionniste de Météo France Adrien Warnan.
En outre, la végétation, alimentée par d’importantes pluies en mars, a ensuite été desséchée par un fort déficit pluviométrique qui a atteint 69% en juin, a-t-il ajouté. Le tout, combiné à une période de canicule prolongée qui vient de prendre fin, forme un cocktail incendiaire redoutable. Le département de l’Aude était placé lundi en rouge par la Météo des forêts, comme le Var et les Bouches-du-Rhône. Si la tramontane devrait faiblir légèrement mardi, le risque d’incendie restera très élevé du fait de « conditions météorologiques (…) assez proches » de celles de lundi, prévient encore Météo France.
DES MAISONS BRÛLÉES À BAGES
Au niveau de la commune de Bages, au bord de l’A9, « le hameau a été très fortement touché, avec plusieurs maisons qui ont brûlé. Je ne sais pas si on a des victimes ou pas », a confié à l’AFP le maire, Jean-Louis Rio. « Et là, puisque les flammes sont au bord du village (…) on s’interroge pour savoir si on va évacuer » le reste de la commune, a-t-il ajouté.
Quant à la station balnéaire de Port-la-Nouvelle, à une vingtaine de kilomètres de Bages, elle a été momentanément privée d’électricité car des lignes à haute tension, menacées par les flammes, ont été coupées « pour faciliter l’action des pompiers », a indiqué la préfecture. « On aperçoit des descentes de flammes au loin, on a de la fumée dans Port-la-Nouvelle alors que l’incendie est à 20 km. C’est assez impressionnant, c’est la première fois que je vois ça », a confié à l’AFP le maire de la station, Henri Martin.
LE FEU « PAS FIXÉ NI MAITRISÉ »
Malgré l’intervention rapide de 600 sapeurs-pompiers et d’une dizaine d’aéronefs dont plusieurs canadairs, le feu n’est « pas fixé ni maîtrisé », a indiqué à l’AFP dans la soirée la directrice de cabinet du préfet, Amélie Trioux, et « se dirige vers l’étang de Bages », au sud de Narbonne. « La consigne est le confinement », a-t-elle souligné. Au total, le feu a parcouru plus de 1.450 hectares de végétation près de Narbonne.
UNE NUIT LONGUE ET DIFFICILE SE PROFILE
Quant aux pompiers, les Canadair vont devoir stopper leurs opérations de largage rapidement, car le soleil est désormais en train de se coucher. Ils s’attendent à une nuit éprouvante, avec un feu qui devrait continuer de parcourir plusieurs kilomètres, attisé par des vents tourbillonnants et des rafales jusqu’à 500 km/h. Les précisions avec notre envoyé sur place Théo Thomas.
Incendie près de Narbonne : le point sur la situation Source : TF1 Info
L’APPEL AU CONFINEMENT DANS PLUSIEURS VILLES
Le maire (sans étiquette) de Narbonne, Bertrand Malquier, appelle les habitants à ne pas sortir de chez eux : « la consigne, c’est le confinement, pour permettre aux moyens terrestres de pouvoir circuler, et apporter l’aide nécessaire, ou assurer les moyens de lutte contre l’incendie », détaille l’édile dans la vidéo du 20H de TF1 ci-dessous. Il en est de même à Peyriac-sur-Mer, pour les 1.200 habitants. Une salle communale a été ouverte pour accueillir les évacués des villages voisins.
Violent incendie : plus de 1500 hectares partis en fuméeSource : TF1 Info
750 SOLDATS DU FEU À PIED D’ŒUVRE
🔥🌲 #FeuDeForêt à Narbonne (11) : Plus de 750 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs sont mobilisés. 🛩 6 #Canadair et 3 #Dash sont engagés en renfort et ont effectué plusieurs dizaines de largage en eau et retardant. 🚁 3 hélicoptères et 2 avions bombardiers d’eau sont venus… pic.twitter.com/aUEjjPpNhb — Sécurité Civile (@SecCivileFrance) July 7, 2025
CELLULE D’INFORMATION
Une cellule d’information du public a été mise en place par la préfecture pour répondre aux questions sur l’incendie : elle est joignable au 09 70 80 90 40.
🔴🔥 #INCENDIE #CIP – NARBONNE INCENDIES SUR LA COMMUNE DE NARBONNE Pour répondre à l’ensemble des interrogations de la population, une cellule d’information du public est activée. 📞 Contactez-la au 09 70 80 90 40. pic.twitter.com/iFcoD54bbM — Préfet de l’Aude🇫🇷 (@Prefet11) July 7, 2025
« FAIRE EN SORTE QU’IL NE S’ÉLARGISSE PAS »
Sur BFMTV (nouvelle fenêtre), le préfet de l’Aude Christian Pouget a précisé que le feu « va arriver sur l’étang de Bages » tandis qu' »à l’avant du feu, par principe, ça devrait s’arrêter ». « Pour autant, le flanc droit et gauche du feu vit toujours, tout l’enjeu est de faire en sorte qu’il ne s’élargisse pas », a-t-il insisté. Quant aux habitants, « dès lors que les pompiers ne demandent pas expressément d’évacuer, le mieux est de rester chez soi », a-t-il souligné.
1.4000 HECTARES PARCOURUS, DEUX COMMUNES CONFINÉES
La surface parcourue par les flammes atteint désormais les 1.400 hectares, a appris TF1-LCI auprès de la préfecture. Désormais, l’ensemble des communes de Peyriac-de-Mer et Bages sont confinés. Dans la seconde ville, 800 personnes sont confinées.
LA PROGRESSION DES FLAMMES EN PHOTOS
En raison de la fermeture de l’A9, les automobilistes sont évacués, tandis que les flammes progressent. Notre journaliste Théo Fribourg a collecté des images montrant un véritable mur de flammes tout près de l’axe routier.
@TF1Info Face aux flammes, les automobilistes sur la A9 sont évacués sur des routes auxiliaires. 📸 @JulienOHAYON pic.twitter.com/me9JoK4aaz — Théo Fribourg (@theo_fribourg_) July 7, 2025
PLUS DE 1000 HECTARES PARCOURUS
L’incendie ne cesse de progresser : plus de 1000 hectares ont été parcourus à ce stade, a appris TF1-LCI auprès de la préfecture. Les autorités précisent que ce feu n’est pas une reprise de celui de Bizanet, mais un nouvel incendie, dont l’origine est inconnue à cette heure.
UN ÉTÉ TENDU QUI S’ANNONCE ?
Tandis que l’Aude est en proie aux incendies, la saison pourrait être difficile pour les soldats du feu cet été de manière générale. « Nous sommes plutôt dans une année hors de la normale », explique à TF1info Catherine Robert, coordinatrice nationale Feux à Météo-France. Les détails dans cet article.
LES CONSIGNES À RESPECTER
Les autorités appellent à la plus grande vigilance dans la zone. Voici les consignes à respecter, diffusées par la préfecture :
- Ne vous approchez pas de la zone d’intervention
- Ne gênez en aucun cas l’action des secours
- Respectez les consignes des forces de l’ordre et les déviations en place
- Ne vous arrêtez pas pour prendre des photos ou vidéos
- Tenez-vous informés de l’évolution de la situation
DEUX LIGNES ÉLECTRIQUES COUPÉES
« Pour faciliter l’action des pompiers sur le feu », deux lignes du gestionnaire de transport d’électricité RTE, alimentant la commune de Port-la-Nouvelle, « ont été coupées », annonce la préfecture dans son dernier point de situation, à 17h45.
LES IMAGES DU FEU
Sur les réseaux sociaux, les médias locaux dévoilent des images impressionnantes de larges panaches de fumée s’élevant dans le ciel, comme ici filmé depuis l’autoroute.
🔴 Vidéo impressionnante de l’important #incendie en cours entre #Narbonne et #Bizanet dans l’ #Aude ce lundi à 16h30, depuis l’autoroute 🔥 pic.twitter.com/MD81FkaPP9 — InfOccitanie (@infoccitanie) July 7, 2025
UNE ZONE DÉJÀ FRAGILISÉE
La zone avait déjà été touchée par les flammes le 29 juin, lorsque plusieurs départs de feu avaient consumé 400 hectares sur la commune voisine de Bizanet, et un nouveau feu a emporté dans l’Aude 430 hectares samedi à Douzens, déclenché par une voiture en flammes le long de l’A61 Toulouse-Narbonne.
La route départementale la plus proche de l’incendie, encore fermée dimanche soir, avait été rouverte à la circulation. Un dispositif de surveillance renforcée devait également rester en place dans la matinée de lundi, en raison des conditions météo, et notamment du vent attendu.
PLUSIEURS QUARTIERS APPELÉS AU CONFINEMENT
Les habitants de plusieurs quartiers de Narbonne ont été appelés préventivement à se confiner, après la propagation rapide de l’incendie, a indiqué la préfecture de l’Aude. Le feu s’est déclaré en début d’après-midi au domaine viticole de Saint-Julien de Septime, près de la route départementale D613.
Les quartiers concernés sont ceux de Roche-Grise, Montplaisir, et Réveillon, du domaine de la Jonquières à Narbonne et Prat-de-Cest à Bages.
L’A9 ET L’A61 COUPÉES
L’A9 est fermée à la circulation entre Narbonne et Sigean (dans les deux sens de circulation). L’A61 est fermée à la circulation entre Lézignan et Narbonne (dans le sens Toulouse-Narbonne en direction de Perpignan. Les routes départementales 6009 (au niveau de Sigean) et 613 sont fermées à la circulation.
400 POMPIERS À LA LUTTE
D’importants moyens humains et matériels sont déployés : 400 sapeurs-pompiers sont engagés, épaulés par deux Dash, deux « Air tractor », deux hélicoptères bombardiers d’eau et quatre Canadairs.
750 HECTARES PARTIS EN FUMÉE
Dans un point de situation diffusé à 17h45, la préfecture de l’Aude indique que 750 hectares ont été détruits par les flammes après qu’un incendie s’est déclaré au niveau du Domaine St-Julien de Septime, à Narbonne. Une heure plus tôt, le feu avait parcouru 450 hectares.