Selon un dernier bilan des services de secours diffusé samedi soir, 213 personnes au total ont trouvé la mort à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit de mardi à mercredi dans le sud-est du pays.
Alors que de nouvelles précipitations sont attendues ce dimanche, l’agence météorologique espagnole a placé la province andalouse d’Almería en alerte rouge et plusieurs autres en orange.
Suivez les dernières informations en direct.

Suivez la couverture complète

Inondations meurtrières en Espagne

Minute par minute

Filtrer par temps forts

ALERTE ROUGE DANS LA RÉGION D’ALMERÍA

Une alerte rouge a été émise par l’agence météorologique espagnole (Aemet) pour la province d’Almería, en Andalousie, en raison de « pluies torrentielles » susceptibles de provoquer des « inondations ». Les habitants sont invités à ne se déplacer qu’en cas de « stricte nécessité », l’Aemet évoquant un « danger extrême ».

D’autres provinces ont quant à elles été placées en alerte orange, notamment la région de Valence, où pourraient tomber 100 litres d’eau par mètre carré (soit 10 cm).

LE POINT DEPUIS PAIPORTA

Depuis Paiporta, ville située près de Valence, et particulièrement touchée par les inondations en Espagne, la journaliste de LCI Emma Barrier explique que « le paysage évolue au fil des jours. Les routes commencent à être un peu plus accessibles. » 

Espagne : l’heure est au nettoyageSource : TF1 Info

FELIPE ET SANCHEZ SUR PLACE AUJOURD’HUI

Le roi Felipe et le Premier ministre Pedro Sanchez se rendent dimanche dans le sud-est de l’Espagne où des inondations d’une violence inouïe ont fait au moins 213 morts, la pire catastrophe naturelle de l’histoire récente du pays selon le gouvernement.

NOUVEAU BILAN

Selon un dernier bilan des services de secours diffusé samedi soir, 213 personnes au total ont trouvé la mort à cause des pluies diluviennes qui sont abattues dans la nuit de mardi à mercredi dans le sud-est du pays. Parmi elles, 210 ont péri dans la région de Valence, deux en Castille-la-Manche et une en Andalousie. 

Routes, ponts, bâtiments… Une région à reconstruire après les inondations en EspagneSource : JT 20h WE

01:56

International

Espagne : une marée de débrisSource : JT 20h WE

00:26

International

L’IMPORTANCE DES BÉNÉVOLES

Quatre jours après des inondations meurtrières en Espagne, la ville d’Alfafar, dans la région de Valence, est méconnaissable. Une situation poussant des milliers de bénévoles à apporter leur aide aux sinistrés sur place. Aide médicale, alimentaire… Une équipe de TF1 est allée observer de plus près cette incroyable solidarité.

International

CONTROVERSE AUTOUR DES MATCHS DE FOOTBALL

Malgré l’ampleur de la catastrophe et l’importance du bilan humain, une partie des matchs de football professionnel ont été maintenus ce weekend. Une décision loin de faire l’unanimité, dans une période de deuil national.

Sports

TOUTE UNE RÉGION À RECONSTRUIRE

Atteindre les zones sinistrées relève du parcours du combattant tant il est difficile de circuler depuis les inondations. De nombreuses routes sont toujours coupées et des ponts détruits. C’est un chantier titanesque qui a commencé dans la province de Valence pour tenter de déblayer ce qui peut l’être et rétablir la circulation.

International

COMMENT VALENCE A DÉTOURNÉ SON FLEUVE ?

La région de Valence a été frappée cette semaine par des inondations catastrophiques qui ont causé la mort de plus de 200 personnes. Le sud de la ville a été durement touché tandis que le centre-ville a été plutôt préservé. Le détournement du fleuve Turia dans les années 70 explique ce contraste.

Météo et intempéries

« NOUS DÉPASSERONS CETTE CRISE »

« Nous dépasserons cette crise », assure Pedro Sanchez après avoir rappelé comme l’Espagne était parvenue à faire face au Covid et aux incendies de La Palma aux Canaries notamment. 

Le Premier ministre compte sur la « solidarité » et l’entraide » pour faire face à la situation dramatique que connaît aujourd’hui ce pays.

10 000 SOLDATS ET POLICIERS SUPPLÉMENTAIRES

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez annonce l’envoi de 5.000 militaires et de 5.000 policiers et gendarmes supplémentaires pour venir en aide aux habitants du sud-est du pays, ravagé par des inondations dramatiques ».

Au total, « 5.000 militaires » supplémentaires seront déployés « dans les heures qui viennent » pour venir en aide aux habitants des zones sinistrées. À ces soldats s’ajouteront « 5.000 policiers et gardes civils (équivalents des gendarmes en Espagne, ndlr) supplémentaires », ajoute-t-il.

CERTAINS PROFITENT DE LA SITUATION

Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol, regrette que certaines personnes « profitent de la situation » pour commettre des vols et autres délits. Il annonce que 82 personnes, délinquants présumés, ont été interpellés depuis le début des inondations.

VENIR EN AIDE AUX VICTIMES

Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol, assure que tout est en œuvre pour venir en aide aux victimes, notamment dans la distribution de vivres, qu’il s’agisse de nourriture ou d’eau potable.Il rappelle que 4 800 personnes ont été sauvées à ce jour par les secouristes.

 Il explique également que les professionnels travaillent sans relâche pour tenter de procéder à la réparation des différents sites sinistrés. 

NOUVEAU BILAN 211 MORTS

Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol, donne un nouveau bilan de 211 morts. Il rappelle que des morgues provisoires ont été installées pour accueillir les corps des défunts.

L’UNE DES PRIORITÉS : RETROUVER LES VICTIMES

« L’une de nos priorités est de sauver des vies et de retrouver des victimes (…) Au cours des dernières heures, les secouristes ont mené d’importantes recherches en ce sens », assure Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol. 

PEDRO SANCHEZ VA PRENDRE LA PAROLE

Le Premier ministre Pedro Sanchez, qui a présidé samedi matin un réunion du comité de crise depuis le palais de la Moncloa, résidence officielle du chef de gouvernement, doit prendre la parole dans quelques minutes.

500 SOLDATS EN RENFORT

500 soldats supplémentaires doivent être déployés dans la région de Valence samedi, portant à 2.500 le nombre de soldats dans la zone. Plusieurs milliers de policiers, gendarmes et pompiers sont également mobilisés.

PAS DE CHIFFRE OFFICIEL SUR LES DISPARUS

Le président de la région de Valence, Carlos Mazón, a assuré vendredi soir qu’il n’y avait toujours pas de chiffre officiel concernant les personnes manquant à l’appel, alors que des habitants sans nouvelles de leurs proches multiplient les appels à l’aide sur les réseaux sociaux.

« Il serait imprudent de donner un chiffre », a confirmé sur la chaîne de télévision Antena 3 le ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska. Néanmoins, « il est probable, étant donné les circonstances et les retours des experts (…) qu’il y aura plus de morts », a-t-il précisé.

207 MORTS AU MOINS

Le dernier bilan donné vendredi soir par les autorités fait état d’au moins 207 victimes, dont 204 dans la région de Valence, la plus affectée par ces intempéries spectaculaires. Deux autres personnes sont décédées en Castille-la-Manche et une troisième en Andalousie.

Ce bilan devrait malheureusement s’alourdir dans les prochaines heures, de nombreux disparus étant toujours recherchés, notamment dans les carcasses de voitures renversées par les flots en furie, qui jonchent les parkings et les rues.

ÉQUIPES CYNOPHILES

Sur la plage et l’embouchure du fleuve Jugar à Sueca, commune dans la province de Valence, les équipes cynophiles recherchent des personnes disparues.

LES SAUVETEURS EN ACTION

Les professionnels des groupes spéciaux de secours et d’intervention en montagne font des reconnaissances dans les garages de Paiporta, dans la province de Valence, à la recherche de victimes.

DES PHOTOS DES DISPARUS

Sur les réseaux sociaux, des dizaines de photos de disparus sont publiées. Leurs proches ne désespèrent pas de les retrouver vivants malgré les heures qui tournent.

Espagne : à la recherches des disparusSource : TF1 Info

ÉLAN DE SOLIDARITÉ

Après les inondations en Espagne, les recherches pour retrouver des survivants se poursuivent. La solidarité s’organise pour aider les sinistrés.

Espagne : les recherches se poursuivent, la solidarité s’organiseSource : TF1 Info

UN DRAP BLANC ACCROCHÉ AU BALCON POUR DEMANDER DE L’AIDE

D’après Telecinco, la mairie d’Algemesí, commune située dans la province de Valence, a demandé à toutes les personnes vulnérables, nécessitant des soins,  d’accrocher un drap déplié sur le balcon pour accélérer l’assistance : « C’est la façon la plus visible de les aider ». 

LA LIAISON FERROVIAIRE VALENCE-BARCELONE REPREND DEMAIN

 La Renfe, compagnie ferroviaire espagnole, a annoncé sur X que la liaison entre Valence et Barcelone reprendra dès demain, à 15h02, depuis Valence et à 16h10, depuis Barcelone. 

VICENTE MORANO, ENTRAINEUR DU CLUB D’OSASUNA, EN LARMES

Vicente Morano, entraineur espagnol de l’équipe de football d’Osasuna, s’est effondré en conférence de presse, ce vendredi 1er novembre. Il n’a pas pu contenir son émotion au moment d’évoquer les inondations meurtrières, qui ont touché notamment sa ville Massanassa, commune proche de Valence : « Je veux transmettre beaucoup de courage et toute ma solidarité à toutes les personnes touchées par ce désastre. A toutes les personnes qui ont perdu des proches… Et permettez-moi d’avoir quelques mots envers ma terre, envers Valence. Tous les Valenciens et les personnes qui ne sont pas valenciennes mais qui vivent à Valence, surtout dans la région nord à Massanassa. C’est très dur surtout pour eux. Mais c’est aussi très dur, pour ceux d’entre nous qui ont de la famille, des amis, des enfants là-bas, de ne pouvoir être avec eux. Je leur envoie des forces. Nous sommes des gens qui travaillent. Ensemble nous nous en sortirons ».

UN MUSÉE DE VALENCE TRANSFORMÉ EN CENTRE DE COORDINATION DES VOLONTAIRES

Le musée des sciences de Valence sera fermé au public ce week-end. Il sera réquisitionné pour installer un centre de coordination des volontaires. Tous ceux qui le souhaitent pourront venir,  dès 7 heures du matin, apporter du matériel comme des râteaux ou des balais et recevoir les différentes instructions. 

500 SOLDATS SUPPLÉMENTAIRES DEPLOYÉS SAMEDI

Pour faire face à la situation, 500 soldats supplémentaires ont été déployés vendredi matin dans la région et 500 autres le seront dès samedi, ont annoncé à la presse le président de la région de Valence, Carlos Mazón, et le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. Ces renforts porteront à 2.200 le nombre de militaires déployés dans la région de Valence.

Preuve de la gravité de la situation, la ministre de la Défense, Margarita Robles, a assuré que le gouvernement était prêt à envoyer sur place « les 120.000 hommes de l’armée s’il le faut » et à les y laisser aussi longtemps qu’il le faudra. L’armée a pour priorités de rouvrir les routes pour permettre l’acheminement de l’aide, notamment alimentaire, mais aussi d’aider à la recherche des personnes portées disparues, dont le nombre exact n’est pas connu, mais est très élevé.

LE STADE DE TORRENT REQUISITIONNÉ POUR VENIR EN AIDE AUX POPULATIONS SINISTRÉES

A Valence, les hélicoptères de l’armée collectent de l’eau au stade du Parc Central de Torrent pour venir en aide aux populations toujours privées d’eau potable. Des dizaines de communes valenciennes touchées par les inondations continuent d’être privées d’eau potable et d’électricité.

ÉLAN DE SOLIDARITÉ À VALENCE

Armés de balais, de seaux et chargés de nourriture, les habitants de Valence viennent en aide aux voisins sinistrés. 

MORT D’UN ENFANT DE 4 ANS PRÈS DE VALENCE, SON PÈRE DISPARU

Un jeune enfant de 4 ans serait décédé dans la petite municipalité valencienne de Sot de Chera, lorsqu’un bâtiment proche de la rivière Sot s’est effondré, le père est porté disparu, selon le journal espagnol El Mundo. 

LES ÉVACUATIONS DE SINISTRÉS CONTINUENT

La Guardia civil, équivalent de la gendarmerie locale, continue d’évacuer les populations sinistrées, notamment à Alcalà de Xivert, une commune située au nord de Valence.  

L’APPEL À L’AIDE DES SINISTRÉS DE CHIVA

Depuis le mardi 29 octobre, aucun chemin ne mène à Chiva. Depuis ce funeste jour où il est tombé 491 litres d’eau par mètre carré en seulement huit heures, soit l’équivalent d’une année de pluie pour cette petite commune située à 30 kilomètres de Valence, impossible de s’y rendre par la route. Et même à pied, il faut le concours de garde-forestiers pour arpenter les derniers mètres.

À l’entrée de la ville, une file d’attente n’en finit plus de s’étendre, pour une distribution d’eau potable. La plupart des 17.000 habitants en sont privés depuis trois jours. Dans de nombreux quartiers, plus d’électricité, ni de réseau téléphonique, non plus… Sur les hauteurs de Chiva, les dégâts sont spectaculaires : plusieurs centaines de maisons ont été détruites par la crue. « Il n’y a que les gens de la ville qui aident, insiste une autre habitante, chez qui la colère dépasse maintenant la tristesse. On se soutient mutuellement mais sinon, il n’y pas d’aide ! De l’État, on ne reçoit rien ! »

International

LA DIFFICULTÉ DES RECHERCHES

Les secours poursuivent les recherches de survivants, de jour comme de nuit. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues.

Disparus : la difficulté des recherchesSource : JT 13h Semaine

02:13

LE GRAND PRIX DE VALENCE ANNULÉ

Le Grand Prix MotoGP de Valence, prévu pour être la dernière manche du championnat du monde du 15 au 17 novembre, a été annulé en raison des inondations, a annoncé ce vendredi le promoteur du MotoGP. Un nouveau circuit sera annoncé prochainement pour accueillir l’ultime course de la saison à une date qui sera également précisée ultérieurement, a-t-on précisé de même source.

LA FRANCE SERAIT-ELLE PRÊTE ?

Le risque d’inondation menace près de 20 millions de Français. Quels moyens existent aujourd’hui dans le pays pour s’en prémunir ? Découvrez le reportage du JT de TF1 à Cannes et Mandelieu-la-Napoule, deux communes des Alpes-Maritimes inondées à plusieurs reprises.

Météo et intempéries

NOUVEAU BILAN

Le bilan des inondations en Espagne passe à 205 morts, annoncent les secours. « À l’heure actuelle, et de manière provisoire, le nombre de victimes est de 202 personnes » pour la seule région de Valence, selon un communiqué des services de secours de cette région, de loin la plus endeuillée par la tragédie. Deux autres décès ont également eu lieu dans la région voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie, tandis que de très nombreuses personnes, dont le nombre n’est pas connu, sont toujours portées disparues.

SECOURS

La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a annoncé ce vendredi l’arrivée de 500 soldats supplémentaires dans le sud-est de l’Espagne, en renfort des 1200 déjà présents, pour participer aux opérations d’aide aux victimes des inondations meurtrières de cette semaine.

Dans une interview à la télévision nationale TVE, elle a également assuré que le gouvernement central enverrait d’autres renforts militaires si cela s’avérait nécessaire. « Nous enverrons les 120.000 hommes de l’armée s’il le faut », a-t-elle déclaré.

UN BÉBÉ SAUVÉ PAR HÉLICOPTÈRE

Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des survivants. Un bébé d’un an a ainsi été sauvé par hélicoptère d’une zone inondée.

International

LA PROVINCE DE HUELVA EN ROUGE

La province de Huelva, au sud-ouest de l’Espagne, est désormais classée en alerte rouge face aux fortes pluies.

LCI À PAIPORTA

À Paiporta, une ville de 25.000 habitants, au moins 62 personnes sont mortes dans les inondations qui ont très durement frappé l’Espagne. La journaliste de LCI Emma Barrier se trouve sur place.

Inondations en Espagne : les recherches se poursuivent vendrediSource : TF1 Info

ALERTE ORANGE MAINTENUE POUR VENDREDI

Cinq régions sont maintenues en alerte orange par l’Agence météorologique espagnole (Aemet) pour vendredi, début d’un long week-end festif. Cette mise en garde concerne l’Andalousie, les îles Baléares, la Catalogne, l’Estrémadure et, encore une fois, la Communauté valencienne.

COURSE CONTRE-LA-MONTRE

Deux jours après les inondations brutales qui ont ravagé la région de Valence, les recherches se poursuivent. Dans le village de Paiporta, le bilan est dramatique : au moins 62 personnes ont péri, emportées par les eaux ou prisonnières de leurs logements. Une équipe de TF1 a suivi les sauveteurs à la recherche des disparus.

International

« DES GENS VIVENT AVEC DES CADAVRES CHEZ EUX »

Le maire d’Alfafar, Juan Ramón Adsuara, a réclamé de l’aide pour sa population, « qui n’a pas vu de camion de pompiers ni de garde civile depuis des jours ». « Personne ne vient », a-t-il déploré auprès du média valencien À Punt, dans des propos rapportés par l’agence de presse espagnole EFE (nouvelle fenêtre). « Il y a des gens qui vivent avec des cadavres chez eux, c’est très triste. Nous n’avons vu aucun véhicule d’urgence d’aucune institution, nous avons seulement la police locale et une patrouille de la police régionale. »

« S’il vous plaît, nous demandons de l’aide, nous manquons de tout », a-t-il plaidé, évoquant une situation « extrême ». « Nous avons dû vider un supermarché et distribuer de la nourriture à la population ».

LES VÉRIFICATEURS

Plus d’une centaine de personnes ont péri dans les terribles inondations qui ont frappé le sud-est de Espagne. Au lendemain des pluies diluviennes, une vague de désinformation a déferlé dans le pays. Responsabilité du projet « HAARP », bassines détruites et numéro d’urgence en panne… TF1info a vérifié.

International

LA COP16 APPELLE À AGIR SUR LA BIODIVERSITÉ

Les inondations meurtrières en Espagne montrent aussi l’étendu du mal que l’humanité s’inflige en détruisant la nature, ont déclaré jeudi des responsables européens depuis la COP16 biodiversité en Colombie où les négociations sont dans l’impasse à l’avant-dernier jour. « Si nous agissons sur la biodiversité, nous pouvons au moins amortir certains des impacts climatiques », a déclaré Florika Fink-Hooijer, directrice générale Environnement de la Commission européenne, lors d’une conférence de presse.

L’imperméabilisation des sols et la destruction des zones humides aggravent les inondations, elle-mêmes accentuées par le changement climatique, et qui à leur tour détruisent les forêts, alliées de l’humanité contre le réchauffement de la planète. « Des écosystèmes sains seront tellement importants pour amortir et contrer l’impact du changement climatique » et « à cette COP nous avons une chance d’agir », a-t-elle ajouté.

L’AIDE DE L’ARMÉE DEMANDÉE

Le président de la région de Valence, Carlos Mazón, a demandé jeudi au ministère de la Défense d’incorporer l’armée et les troupes « terrestres, maritimes et aériennes » disponibles pour l’opération d’urgence menée à Valence. L’objectif est de renforcer les tâches de logistique et de distribution de l’aide à la population.

LE REAL MADRID FAIT UN DON D’UN MILLION D’EUROS

Le Real Madrid, associé à la Croix-Rouge, annonce jeudi faire un don d’un million d’euros pour « soutenir les nombreuses familles qui se trouvent dans une situation critique » après les inondations mortelles.

LE ROI D’ESPAGNE AU CHEVET DES ZONES LES PLUS TOUCHÉES

Le couple royale, Felipe VI et Letizia Ortiz, se rendra ce week-end dans les zones les plus touchées par le Dana et pour ce faire, il contactera les communes pour organiser leur visite. Son déplacement se déroulera de manière à ce que le travail effectué par les services d’urgence, la police locale, les forces de sécurité de l’État, ainsi que les forces armées et les organisations sociales, ne soit pas entravé, selon des sources.

« DES DIZAINES ET DES DIZAINES DE DISPARUS »

Il y avait encore jeudi soir « des dizaines et des dizaines » de personnes portées disparues dans le sud-est de l’Espagne, 48 heures après des inondations dramatiques qui ont déjà fait au moins 158 morts, a annoncé le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres, lors d’une conférence de presse. 

« Nous avons déjà 155 morts dans la région de Valence, deux en Castille-La Manche et un autre en Andalousie, soit un total de 158 personnes, auquel s’ajoutent des dizaines et des dizaines de disparus », a-t-il affirmé. C’est la toute première fois que les autorités espagnoles donnent une estimation.

LES COURS SUSPENDUS POUR UNE SEMAINE

Les cours ne reprendront pas dans l’immédiat dans 20 municipalités de la province de Valence, frappées par les intempéries liées à la Dana. « Les cours ne pourront être dispensés » au moins pour la semaine prochaine, ont indiqué dans un communiqué (nouvelle fenêtre) les services locaux de l’Éducation. « Le ministère de l’Éducation évalue les mesures nécessaires pour rétablir le service éducatif dans les plus brefs délais. »

3400 INTERVENTIONS DE LA GARDE CIVILE ESPAGNOLE

Depuis mardi, la Garde civile espagnole a effectué 3400 interventions dans les zones touchées de la province de Valence. Les autorités locales estiment qu’environ 300 personnes sont encore isolées et qu’un nombre indéterminé est porté disparu. Cinq autres personnes étaient également portées disparues à Albacete.

LA POPULATION AVERTIE « DANS LES DÉLAIS APPROPRIÉS »

Le président de la région de Valence, Carlos Mazón, a défendu jeudi que les alertes sur le Dana et ses effets ont été envoyées à la population « ponctuellement » et « dans les délais appropriés ». « Nous transmettons ce qui nous est transféré et les techniciens experts réagissent et avertissent en conséquence », a-t-il déclaré.

AU MOINS 158 MORTS SELON UN NOUVEAU BILAN

Le bilan, toujours provisoire, des inondations qui ont ravagé cette semaine le sud-est de l’Espagne s’établit désormais à 158 morts, selon un communiqué officiel des services de secours. Sur ce total, 155 victimes ont été enregistrées dans la seule région de Valence, la plus durement frappée, deux autres décès ayant eu lieu dans la région voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie. Néanmoins, le communiqué ne précise pas le nombre de personnes qui sont encore portées disparues.

L’ALERTE PASSE DE ROUGE À ORANGE

L’Aemet, l’agence nationale de météorologie espagnole, a fait passer l’alerte de rouge à orange sur la côte de Castellón. La vigilance, qui devrait tenir jusqu’à vendredi, reste de mise en raison de la possibilité de précipitations pouvant accumuler 40 litres par m2 en une heure et 100 litres par m2 en douze heures.

AU MOINS 140 MORTS SELON UN NOUVEAU BILAN

Le nombre total de morts à la suite des dégâts en Espagne s’élève désormais à 140, annonce jeudi l’agence de presse EFE (nouvelle fenêtre), qui cite des sources gouvernementales. Ce chiffre qui inclut les victimes de Valence – la province la plus touchée – et les communautés autonomes. Les mêmes sources n’ont pas précisé où les corps ont été retrouvés, même si la plupart des victimes se trouvent dans la province de Valence. Selon le précédent bilan qui faisait état de 95 morts, 92 étaient localisés à Valence.

« RESTEZ CHEZ VOUS ! »

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a appelé jeudi les habitants de la région de Valence, dévastée cette semaine par des inondations meurtrières, à « rester chez eux », le risque étant encore présent. Comme l’avait fait le roi Felipe VI, peu de temps auparavant depuis Madrid, le chef du gouvernement a souligné avec force que l’épisode de mauvais temps à l’origine de ces inondations « continue » et a appelé tous les gens vivant dans les régions concernées à faire preuve de la plus extrême vigilance.

«  »S’il vous plaît, restez chez vous (…) écoutez les appels des secours d’urgence », a-t-il insisté. « La priorité actuellement est de retrouver les victimes » encore ensevelies sous les décombres « et les disparus », a déclaré Pedro Sánchez à la presse au terme d’une visite à Valence, capitale de la région éponyme, qui a enregistré le plus grand nombre de victimes (92 sur un total de 95). Il n’a pas précisé le nombre des disparus.

DES MATCHS DE FOOT REPORTÉS

La rencontre de football entre Valence et le Real Madrid, prévue samedi et comptant pour la 12e journée de Liga, a été reportée à une date ultérieure en raison des inondations qui ont frappé durement la région de Valence, a annoncé la fédération espagnole ce jeudi. Le match entre Villarreal, au nord de Valence, et le Rayo Vallecano, prévu samedi également est aussi reporté, ainsi que toutes les rencontres de football, amateures ou professionnelles, dans la région. 

« Au-delà des reports, le football espagnol a voulu montrer sa solidarité avec les personnes touchées, notamment avec les proches des personnes décédées dans cette catastrophe naturelle », a expliqué la fédération (RFEF) dans un communiqué publié ce jeudi. « C’est pourquoi tous les matches disputés hier dans les compétitions organisées par la RFEF ont été précédés de minutes de silence respectueuses. Cette situation se répétera pendant le week-end », a-t-elle indiqué.

DES ALERTES TROP TARDIVES ?

L’épisode météorologique à l’origine des terribles inondations « n’est pas encore terminé » affirme le roi Felipe VI. Une large partie de la province de Castellón, au Nord de Valence, est passée en alerte rouge. Mais déjà les habitants dénoncent une alerte tardive.

Espagne : des alertes trop tardivesSource : TF1 Info

LES DÉGÂTS VUS DU CIEL

Vue du ciel, les dégâts sont impressionnants, notamment au Sud de Valence où on ne compte plus les voitures abandonnées sur les routes. Les secouristes tentent de venir en aide par hélicoptère aux sinistrés.

Espagne : l’ampleur du phénomène vue du cielSource : TF1 Info

TF1 SUR PLACE

A Paiporta, 27.000 habitants dans la banlieue de Valence. C’est là qu’est l’épicentre des inondations qui ont frappé la région dans la nuit de mardi à mercredi. 40 des 95 victimes ont été recencé dans cette ville coupée du monde. Sur place, les habitants se joignent aux secouristes pour rechercher les disparus.

Espagne : disparus, des recherches dans l’urgenceSource : TF1 Info

ESPAGNE

Dans le Sud-Est, les dégâts sont colossaux. C’est face à une vision d’apocalypse que les opérations de nettoyage ont commencé non sans mal. D’autant que les pluies se déplacent vers le Nord. Les autorités appellent à la plus grande prudence. 

Inondations en Espagne : la sidération face à l’immensité des dégâtsSource : TF1 Info

INTEMPÉRIES

La région de Valence jusqu’à la Catalogne est encore en vigilance. Est-ce qu’il faut craindre de nouvelles pluies ?

Espagne : des phénomènes appelés à se répéter ?Source : TF1 Info

LA FRANCE « PRÊTE À INTERVENIR »

Le gouvernement français exprime « sa solidarité avec nos voisins et amis espagnols », déclare la porte-parole, Maud Bregeon, à l’issue du conseil des ministres. « La France se tient évidemment prête à intervenir et apporter son aide à l’Espagne », ajoute-t-elle. 

« PAS ENCORE TERMINÉ »

L’épisode météorologique à l’origine des terribles inondations qui ont fait près de cent morts dans la région de Valence (sud-est de l’Espagne) « n’est pas encore terminé », a affirmé ce jeudi le roi Felipe VI. Dans une allocution lors d’une cérémonie à Madrid, le souverain espagnol a souligné que « dans certains cas, il y a toujours des prévisions de risque ».

Il se référait visiblement à l’annonce faite jeudi matin par l’Agence nationale de météorologie (Aemet) d’une « alerte rouge », le risque le plus élevé, pour la province de Castellón, située au nord de Valence. Une « alerte rouge » signifie des précipitations très importantes et un risque extrême en termes d’inondations. Le roi a par ailleurs de nouveau exprimé « (sa) consternation devant le désastre » qui a frappé la région de Valence. 

ALERTE ROUGE

L’Agence météorologique nationale espagnole AEMET a élevé le niveau d’alerte au rouge dans la province de Castellón, l’une des trois provinces de la Communauté valencienne, en raison des « pluies très intenses » attendues ce jeudi. « Plus de 180 l/m² peuvent s’accumuler », prévient AEMET. « Danger extrême ! Ne vous déplacez pas dans la zone sauf nécessité absolue ! » alerte l’agence météorologique. L’alerte orange se poursuit par ailleurs dans les zones voisines de la Catalogne et de la Communauté valencienne.

OPÉRATIONS DE RECHERCHE

Les opérations de recherche de victimes se poursuivent ce jeudi dans le sud-est de l’Espagne, sous le choc après les pires inondations depuis plus de cinquante ans dans le pays, qui ont fait au moins 95 morts et de nombreux disparus. 

Près d’un millier de militaires sont déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés des pompiers, policiers et secouristes qui cherchent à localiser d’éventuels survivants et s’efforcent de déblayer les zones sinistrées. Le Premier ministre Pedro Sánchez, qui a déclaré trois jours de deuil national, doit se rendre à 10h30 à Valence, où il rendra visite au Centre de coordination des secours (Cecopi).

International

MARC MARQUEZ

La priorité doit aller aux victimes des inondations meurtrières en Espagne, plutôt qu’à une réparation express du circuit de Valence, où la saison de MotoGP doit se terminer mi-novembre, a souligné ce jeudi le sextuple champion du monde, l’Espagnol Marc Marquez.

« Cela n’a aucun sens de commencer à réparer les dommages quand il y beaucoup de personnes sans toit », a déclaré aux journalistes le pilote Ducati-Gresini, en amont du Grand Prix de Malaisie, à Sepang. « En théorie, on a un Grand Prix là-bas. Mais maintenant, toutes les installations doivent aller aux personnes qui ont perdu leurs maisons », a-t-il insisté.

Valence : un habitant raconte le cauchemarSource : TF1 Info

Espagne : des inondations dévastatricesSource : TF1 Info

LE POINT SUR LA SITUATION

  • Le bilan provisoire des inondations dramatiques qui ont dévasté mardi soir et dans la nuit de mercredi le sud-est de l’Espagne, qui était jusqu’alors de 72 morts, est passé à 95 en début de soirée, a annoncé le ministre de la Politique territoriale, Ángel Victor Torres. Le ministre de la Politique territoriale a précisé dans une interview à TVE qu’il y avait eu 92 morts dans la seule région de Valence, de loin la plus durement frappée par cette tragédie, deux dans la région voisine de Castille-La Manche et une en Andalousie.
  • Ce bilan, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973 dans le pays, « va augmenter parce que nous partons du principe qu’il y a de nombreux disparus », a prévenu mercredi soir Ángel Víctor Torres.
  • La pluie a cessé de tomber mercredi dans la région, mais les précipitations de la veille et de la nuit, par endroits sans précédent, ont plongé dans le chaos de nombreuses localités, qui étaient coupées du monde alors que des dizaines de milliers d’habitants étaient encore privés d’électricité. Le président de la région de Valence, Carlos Manzón, a indiqué mercredi soir que les services d’urgence avaient effectué dans la journée « 200 opérations de sauvetage terrestres et 70 aériennes » avec des hélicoptères, et qu’il ne restait en principe plus de rescapés à récupérer sur les toits ou les toitures. 

PAS DE PLAN D’URGENCE EN CATALOGNE

Les autorités locales en Catalogne renoncent à l’activation du plan d’urgence contre les inondations et prévoient d’ouvrir les écoles demain, indique l’agence de presse nationale. D’après Núria Parlón, la ministre de l’Intérieur de la Catalogne, les fortes précipitations ont généré des « incidents typiques d’une situation pluvieuse normale », sans gravité. Elle a déclaré que la tempête en Catalogne ne devrait pas être comme celle qui a frappé Valence, ce qui permettra à la « vie normale » de continuer.

NUMÉRO D’URGENCE

Un numéro de téléphone a été mis en place pour les familles des 4000 Français installés dans la région de Valence, annonce le ministère des Affaires étrangères sur son site (nouvelle fenêtre). « Pour signaler la disparition d’une personne dans la Communauté de Valence, le numéro d’urgence suivant a été mis en place 0034 900 365 112. »

TÉMOIGNAGES SUR PLACE

Interrogés par TF1, des touristes français, pris au piège par la montée des eaux à Valence, racontent le cauchemar qu’ils ont vécu. Leur récit est à retrouver ici. ↓

International

PLUS PERSONNE SUR LES TOITS

Il n’y a plus « personnes à secourir visibles depuis les airs », assure Carlos Mazón, le président de la région de Valence. Tous ceux qui s’étaient réfugiés sur les toits ou les capots des véhicules la nuit dernière ont pu être sauvés, a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse, (nouvelle fenêtre) précisant que 200 sauvetages terrestres et 70 sauvetages aériens ont eu lieu dans la journée. 

Actuellement, 9 % de la population de la province est toujours sans électricité. Le bilan provisoire dans cette région, la plus durement frappée, fait état de 92 victimes.

« COMME UN TSUNAMI »

Guillermo a passé la nuit coincé avec ses parents sur un pont. Alors qu’ils rentraient, chez eux, ils ont été surpris par l’alerte rouge sur leur téléphone portable. Cinq minutes plus tard, le chaos commençait. « Vers 20h30, l’eau a commencé à arriver et une vague est arrivée, comme s’il s’agissait d’un tsunami », témoigne le jeune homme de 21 ans dans El País (nouvelle fenêtre). « Nous avons dû immédiatement monter vers l’un des ponts qui traversent l’autoroute. Les voitures garées à proximité étaient complètement inondées », raconte-t-il, expliquant être arrivé à sortir de la coulée de boue une femme avec son bébé dans les bras et un autre homme. Ils ont ensuite tous passé la nuit dehors jusqu’à l’arrivée des pompiers, à 5h30 du matin.

ATTENTION AUX FAUSSES INFOS

Non, la démolition des barrières fluviales à Valence n’a pas aggravé les inondations, un barrage ne s’est pas fissuré et les autorités n’ont pas décidé de suspendre l’approvisionnement en eau en raison de dégâts. Toutes ces fausses informations, dénoncées par la presse espagnole (nouvelle fenêtre), ont circulé dans la journée après les intempéries.

RETAILLEAU PRÊT À ENVOYER DES RENFORTS

Le ministre de l’Intérieur affirme s’être entretenu avec son homologue espagnol pour lui apporter le « soutien de la France dans l’épreuve que traverse l’Espagne ». « Nous nous tenons prêts à envoyer si besoin des unités de Sapeurs pompiers pour aider les forces de sécurités civiles espagnoles », a-t-il ajouté sur X.

« L’INCONNUE EST LE NOMBRE DE DISPARUS »

La grande inconnue ce soir « est le nombre de personnes portées disparues », affirme la ministre de la Défense, Margarita Robles. Au micro de la principale radio espagnole (nouvelle fenêtre), la ministre indique que l’unité militaire d’urgence, la branche de l’armée espagnole chargée de fournir des secours, est toujours à pied d’œuvre avec 1205 soldats mobilisés. « Ce travail se poursuivra toute la nuit », a-t-elle ajouté, mais dès demain commencera une deuxième phase. Celle de « recherche et de sauvetage ». « Certaines personnes sont piégées, mais il y en a beaucoup d’autres dont nous ne savons pas si elles ont disparu ou non. »

Espagne : des villages dévastés, des habitants sidérésSource : JT 20h Semaine

01:54

« ÇA NE FAIT QUE COMMENCER »

L’ancien international espagnol Santiago Cañizares s’inquiète dans les médias espagnols du drame « colossal » qu’est en train de traverser sa région. « Je pense que cela ne fait que commencer », s’inquiète le joueur, ancien gardien de l’équipe de Valence, dans le média Marca (nouvelle fenêtre). « Quand ils pourront accéder aux maisons, je ne sais pas ce qu’ils vont trouver… »

Inondations en Espagne : des Français pris au piège dans une zone commercialeSource : JT 20h Semaine

02:05

LA PETITE VILLE D’UTIEL EN PLEIN CAUCHEMAR

Utiel, petite ville située près de Valence, a subi de plein fouet les inondations historiques dans le sud-est de l’Espagne. Ce mercredi, les maisons étaient encore inondées, les arbres arrachés, les carcasses de voiture retournées sur la chaussée. « La pluie est tombée sans s’arrêter de 17 heures à 5 heures », témoigne à l’AFP Emilio Muñoz, septuagénaire à la retraite.

Dans les rues de cette ville de 10.000 habitants, tout le monde est à pied d’œuvre pour remettre en état une ville totalement défigurée et à laquelle la boue marron offre une nouvelle couleur. Non sans difficulté. Car l’électricité et l’eau sont coupées depuis mardi soir et le réseau mobile peine à fonctionner.

SOUTIEN INTERNATIONAL

Pedro Sánchez s’est entretenu cet après-midi avec António Guterres, secrétaire général des Nations unies, Ursula von der Leyen et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et « d’autres dirigeants internationaux » au sujet des intempéries. « Notre pays est aujourd’hui plus accompagné que jamais », a ajouté le Premier ministre espagnol, remerciant ses interlocuteurs pour « leur solidarité et leur empathie ».

95 MORTS EN ESPAGNE

Les inondations en Espagne ont fait au moins 95 victimes, selon un nouveau bilan revu à la hausse par les services de secours. « Nous partons du principe qu’il y a de nombreux disparus », a prévenu le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres.

Ce bilan, encore provisoire, est le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973 dans le pays.

2500 SAUVETAGES À VALENCE

La garde civile a effectué environ 2500 sauvetages sur la seule ville de Valence. Selon la presse espagnole, les principaux efforts sont consacrés au sauvetage et à l’assistance aux personnes, mais aussi à prévenir des pillages. Des images sur les réseaux sociaux montraient un groupe de personnes en train de voler les rayons d’un supermarché à Picanya.

UN NOUVEAU MORT ENREGISTRÉ EN ESPAGNE

Un nouveau décès a été enregistré en Andalousie, a confirmé le président de la communauté autonome. Selon les informations des médias, l’homme, un Britannique de 71 ans, a succombé après avoir été secouru près de Malaga. « Il souffrait d’hypothermie et est décédé après avoir subi plusieurs arrêts cardio-respiratoires », a précisé Juan Manuel Moreno.

Cette annonce relève le bilan provisoire à 73 morts, dont 70 dans la seule région de Valence, la plus durement frappée. Les deux autres décès ont été enregistrés dans la région voisine de Castille-La Manche.

VERS UN ÉPISODE EN FRANCE ?

Les pluies qui touchent l’Espagne vont-elles arriver dans l’Hexagone ? Dans une foire aux questions (nouvelle fenêtre), Météo France répond que cette goutte froide venue du proche Atlantique a déjà été responsable de l’épisode méditerranéen du 26 et 27 octobre dans le Sud-Est. Elle devrait être « de moins en moins dynamique » en France, excepté pour « quelques précipitations modérées du côté des Pyrénées jusqu’à samedi ».

LA RÉACTION DE MICHEL BARNIER

« La France se tient à vos côtés. » Face aux « terribles inondations qui frappent l’Espagne », le Premier ministre adresse ses pensées « aux victimes et à leurs familles ». 

TEMPÊTE ATTENDUE EN CATALOGNE

Le niveau d’alerte en Catalogne a été revu à la baisse malgré un risque de précipitations. Les services météorologiques catalans alertent sur une tempête attendue demain dans la région espagnole. « Il continue de pleuvoir dans diverses parties de la Catalogne, mais là où la pluie reste persistante, c’est dans le massif de Ports », indique l’agence locale dans son dernier bulletin (nouvelle fenêtre).

Un avertissement de degré maximum avait été émis ce midi avant d’être revu à la baisse avec une vigilance de 4 sur une échelle de 6.

« JE SUIS ICI PAR MIRACLE »

Roberto est resté sur un capot pendant plus de quatre heures. Un quinquagénaire surpris par la crue alors qu’il était dans sa voiture dans la périphérie de Valence témoigne dans les colonnes du quotidien El País (nouvelle fenêtre). « Les voitures ont commencé à s’arrêter, certaines ont fait demi-tour dans la mauvaise direction, et nous avons fini par nous arrêter. L’eau a commencé à monter et nous avons grimpé sur le capot de la voiture. » Il a ensuite abandonné son véhicule pour rentrer chez lui vers une heure du matin, dans un paysage d’apocalypse. « Il n’y avait pas de lumières, pas de police, rien », assure celui qui parle de sa survie comme d’un « miracle ». « On se serait cru dans un film. »

L’ANDALOUSIE TOUCHÉE

Des images venues de Xérès, en Andalousie, montrent de nouvelles inondations. La zone a été placée en vigilance rouge par les autorités espagnoles.

LES ROUTES DEVIENNENT DES PIÈGES

Le ministère des Transports déconseille de prendre le volant dans les provinces de Cadix, Séville, Tarragone et Barcelone. Dans son dernier rapport sur l’état des routes (nouvelle fenêtre), les autorités font état de nombreuses coupures sur des autoroutes, des routes nationales et un passage souterrain.

« ORAGE EN V »

Cette photo capturée par les satellites de Météo-France montrent la formation d’un « orage en V » à l’origine des intempéries dramatiques en Espagne. C’est ce même phénomène qui est derrière les inondations historiques de Vaison-la-Romaine en 1992.

Crues en Espagne: quel impact du réchauffement climatique ?Source : TF1 Info

QUEL IMPACT DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?

Le phénomène météorologique qui a provoqué des crues meurtrières en Espagne est-il lié d’une façon ou d’une autre au réchauffement climatique ? Il faudra encore attendre avant de le savoir, nous répond François Gemenne. Au micro de LCI, ce chercheur membre du Giec affirme toutefois qu’une chose est certaine : le changement climatique va rendre ce type de phénomènes « à la fois plus fréquents et plus intenses ». « Nous devons absolument arrêter de les considérer comme des phénomènes exceptionnels et prendre conscience de leur caractère structurel. »

TÉMOIGNAGES

Dans la ville de Torre, où les secours n’ont pas pu intervenir avant ce matin, les habitants sont restés livrés à eux-mêmes pendant plusieurs heures. Récit d’une nuit dantesque sur place. ↓

International

NOUVEAU BILAN EN ESPAGNE

Les inondations en Espagne ont fait au moins 72 victimes, selon un nouveau bilan, toujours provisoire, publié par les services de secours.

Plusieurs personnes sont toujours portées disparues. Les opérations de secours se poursuivent dans le sud et l’est de l’Espagne, mais elles ont été entravées par des lignes électriques tombées au sol qui ont coupé l’électricité, par l’effondrement des réseaux téléphoniques et par des routes qui restent impraticables.

LA CATALOGNE TOUCHÉE

La région de Catalogne est à son tour touchée par des orages et des pluies intenses. 

MISE EN GARDE EN CATALOGNE

Le gouvernement catalan met en garde contre la crue de la rivière Ripoll. Les autorités locales demandent à la population de ne pas s’approcher de la zone, compte tenu de la possibilité d’une augmentation brutale dans les prochaines heures. 

À l’heure actuelle, les précipitations les plus intenses se concentrent dans la zone côtière de Barcelone. D’importants ruissellements sont d’ores et déjà en cours dans l’agglomération de la ville catalane.

NOUVELLE ALERTE ROUGE EN ESPAGNE

L’alerte météorologique espagnole (Aemet), a relevé le niveau d’alerte dans la région de Xérès, au sud-ouest de l’Espagne. Le niveau est passé d’orange à rouge en raison de « très fortes averses », écrit l’agence.

NOUVEAU BILAN EN ESPAGNE

Les inondations en Espagne ont fait au moins 70 victimes, selon un nouveau bilan, toujours provisoire, confirmé par des sources gouvernementales et relayé par El País (nouvelle fenêtre).

Crues en Espagne : quel est le phénomène à l’origine de ces crues tragiques ?Source : TF1 Info

DEUIL NATIONAL

Le gouvernement espagnol a décrété un deuil national de trois jours suite aux inondations meurtrières.

Ces trois journées de deuil débuteront jeudi 31 octobre et s’étendront jusqu’au samedi 2 novembre, a indiqué à la presse Ángle Víctor Torres, ministre de la Politique territoriale, qui a ajouté que le Premier ministre Pedro Sánchez se rendrait sur place jeudi. 

RÉACTION DE MACRON

Depuis le Maroc, le président de la République, Emmanuel Macron, a adressé sa « solidarité au peuple, aux familles qui sont touchées et aux autorités espagnoles » après les inondations meurtrières en Espagne. « La France a mis tout de suite à disposition ses leviers en termes de sécurité civile pour assurer la solidarité, a-t-il ajouté. (…) On voit un bilan humain qui est terrible, ce qui montre la nécessité à tous de nous préparer, de prévenir,  d’adapter nos modèles et d’avoir de la solidarité sur ces questions. »

ROUTES BLOQUÉES

De nombreuses routes sont bloquées ce mercredi dans la région de Valence. L’éboulement entrave l’accès à la chaussée sur beaucoup d’axes.

LES CAUSES DES INONDATIONS

Mais pourquoi les inondations en Espagne ont-elles été si brutales ? Eléments de réponse dans cet article.

International

LES POMPIERS EN ACTION

L’eau est toujours très haute dans certaines zones de la région de Valence, comme le montrent ces images.

SÉCURITÉ CIVILE

Le directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, Julien Marion adresse son « soutien » à l’Espagne après les inondations. « À ce stade l’Espagne n’a pas demandé d’aide européenne donc pas de renforts français mais nous nous tenons prêts en cas de demande », précise la Sécurité civile au service police-justice de TF1-LCI. 

« UNE INTENSITÉ QUI N’ÉTAIT PAS PRÉVUE »

Plusieurs raisons expliquent le grave bilan des inondations en Espagne. Si une tempête était bien attendue sur cette région ces derniers jours, son intensité, elle, n’avait été prévue dans de telles proportions.

Inondations en Espagne : l’intensité des pluies n’avait pas été prévueSource : TF1 Info

EN DUPLEX D’UNE VILLE TOUCHÉE

Notre envoyée spéciale Victoria David est en direct de La Torre, une petite commune à côté de Valence. Ici, les habitants demandent de l’aide face aux inondations historiques qui ont touché le pays.

Inondations dans la région de Valence : notre journaliste sur placeSource : TF1 Info

62 MORTS SELON UN BILAN PROVISOIRE

Selon les services de secours, le bilan des inondations en Espagne est désormais de 62 morts.

UNION EUROPÉENNE

L’Union européenne est « prête » à aider l’Espagne après les inondations historiques subies par le sud du pays, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « La protection civile européenne peut être mobilisée », a-t-elle ajoutée sur X.

PEDRO SANCHEZ

« Je vous demande à tous d’être sur vos gardes, de faire attention », explique Pedro Sanchez, alors que la goutte froide continue de toucher l’Espagne. « Nous allons continuer à nous serrer les coudes, à aider ceux qui n’ont pas accès à leurs maisons, ceux qui ont perdu des êtres chers. »

PEDRO SANCHEZ

Le Premier ministre Pedro Sanchez s’exprime depuis le Palais de la Moncloa, à Madrid. « Je veux transmettre toute notre solidarité, toute notre affection aux familles des personnes qui ont perdu la vie dans cette tragédie, déclare le chef du gouvernement. L’Espagne pleure avec vous tous. »

« Nous allons vous aider, avec toutes les ressources de l’Etat et si nécessaire avec celles de l’UE pour que vous puissiez reconstruire vos foyers et vos vies le plus vite possible. Aux villages et aux villes qui sont détruits aujourd’hui, je vous dis la même chose : ensemble, nous allons reconstruire vos villes, vos places, vos ponts… Et l’Espagne est et sera avec vous. »

VOITURES RENVERSÉES

Les services de secours espagnols continuent leurs interventions de sauvetage, au lendemain des violentes inondations qui ont frappé une partie du sud du pays. 

PEDRO SANCHEZ

Le Premier ministre espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, devrait s’adresser au pays vers 11h30 depuis Madrid. De retour d’Inde, il devrait présider après cette prise de parole une cellule de crise sur la situation dans les zones touchées par les inondations. 

RÉACTION DU ROI D’ESPAGNE

Le roi d’Espagne, Felipe VI, s’est dit « dévasté » par les inondations meurtrières qui ont touché le sud-est de l’Espagne. « Nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches des plus de 50 morts. Force, courage et tout le soutien nécessaire aux intéressés », a-t-il déclaré, via le compte de la famille royale espagnole sur le réseau social X.

VIDÉO D’UN SAUVETAGE

Habitant dans une maison entourée par l’eau, une femme a été évacuée par hélicoptère, ses animaux dans les bras.

International

51 MORTS SELON UN BILAN PROVISOIRE

Le bilan provisoire de ces inondations en Espagne monte à 51 morts, selon les remontées des services de secours du pays. 

QUELQUES IMAGES

Face à la puissance de la montée des eaux, des véhicules ont été renversés sur le flanc.

AFP

QUELQUES IMAGES

Dans de nombreuses zones, les dégâts sont conséquents. 

AFP

OPÉRATIONS IMPRESSIONNANTES

Les secours espagnols ont publié en ligne des images impressionnantes des opérations de sauvetage menées dans la région de Valence pour venir en aide aux sinistrés.

AU MOINS 13 MORTS

Les inondations dans le sud de l’Espagne auraient fait au moins 13 morts, selon le quotidien espagnol El País, citant des informations fournies par les autorités locales. 4 enfants feraient partie des victimes. Une cinquantaine de personnes auraient aussi été secourues dans la région de Malaga, selon la Guardia Civil, les services de police en Espagne.  

BILAN PROVISOIRE

Les inondations dévastatrices dans la région espagnole de Valence ont fait plusieurs morts, ont annoncé cette nuit les autorités locales. Ces dernières avaient déjà indiqué hier que 7 personnes étaient portées disparues. Au moins 400 personnes ont été évacuées et plusieurs vols ont été annulés à l’aéroport de Valence. 

Suivez les dernières informations dans ce direct. 

Des villes traversées par les eaux, des ponts qui s’effondrent… En Espagne, des orages diluviens et stationnaires se sont abattus dans la région de Valence, mardi en fin de journée, en raison d’un phénomène de « goutte froide » . « Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n’a encore jamais vue », a indiqué aux médias Carlos Mazon, le président de la région.

L’agence météorologique nationale Aemet a déclaré une alerte rouge dans cette région de l’est de l’Espagne, où il est tombé jusqu’à 400 mm de pluie dans certaines communes en l’espace de seulement quelques heures. 

Plusieurs corps retrouvés

Les services d’urgence ont retrouvé plusieurs corps dans la région de Valence, a annoncé ce mercredi le chef du gouvernement régional. Il a ajouté que les autorités ne pouvaient pas donner plus de détails tant que les familles n’avaient pas été informées.

Sept personnes disparues

Les autorités avaient indiqué mardi que sept personnes étaient portées disparues, dont une à L’Alcudia dans la région de Valence et six à Letur, dans la province voisine d’Albacete (région de Castille-La Manche), où une crue soudaine a envahi les rues, emporté des voitures et inondé des bâtiments, selon des images diffusées par les chaînes de télévision espagnoles.

Les services d’urgence, appuyés par des drones, ont travaillé toute la nuit pour rechercher les disparus à Letur, a déclaré à la télévision publique TVE la déléguée du gouvernement central en Castille-La Manche, Milagros Tolon. « La priorité est de retrouver les personnes disparues », a-t-elle ajouté. La police de la ville de L’Alcudia a pour sa part déclaré être à la recherche d’un chauffeur de camion porté disparu depuis mardi après-midi. En outre, sur son compte X (nouvelle fenêtre), la maire de Valence, María José Catalá, a indiqué qu’environ 400 personnes ont été évacuées de leur domicile ces dernières heures.

Une cellule de crise mise en place

Le gouvernement central a de son côté mis en place une cellule de crise, qui s’est réunie pour la première fois mardi soir. Le gouvernement central a par ailleurs envoyé dans la région de Valence une unité de l’armée spécialisée dans les opérations de sauvetage.

« Je suis avec inquiétude les informations sur les personnes disparues et les dégâts causés par la tempête ces dernières heures », a écrit mardi soir le Premier ministre Pedro Sanchez sur X, invitant la population à suivre les conseils des autorités. « Soyez très prudents et évitez les déplacements inutiles », a-t-il ajouté.

Ecoles fermées et vols annulés

La mairie de Valence a annoncé que toutes les écoles resteraient fermées ce mercredi, de même que les jardins publics, et que tous les événements sportifs étaient annulés. En outre, douze vols qui devaient atterrir à l’aéroport de Valence ont été détournés vers d’autres villes d’Espagne en raison des fortes pluies et des vents violents, a indiqué l’opérateur aéroportuaire espagnol Aena. Dix autres vols qui devaient partir ou arriver à l’aéroport ont été annulés.

L’opérateur national d’infrastructures ferroviaires Adif a déclaré qu’il avait suspendu les trains à grande vitesse entre Madrid et Valence en raison des effets de la tempête sur les principaux points du réseau ferroviaire. Un train à grande vitesse transportant 276 passagers a déraillé dans la région méridionale d’Andalousie, mais personne n’a été blessé, a déclaré le gouvernement régional dans un communiqué.

L’Andalousie aussi touchée

En Andalousie, les services d’urgence ont secouru des dizaines de personnes à Alora, certains par hélicoptère, après le débordement d’une rivière. L’agence météorologique nationale Aemet a déclaré le deuxième niveau d’alerte le plus élevé dans certaines parties de l’Andalousie. Elle a prévenu que les pluies allaient se poursuivre au moins jusqu’à jeudi. Plusieurs routes ont été coupées dans les deux régions en raison des inondations.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version