- Le Premier ministre reconduit Sébastien Lecornu devrait présenter mardi une première copie de son budget pour 2026 pour ralentir la dérive des comptes publics.
- Nommé dimanche soir, le gouvernement Lecornu II tiendra mardi à 10h son premier conseil des ministres.
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Lecornu II : le nouveau gouvernement officialisé avec 34 ministres
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé dimanche soir le « gouvernement de mission », mêlant « société civile », « profils expérimentés et de jeunes parlementaires », avec lequel il entend déposer un projet de budget à temps et contrer ensuite la censure promise par les oppositions. Annoncé tard dimanche, deux jours exactement après la renomination de Sébastien Lecornu à Matignon, le gouvernement compte 34 ministres dont 19 de plein exercice.
Il est notamment composé de nouvelles têtes, pour certaines venues de la société civile, comme l’étaient les gouvernements d’Édouard Philippe lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, succède au président de LR Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur, l’ancien PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou est nommé au Travail, Monique Barbut, l’ex-présidente de WWF France, à la Transition écologique ou encore l’ex-directeur général de l’Enseignement scolaire, Édouard Geffray à la tête du ministère de l’Éducation, ce qui entraîne la sortie du gouvernement d’Élisabeth Borne.
Autres nominations de personnalités moins connues, politiques cette fois : le chef des députés indépendants Liot Laurent Panifous se voit confier les Relations avec le Parlement, la députée macroniste Maud Bregeon est porte-parole du gouvernement. Plusieurs ministres, déjà présents dans les gouvernement Bayrou ou Barnier, demeurent en place. Catherine Vautrin quitte le Travail et la Santé pour les Armées, Jean-Noël Barrot reste aux Affaires étrangères et Rachida Dati à la Culture.
Un premier conseil des ministres doit se tenir mardi à 10h, au retour du président Macron d’un déplacement en Égypte et après des passations de pouvoir dans les ministères que le chef du gouvernement a souhaité « sobre », sans presse et sans invités.
Sébastien Lecornu, qui s’est entretenu plus de trois heures dimanche soir avec Emmanuel Macron, leur a confié la « mission »
sur X de « donner un budget à la France avant la fin de l’année ».
Le temps presse car la Constitution prévoit que le Parlement dispose de 70 jours pour examiner le budget avant le 31 décembre. Il faudrait donc que le projet de budget lui soit transmis mardi.