Le RN fait toujours la course en tête dans les intentions de vote, selon notre sondage exclusif.
À gauche comme dans le camp présidentiel, le flou subsiste sur d’éventuels désistements au second tour face au RN.
Suivez les dernières informations sur la campagne.

Après son succès aux européennes, le RN domine les sondages du premier tour des élections législatives, à 36% des intentions de vote selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio, et peut caresser l’ambition d’une accession au pouvoir historique. Il devance la coalition de gauche Nouveau Front populaire (28,5%) et le camp présidentiel (21%).

Rien, jusqu’ici, n’a semblé casser la dynamique du candidat RN au poste de Premier ministre : ni le flou de son camp autour des retraites, ni son refus affiché d’être nommé à Matignon s’il n’obtient pas de majorité absolue à l’issue du second tour le 7 juillet. Et les concurrents de M. Bardella cherchent encore la parade face à la possibilité de voir l’extrême droite s’installer au pouvoir.

Quelque 200 personnalités socialistes, écologistes et macronistes ont appelé dans Le Monde la droite, le centre et la gauche à « afficher clairement dès maintenant » un accord de désistement en vue du second tour.

« Nous verrons au cas par cas », a répondu Manon Aubry (LFI), interrogée sur Sud Radio sur les désistements de candidats LFI arrivant en troisième position. Les macronistes, eux, temporisent aussi : les ténors du camp présidentiel ont discuté mardi de la « stratégie de la campagne » et ont semblé se diriger vers un mot d’ordre « ni RN, ni LFI » au second tour des législatives, même si Emmanuel Macron n’a pas encore tranché.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version