Joe Biden a demandé mercredi à Benyamin Netanyahou de « réduire au maximum l’impact sur les civils » au Liban, en particulier à Beyrouth.
Il affirme aussi « le droit d’Israël à protéger ses citoyens du Hezbollah », selon un compte-rendu de leur conversation téléphonique du jour.
Suivez les dernières informations.

Joe Biden a demandé mercredi à Benyamin Netanyahou de « réduire au maximum l’impact sur les civils » au Liban, en particulier à Beyrouth , tout en « affirmant le droit d’Israël à protéger ses citoyens du Hezbollah « , selon un compte-rendu de leur conversation téléphonique du jour.

Ce communiqué de la Maison-Blanche ne donne pas de détails sur la riposte attendue d’Israël à l’attaque de missiles iranienne du 1ᵉʳ octobre , mais souligne que le président américain et le Premier ministre israélien ont convenu de « rester en contact étroit ces prochains jours, directement et via leurs équipes de conseillers à la sécurité nationale ». 

Minute par minute


Joe Biden, qui n’avait pas parlé directement au dirigeant israélien depuis sept semaines, a « souligné la nécessité d’une solution diplomatique » pour permettre le retour des populations civiles du nord d’Israël et du sud du Liban. Concernant Gaza, le président américain et Benyamin Netanyahou ont, selon la Maison Blanche, évoqué « l’urgence de relancer l’action diplomatique pour libérer les otages détenus par le Hamas. »

Joe Biden a par ailleurs jugé « impératif de restaurer l’accès (de l’aide humanitaire) au nord » du territoire palestinien. Les États-Unis ont mis en garde Israël mercredi contre toute offensive au Liban qui « ressemblerait » à ce qu’il s’est passé dans la bande de Gaza.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version