L’émissaire de Trump, Keith Kellogg, se rendra bien en Ukraine le 20 février, a confirmé ce lundi soir Donald Trump.
Le président américain a également évoqué la possibilité que l’Ukraine devienne « russe un jour », répétant vouloir un accès pour les Etats-Unis aux terres rares ukrainiennes en échange de l’aide américaine à Kiev face à la Russie.
Suivez les dernières informations.

Donald Trump a confirmé lundi la visite prochaine en Ukraine de son émissaire spécial Keith Kellogg, en charge de l’élaboration d’un plan pour mettre fin au conflit avec la Russie.

« Oui », a déclaré le président américain depuis la Maison-Blanche en réponse à une question sur la venue de l’émissaire. Keith Kellogg doit se rendre en Ukraine le 20 février, avait déclaré plus tôt à l’AFP une source du bureau du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Minute par minute


L’UKRAINE « RUSSE UN JOUR » ?

Donald Trump a évoqué lundi la possibilité que l’Ukraine devienne « russe un jour », répétant vouloir un accès pour les Etats-Unis aux terres rares ukrainiennes en échange de l’aide américaine à Kiev face à la Russie.

« Je veux que notre argent soit sécurisé parce que nous dépensons des centaines de milliards de dollars. Ils pourraient arriver à un accord, ils pourraient ne pas arriver à un accord. Ils pourraient être russes un jour, comme ils pourraient ne pas être russes un jour », a déclaré le président américain dans un entretien à la chaîne Fox News, ajoutant avoir réclamé à Kiev l’équivalent de 500 milliards de dollars de terres rares, des métaux notamment utilisés dans l’électronique.

BONJOUR

Bienvenue dans ce live consacré à la situation en Ukraine ce mardi 11 février.

Au programme du jour notamment : le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer le vice-président américain J.D. Vance vendredi à la conférence sur la sécurité de Munich, avant une visite en Ukraine de Keith Kellogg, l’émissaire de Donald Trump.

Le retour au pouvoir de Donald Trump, qui s’est engagé à mettre fin rapidement au « carnage » de la guerre en Ukraine, a relancé les conjectures autour de pourparlers de paix pour mettre fin à l’invasion russe déclenchée en février 2022. Volodymyr Zelensky a longtemps rejeté l’idée de négociations, affirmant vouloir battre la Russie sur le champ de bataille.

Mais l’Ukraine est à la peine face à l’armée russe, qui avance dans l’est de son territoire. Et Kiev craint de voir tarir l’aide américaine, Donald Trump ayant critiqué ces dépenses pendant sa campagne électorale.

Kiev redoute tout règlement qui ne comprendrait pas d’engagements militaires fermes – comme une adhésion à l’Otan ou le déploiement de troupes de maintien de la paux – estimant qu’il ne ferait que permettre au Kremlin de préparer sa prochaine offensive.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version