Plus de deux jours après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido, les secours s’organisent pour retrouver des survivants.
Les autorités ont effectué lundi soir « 25 premières évacuations » de patients vers La Réunion.
Suivez les dernières informations.

La course contre-la-montre se poursuit. Plus de deux jours après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido, les secours s’organisent pour retrouver des survivants dans les décombres à Mayotte, archipel meurtri où les premières évacuations ont eu lieu lundi et où Emmanuel Macron, qui va décréter « un deuil national » , se rendra « dans les prochains jours ». Les autorités ont effectué lundi soir « 25 premières évacuations » de patients vers La Réunion, a également annoncé la ministre de la Santé démissionnaire Geneviève Darrieussecq à l’AFP.

« L’île est complètement dévastée. L’habitat précaire, les bidonvilles, il n’en reste plus rien », a déclaré lundi soir le ministre démissionnaire de l’Intérieur Bruno Retailleau, de retour à la Réunion après une visite « au cœur du désastre » à Mayotte, au côté notamment de son collègue des Outre-mer François-Noël Buffet. Les autorités redoutent « plusieurs centaines » de morts, peut-être « quelques milliers », mais Bruno Retailleau s’est refusé à tout « pronostic », soulignant qu’il « faudra des jours et des jours » avant d’avoir un réel bilan .

Le décompte est compliqué par le fait que Mayotte, est une terre de forte tradition musulmane et que, selon les rites de l’islam, de nombreux défunts ont vraisemblablement été enterrés dans les 24 heures suivant leur décès. Pour l’heure, les autorités dénombrent officiellement 21 morts à l’hôpital et le préfet local a mis sur pied une « mission de recherche des morts ».


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version