Ce lundi, le président de la République se rend à Mayotte, dévasté en décembre 2024 par le cyclone Chido.
Première étape d’une visite de cinq jours dans l’océan Indien, Emmanuel Macron veut accélérer la reconstruction de l’archipel.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Mayotte : l’archipel dévasté par le cyclone Chido

Minute par minute

QUEL ACCUEIL POUR EMMANUEL MACRON ?

Le chef de l’Etat doit atterrir à 7h30 à Mayotte. Alors qu’il prévoit de s’offrir un bain de foule peu après son arrivée, Emmanuel Macron pourrait être confronté à l’impatience des Mahorais face à la situation de l’archipel, quatre mois après le passage dévastateur du cyclone Chido, explique notre envoyé spécial Léonard Attal sur place. 

Emmanuel Macron attendu à Mayotte, toujours meurtrieSource : TF1 Info

Bonjour et bienvenue dans ce live, nous allons suivre ensemble les dernières informations sur la visite d’Emmanuel Macron à Mayotte ce lundi 21 avril.

Emmanuel Macron entame ce lundi à Mayotte une tournée de cinq jours (nouvelle fenêtre) dans l’océan Indien afin d’accélérer la reconstruction de l’archipel, dévasté par le cyclone Chido (nouvelle fenêtre), et de renforcer la place de la France dans cette région stratégique très convoitée.

Le président, venu constater l’ampleur des dégâts le 18 décembre 2024, avait alors promis aux Mahorais de revenir pour « lancer le temps de la reconstruction », a rappelé la présidence. Quatre mois après le passage du cyclone, qui a fait 40 morts et causé quelque 3,5 milliards d’euros de dommages, les habitants du département le plus pauvre de France, déjà fragilisé par une forte pression migratoire venue des Comores, peinent à entrevoir le bout du tunnel, au-delà des travaux d’urgence pour rétablir l’eau, l’électricité et les télécommunications.

Le chef de l’État, déjà confronté à l’impatience et la colère des Mahorais en décembre, risque de se heurter au même climat lors de ses échanges avec la population et les élus. « On voit encore des montagnes de déchets, des fils électriques par terre, des toits à l’air libre », déplore le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla. Emmanuel Macron s’est engagé à rebâtir l’habitat et les infrastructures de Mayotte sur le modèle de la cathédrale Notre-Dame, avec des règles spéciales et des délais raccourcis. « Mayotte doit être plus belle demain qu’elle n’a été même avant le cyclone parce qu’il y avait déjà un territoire qui était en pleine fragilité », assure l’Élysée.

Le chef de l’État, attendu à 07h30 à Mamoudzou, chef-lieu du département, ira d’abord à la rencontre de la population, puis des représentants de la filière agricole avant de s’entretenir avec les élus mahorais sur le projet de loi. Il prononcera ensuite un discours à 16h. Après son départ, Emmanuel Macron présidera à 18h30 depuis l’avion qui le mènera de Mayotte au département voisin de La Réunion un Conseil des ministres où sera présenté le projet de loi de programmation très attendu de « refondation » de l’archipel.

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version