Ce dimanche matin, Israël accuse le Hamas de deux violations de l’accord de trêve à Gaza, au lendemain de la libération de quatre otages israéliennes.
Dans le sud du Liban, l’armée israélienne a ouvert le feu sur des habitants du sud du Liban, dans la matinée, faisant un mort et 17 blessés, selon le ministère libanais de la Santé.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Liban : un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah

Ce dimanche 26 janvier au matin, Israël a accusé le Hamas de deux violations de l’accord de trêve, justifiant ainsi son refus de laisser les déplacés dans le sud de la bande de Gaza retourner dans le nord. Arbel Yehuda, une femme civile dont Israël réclamait la libération samedi, « n’a pas été libérée et la liste du statut » des otages – morts ou vivants – « n’a pas été soumise » par le mouvement palestinien, a dénoncé le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

Par ailleurs, l’armée israélienne a ouvert le feu, également dimanche matin, sur des habitants du sud du Liban qui tentaient de revenir dans leurs villages, faisant un mort et 17 blessés, a annoncé le ministère libanais de la Santé. Ce dernier précise que « les agressions de l’ennemi israélien contre des citoyens qui tentaient de revenir dans leurs villages ont fait un mort et neuf blessés à Houla, et huit autres blessés à Kfarkila », deux localités frontalières.

Minute par minute


DEUX MORTS SELON LA PRESSE LIBANAISE

L’Orient Le Jour parle désormais de deux morts et de 32 blessés dans le sud du Liban, après des tirs ce matin de l’armée italienne sur des habitants, selon le ministère libanais de la Santé. C’est ce matin que Tsahal devait achever son retrait du sud du pays en vertu de l’accord de cessez-le-feu. Une échéance qui a été repoussée. 

PROPOS DE TRUMP

En parallèle de cette trêve qui semble fragilisée, les propos chocs du nouveau président américain ne calment pas les tensions. Après que Donald Trump a proposé de « faire le ménage » dans la bande de Gaza et d’envoyer les Palestiniens dans des pays de la région, l’Égypte et la Jordanie, un ministre israélien d’extrême-droite a estimé qu’il s’agissait d' »une excellente idée ». « Après des années de glorification du terrorisme, (les Palestiniens) pourront établir une nouvelle et belle vie ailleurs », a ajouté le ministre des Finances Bezalel Smotrich. Lisez notre article pour plus de détails.

ISRAËL ACCUSE LE HAMAS DE VIOLER L’ACCORD DE TRÊVE

Israël a accusé le Hamas de deux violations de l’accord de trêve, justifiant ainsi son refus de laisser les déplacés dans le sud de la bande de Gaza retourner dans le nord. Arbel Yehuda, une femme civile dont Israël réclamait la libération samedi, « n’a pas été libérée et la liste du statut » des otages – morts ou vivants – « n’a pas été soumise » par le mouvement palestinien, a dénoncé le bureau du Premier ministre dans un communiqué.   

UN MORT ET 17 BLESSÉS AU LIBAN

L’armée israélienne a ouvert le feu sur des habitants du sud du Liban qui tentaient de revenir dans leurs villages, faisant un mort et 17 blessés, a annoncé le ministère libanais de la Santé. Ce dernier assure que « les agressions de l’ennemi israélien contre des citoyens qui tentaient de revenir dans leurs villages ont fait un mort et neuf blessés à Houla, et huit autres blessés à Kfarkila », deux localités frontalières.

Des centaines d’habitants du sud du Liban tentaient ce dimanche matin de revenir dans leurs villages, malgré la présence des forces israéliennes qui ont tiré en leur direction. Des correspondants de l’AFP ont vu des convois de dizaines de voitures, brandissant les drapeaux jaunes du Hezbollah libanais, converger vers plusieurs villages. L’armée israélienne devait achever aujourd’hui son retrait du sud du pays en vertu de l’accord de cessez-le-feu mettant fin au conflit avec le mouvement pro-iranien Hezbollah, mais elle a repoussé cette échéance.

BONJOUR À TOUS

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue dans ce direct consacré au regain de tensions à Gaza et au Liban.

Des centaines d’habitants du sud du Liban tentaient dimanche matin de revenir dans leurs villages, malgré la présence des forces israéliennes qui ont tiré en leur direction. Des correspondants de l’AFP ont vu des convois de dizaines de voitures, brandissant les drapeaux jaunes du Hezbollah libanais, converger vers plusieurs villages. L’armée israélienne devait achever dimanche son retrait du sud du pays en vertu d’un accord de cessez-le-feu mettant fin à sa guerre avec le mouvement pro-iranien Hezbollah, mais elle a repoussé cette échéance.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version