Après une nouvelle journée de discussions à l’Élysée, Emmanuel Macron a exclu lundi soir l’option d’un gouvernement du Nouveau Front populaire.
De nouvelles consultations doivent avoir lieu dès ce mardi.
Suivez les dernières informations en direct.
Emmanuel Macron dit non à la gauche. Le chef de l’État a formellement exclu lundi de nommer un gouvernement du Nouveau Front populaire, en invoquant la « stabilité institutionnelle », et a annoncé de nouvelles consultations dès mardi avec les responsables des partis et « des personnalités se distinguant par l’expérience du service de l’État et de la République ».
À l’issue d’une première vague d’entretiens organisés depuis vendredi à l’Élysée avec les chefs de parti, sept semaines après les élections législatives qui ont plongé le pays dans l’impasse politique, le président de la République n’est toujours pas en mesure de désigner un Premier ministre.
« Un gouvernement sur la base du seul programme et des seuls partis » qui la composent « serait immédiatement censuré par l’ensemble des autres groupes représentés à l’Assemblée nationale », a expliqué la présidence dans un communiqué publié en début de soirée, estimant que « la stabilité institutionnelle de notre pays impose donc de ne pas retenir cette option ».
Minute par minute
Combien de temps vont durer ces prolongations ? La désignation d’un Premier ministre, espérée initialement vers mardi, n’est « pas exclue » cette semaine mais pas garantie non plus, glisse désormais un conseiller de l’exécutif.