• Le tribunal de Paris a condamné jeudi Nicolas Sarkozy à cinq ans d’emprisonnement avec incarcération prochaine.
  • Il a prononcé à son encontre un mandat de dépôt différé mais avec exécution provisoire.
  • L’ex-président de la République sera convoqué le 13 octobre par le Parquet national financier pour savoir quand il ira en prison.

Suivez la couverture complète

Soupçons de financement libyen : Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison

Pour la première fois de l’histoire de la République, un ex-président sera derrière les barreaux : le tribunal de Paris a condamné jeudi 25 septembre Nicolas Sarkozy à cinq ans d’emprisonnement avec incarcération prochaine pour avoir « laissé ses plus proches » démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne victorieuse de 2007, une lourde peine infligée selon lui par « haine ».

L’ex-chef de l’Etat (2007-2012) a redit son « innocence » et annoncé dès la sortie de la salle d’audience son intention de faire appel. Cela n’empêchera pas son incarcération au cours des prochaines semaines.

« La haine n’a aucune limite »

L’ayant reconnu coupable d’association de malfaiteurs, le tribunal correctionnel a prononcé à son encontre un mandat de dépôt différé mais avec exécution provisoire. Cette décision d’une sévérité inattendue a suscité la stupeur dans la salle d’audience, que les magistrats ont justifiée par la préparation d’une « corruption au plus haut niveau possible ». Les faits reprochés sont d’« une gravité exceptionnelle », « de nature à altérer la confiance des citoyens », a insisté la présidente du tribunal, Nathalie Gavarino.

« La haine n’a donc décidément aucune limite (…) J’assumerai mes responsabilités, je déférerai aux convocations de justice et s’ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison, mais la tête haute », a de son côté réagi devant les caméras Nicolas Sarkozy, sous le regard de son épouse, Carla Bruni.

Selon les informations confirmées par le service police-justice de TF1-LCI, l’ex-chef de l’État est convoqué le 13 octobre pour fixer les modalités de son incarcération.

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version