Quelques mois à peine après la colère agricole, Emmanuel Macron se rend ce samedi au Salon de l’agriculture.
Une déambulation où rien ne sera laissé au hasard, alors que le dernier passage du chef de l’État l’an dernier avait été synonyme d’un chaos sans précédent.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Le Salon de l’agriculture 2025

Un bain de foule délicat. L’Élysée espère le calme après la tempête, les connaisseurs redoutent une tension toujours latente : Emmanuel Macron sera de retour samedi au Salon de l’agriculture, un an après son passage calamiteux, marqué par des heurts inédits en pleine colère paysanne.

Minute par minute


DISPOSITIF DE SÉCURITÉ

À quelques minutes de l’arrivée d’Emmanuel Macron, le Salon de l’agriculture est encadré par de nombreuses compagnies de forces de l’ordre.

Salon de l’agriculture 2025 : un gros dispositif de sécurité mis en placeSource : TF1 Info

TOUT SAVOIR SUR LA 61ᵉ ÉDITION DU SALON

Le Salon de l’agriculture ouvrira ses portes au public dès 9h, juste après la traditionnelle coupe de ruban par Emmanuel Macron. Tarifs, transports… Voici tout ce qu’il faut savoir.

Sujets de société

QUEL ACCUEIL POUR EMMANUEL MACRON ?

Après une visite chaotique du chef de l’État l’an dernier, les principaux syndicats agricoles ont appelé au calme lors de la déambulation d’Emmanuel Macron ce samedi. Le Président compte y réaliser le service après-vente des promesses tenues il y a un an, dont la plupart ont été retranscrites dans une loi votée cette semaine.

Emmanuel Macron attendu au Salon de l’agricultureSource : TF1 Info

EMMANUEL MACRON ATTENDU SUR PLACE

Le président de la République Emmanuel Macron est attendu sur place tôt ce samedi matin. D’après l’Élysée, il arrivera à 7h40 avant de saluer les représentants des syndicats agricoles. Il inaugurera le Salon peu avant 9h, juste avant l’ouverture au public, puis passera dans le box de l’égérie du Salon, la vache Oupette.

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité autour de l’inauguration ce samedi de la 61ᵉ édition du Salon de l’agriculture, à Paris.

Sur le papier, le chef de l’État table sur un format classique : inauguration de bon matin du grand rendez-vous annuel du monde agricole, passage obligé auprès d’Oupette, la vache égérie de cette édition, et puis début d’une longue déambulation pendant « le temps qu’il faudra, ni dans une logique de marathon ni dans une logique express », dixit son entourage.

L’an dernier, alors que grondait une fronde historique des agriculteurs qui dénonçaient des revenus trop bas, des conditions d’exploitation de plus en plus dures et des normes omniprésentes, la visite du président s’était déroulée dans un chaos sans précédent, entre huées, insultes, bousculades et violences.

Au prix d’une explication musclée avec les syndicats, et d’un cordon sécuritaire hors normes, Emmanuel Macron avait finalement réussi à passer dans les stands et à prolonger sa venue pendant 13 heures.

Cette année, son entourage espère que les conditions sont réunies pour un déplacement plus apaisé. « C’est difficile de faire plus chahuté ! », reconnaît un proche.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version