Horizons réunit son bureau politique samedi matin pour décider de sa participation ou non au gouvernement de Sébastien Lecornu

Horizons réunit de nouveau son bureau politique, élargi à tous les parlementaires, à 11 h 30 en visioconférence, après la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon. A la sortie de la réunion à l’Elysée, vendredi, et avant la communication du nom du premier ministre, le parti d’Edouard Philippe avait tenu un point au cours duquel a été envisagé un soutien sans participation au prochain gouvernement si celui-ci touche au « cœur » de la réforme des retraites de 2023. C’est-à-dire pas de censure, mais une sortie du gouvernement et une plus grande prise de liberté dans l’Hémicycle.

Edouard Philippe, tenant de la rigueur budgétaire, s’est opposé, vendredi, lors de la réunion des chefs de parti et de groupe, à toute suspension de la réforme des retraites. Au regard de la situation des comptes publics, « le pays ne peut pas se permettre » de suspendre cette réforme alors que la situation budgétaire est critique et qu’« il faut travailler plus », a-t-il estimé, jugeant mal venu un gel du report de la mesure d’âge, même temporaire.

Si les philippistes choisissaient de ne pas participer au gouvernement de Sébastien Lecornu, ce serait une première depuis que le maire du Havre – rallié de la droite en 2017 après la victoire d’Emmanuel Macron et devenu son premier chef de gouvernement (2017-2020) – a fondé son parti, en 2021 (qui compte des députés depuis 2022).

Marie Pouzadoux

Partager
Exit mobile version