• Donald Trump a reçu lundi le président Zelensky et des dirigeants européens pour tenter de trouver une issue à la guerre en Ukraine.
  • Le président russe Vladimir Poutine a indiqué lundi à son homologue américain qu’il était disposé à rencontrer Volodymyr Zelensky.
  • Suivez les dernières informations avec nous.

Suivez la couverture complète

Zelensky et les Européens aux États-Unis : journée cruciale pour l’Ukraine

Les événements s’accélèrent concernant la guerre en Ukraine. Donald Trump a affirmé lundi avoir « commencé les préparatifs » d’une rencontre entre les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et russe Vladimir Poutine, après s’être entretenu dans la journée avec les deux dirigeants.

« Une fois cette rencontre tenue, nous organiserons une (réunion) trilatérale, réunissant les deux présidents ainsi que moi-même« , a ajouté sur sa plateforme Truth Social le président américain, précisant que le premier sommet entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine se déroulerait « dans un lieu à déterminer« .

Minute par minute

Donald Trump a aussi évoqué lundi des garanties de sécurité qui seraient fournies à l’Ukraine par des puissances du Vieux continent, en « coordination » avec les Etats-Unis.

Les discussions multilatérales entamées dans une salle de réception de la Maison Blanche ont été interrompues momentanément le temps que le président américain s’entretienne au téléphone avec Vladimir Poutine, selon une source proche des discussions contactée par l’AFP. La négociation a repris ensuite dans le Bureau ovale, a fait savoir Kiev.

« Je pense que nous avons eu une très bonne conversation avec le président Trump, c’était vraiment la meilleure« , a déclaré le chef de l’Etat ukrainien en début d’après-midi.

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version