Déjà en vigilance orange, l’île devrait être placée jeudi en alerte cyclonique rouge, a annoncé la préfecture lors d’une conférence de presse.
L’heure d’entrée en vigueur de cette mesure n’a pas été précisée, la trajectoire et l’intensité du phénomène restant encore incertains.
L’alerte rouge impose un confinement total de la population.

Alerte sur La Réunion. La préfecture de l’île a indiqué, mercredi 26 février, que le territoire devrait être placé en alerte rouge cyclonique à compter de jeudi, même si pour le moment l’heure de la mise en place de cette alerte n’a pas été déterminée. Elle devrait entrer en vigueur entre la mi-journée et le début de soirée, avec un préavis de trois heures. En cause : la tempête Garance qui se rapproche du territoire. Le niveau d’alerte rouge impose un confinement total de la population, à l’exception des services de secours et des forces de l’ordre.

Lors d’un point presse mardi, la directrice interrégionale de Météo-France pour l’océan Indien, Céline Jauffret, avait prévenu que Garance constituait une « menace importante et sérieuse ». La tempête est « de petite taille », ce qui limite la zone de temps dangereux, a-t-elle expliqué. « Toutefois, ces systèmes peuvent évoluer rapidement », a-t-elle averti.

Évolution de la tempête Garance – Météo-France

Ce jeudi, les vents accompagnant la tempête se sont intensifiés et Garance présente « un léger œil sur les images satellitaires », pointe Météo-France dans son bulletin du jour (nouvelle fenêtre). Elle bénéficie également de conditions environnementales favorables pour son développement et « il est prévu qu’elle atteigne le stade de cyclone tropical aujourd’hui en fin de journée, voire en soirée, avant d’effectuer un virage vers le sud en direction de La Réunion », détaille encore l’organisme. Des vents jusqu’à 150 km/h pourraient balayer l’île. 

Garance suit une trajectoire inhabituelle, se déplaçant d’ouest en est, alors que les phénomènes cycloniques circulent généralement d’est en ouest dans cette zone de l’océan Indien, ont noté les météorologues. La dernière alerte cyclonique à La Réunion remonte à janvier 2024. L’île avait été placée en alerte violette, le niveau maximal interdisant tout déplacement, y compris pour les forces de l’ordre et les secours. Le cyclone Belal avait frôlé les côtes le 15 janvier, causant la mort de quatre personnes et des dégâts estimés à 100 millions d’euros, selon France Assureurs.

Minute par minute


CARTE

Météo-France a publié une carte sur l’évolution attendue de Garance. La Réunion devrait passer en alerte rouge à compter de demain entre la mi-journée et le début de soirée.

Évolution de la tempête Garance
Évolution de la tempête Garance – Météo-France

SITUATION

Sur X, l’observatoire Keraunos fait un point sur la situation autour de Garance. La tempête se trouve actuellement à 350 km au large de La Réunion.

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la tempête Garance. Suivez ici l’évolution de la situation.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version