Le chef de la diplomatie américaine a de nouveau accusé vendredi Pékin de soutenir la « machine de guerre russe » en Ukraine lors d’une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : après deux ans et demi de guerre, incursion en territoire russe

Minute par minute


L’APPEL DES ÉTATS-UNIS À LA CHINE

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a de nouveau accusé Pékin de soutenir la « machine de guerre russe » en Ukraine lors d’une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi, alors que les deux puissances rivales tentent de stabiliser une relation tumultueuse.

Le secrétaire d’État américain a dit lui avoir fait part de la « vive inquiétude (des États-Unis) quant au soutien apporté par la Chine à l’industrie de défense russe, qui alimente la machine de guerre russe et perpétue la guerre à laquelle la Chine prétend vouloir mettre un terme ».

« Nous n’avons pas l’intention de chercher à dissocier la Russie de la Chine », a poursuivi Blinken lors d’une conférence de presse en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

« Leur relation est leur affaire, mais dans la mesure où cette relation implique de fournir à la Russie ce dont elle a besoin pour poursuivre cette guerre, c’est un problème pour nous », a-t-il dit. Il a cité en exemple le fait que les entreprises chinoises fournissent 70% des machines outils à la Russie et 90% de ses produits électroniques.

Ukraine ; les promesses de Trump à ZelenskySource : TF1 Info

À l’issue d’une entrevue très délicate avec Volodymyr Zelensky, Donald Trump s’est engagé, vendredi 27 septembre, à « résoudre » le conflit en Ukraine en cas de victoire à la présidentielle américaine de novembre.

Des frappes russes ont tué trois personnes dans une ville portuaire à l’extrême sud-ouest de l’Ukraine, près de la Roumanie, et une autre dans le centre du pays, ont indiqué les autorités locales. Deux femmes âgées et un septuagénaire ont été tués par une attaque de drones à Izmaïl, a écrit sur Telegram Oleg Kiper, gouverneur de la région d’Odessa. Onze autres personnes ont été blessées, dont un enfant, selon lui.

Dans le centre de l’Ukraine, une personne a été tuée et cinq autres ont été blessés dans une frappe contre un bâtiment administratif à Kryvyï Rig, selon le gouverneur régional Serguiï Lyssak. Le corps de la victime, une femme, a été retrouvé « sous les décombres », a-t-il ajouté sur Telegram.

Le ministère russe de la Défense, de son côté, a encore revendiqué la prise d’un petit village de la région de Donetsk, Marynivka. Cette localité est située à proximité de la ville de Selydové, dont les soldats russes se rapprochent ces dernières semaines.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version